Stanislas : le rapport de l'inspection de 2023 a-t-il été modifié ?

Contrairement a ce qui avait été dit initialement, ce n'est pas le rapport lui-même qui est en cause 🡵, mais la lettre de transmission. Ce document accompagne le rapport, et c'est la conclusion de ce document qui est au centre des débats.

Une deuxième inspectrice écrit à la commission d'enquête parlementaire

Pour deux inspectrices, le dernier paragraphe de la lettre de transmission et dont le texte est le suivant a été ajouté sans leur accord : « au terme de la mission, l'équipe ne confirme pas les faits d'homophobie, de sexisme et d'autoritarisme mis en avant par les articles de presse à partir de témoignages anciens, sauf éventuellement à remonter à une époque antérieure à celle de l'actuelle direction (…). En revanche, la mission a relevé que la culture de l'établissement, « l'esprit Stan », peut favoriser de telles dérives ».

Or, c'est précisément ce paragraphe qui a été particulièrement mis médiatiquement en avant pour faire taire les critiques, alors que le rapport dressait un tout autre tableau.

Comme sa consœur, la deuxième témoin assure que, si elle en avait eu connaissance, elle aurait « catégoriquement refusé d'endosser » cette conclusion. Aucune des deux retraitées n'est cependant en mesure de dire qui a rédigé ledit paragraphe. Toutes deux affirment ne pas avoir vérifié la concordance des versions car elles travaillaient « en confiance ». Mardi, le ministère a assuré au Monde que « le rapport d'inspection n'a fait l'objet d'aucune modification après sa validation collégiale » et que « toute modification de la lettre de transmission n'a aucune incidence sur la portée du rapport en lui-même ».

Le Monde

D'après la réaction du ministère :

  • « le rapport d'inspection n'a fait l'objet d'aucune modification après sa validation collégiale » : mais comme indiqué, ce n'est pas le rapport qui est en cause, mais la lettre d'accompagnement.
  • « toute modification de la lettre de transmission n'a aucune incidence sur la portée du rapport en lui-même » : c'est une lapalissade, car ce n'est pas de la « portée » du rapport dont il est question… mais de la réception de son contenu. Et pour cela, la lettre de transmission a un rôle déterminant.

Une lycéenne exclue de Stanislas dépose plainte pour faux

Une ex-lycéenne qui dénonçait une discrimination dans son exclusion en juin 2022 de l'établissement privé parisien Stanislas a déposé plainte pour faux visant les conclusions possiblement « édulcorées » du rapport d'inspection [en fait, de la lettre de transmission], a appris l'AFP lundi de source proche du dossier.

Pauline (prénom modifié), scolarisée entre 2013 et 2022 à Stanislas, avait déposé une première plainte en juillet dernier, accusant trois anciens responsables de Stanislas dont son ancien directeur de l'avoir exclue pour avoir manifesté son opposition à de « nombreux propos homophobes, sexistes et racistes du personnel dirigeant de l'établissement ».

Vendredi, elle a déposé une nouvelle plainte contre X pour faux en écriture publique par une personne chargée de mission de service public, une infraction passible de quinze ans de réclusion criminelle.

TV5 monde

Informations complémentaires