Père Fabien Mounier : nouveaux témoignages

Aujourd'hui, les trois hommes mènent chacun à leur manière un combat commun: ils veulent moins s'attaquer à un homme que dénoncer l'omerta à une époque où tout le monde a participé à la « couverture systémique » d'un prédateur. La hiérarchie ecclésiastique qui a réinstallé le prêtre dans son ministère comme si de rien n'était. La direction de l'époque du lycée Fénelon qui a cherché à étouffer l'affaire. Mais aussi leurs propres familles, qui sont restées aveugles et ont d'abord cherché à protéger leur réputation.

Sud Ouest

Les questions du Collectif Survivants 17

Dans sa lettre, le collectif [Survivants 17] pose neuf questions précises aux autorités éducatives et ecclésiastiques : quelles étaient les conditions de recrutement du père Mounier ? Les responsables de l'époque étaient-ils informés des signalements ? Un appel à témoins avait-il été lancé à l'issue des plaintes ? Une reconnaissance publique des responsabilités a-t-elle eu lieu ? Et quelles actions concrètes ont été mises en place depuis, tant pour les victimes que pour la prévention des abus ?

Au-delà de la recherche de responsabilités passées, les victimes demandent à savoir si des mesures de soutien psychologique, juridique et institutionnel ont été proposées aux élèves concernés et si l'institution a formulé une demande de pardon.

L'hebdo de Charente-Maritime

Informations complémentaires