Notre Dame d'Espérance à Saint-Nazaire : le directeur a été licencié

La procureure de la République de Saint-Nazaire n'a toujours pas communiqué sur la qualification pénale des faits qui sont reprochés au directeur du lycée Notre-Dame d'Espérance 🡵.

Après avoir été suspendu pour des comportements jugés inappropriés envers des élèves, des jeunes filles, ce que « ici Loire Océan » vous révélait fin mars, le directeur du lycée Notre-Dame d'Espérance de Saint-Nazaire a été licencié par l'enseignement catholique ce mardi. Il s'agit d'une décision rare, grave, « jamais le diocèse ne licencie un directeur sans motif avéré », assurent les syndicats.

Le directeur est suspecté d'avoir eu des gestes et des paroles inappropriés lors d'un voyage scolaire à Paris, mais aussi à l'internat : des intrusions dans les chambres, des caresses sur les hanches, le visage, des poitrines effleurées, des mots susurrés dans l'oreille selon les lettres de signalement envoyées au rectorat dans la foulée de ce voyage.

[…]

Les syndicats quant à eux indiquent ce mercredi matin que d'autres faits « glaçants » remontent de son passé dans l'Orne, lui qui a été directeur d'école dans ce département pendant plusieurs années, avant d'arriver à Saint-Nazaire en septembre dernier.

ici Loire Océan

L'Ogec du lycée Notre-Dame d'Espérance a demandé l'accord du directeur diocésain de l'enseignement catholique pour un licenciement, et j'ai [Frédéric Delemazure, directeur diocésain de l'Enseignement catholique de Loire-Atlantique] accepté. Le droit ne nous permettait pas une mise à l'écart à titre conservatoire. Nous n'avions aucune autre solution sociale d'éloignement en dehors du licenciement.

L'avocat du directeur dénonce des « allégations mensongères » et « un lynchage ». Il porte plainte pour dénonciations calomnieuses et va contester ce licenciement.

Ouest France

Le directeur se dit « jeté en pâture »

Dans le message que le directeur a lui-même envoyé aux enseignants et aux parents d'élèves du lycée, ce lundi soir, il assure avoir été jeté en pâture, et n'avoir voulu que le bien des élèves. Certains faits, assure-t-il, ont été interprétés hors contexte. Une attitude qui agace fortement Philippe Legrand, du bureau régional de la CGT de l'enseignement catholique : « Il est dans une position victimaire sur le fait que c'est arrivé à cause d'une association et à cause d'un syndicat. Alors, soyons clairs, si les syndicats avaient la possibilité de faire en sorte que les directions diocésaines licencient un directeur, ça se saurait. Donc ça ne tient pas du tout la route. »

ici Loire Océan

Dans le collège-lycée privé Jeanne-d'Arc à Argentan (Orne)

Dans le collège-lycée privé Jeanne-d'Arc à Argentan (Orne), où le directeur a exercé avant Saint-Nazaire, une cellule d'écoute a été mise en place par le Rectorat et de la Direction diocésaine, pour recueillir d'éventuels témoignages 🡵.

Informations complémentaires