École Ozanam de Limoges : sept signalements pour abus sexuels ou violences corporelles ont été remis à la justice

Près de deux mois après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet, de nouvelles déclarations d'abus sexuels ou de violences physiques ont été remises à la justice. Au 7 mai 2025, nous avons pu confirmer que sept signalements provenant de victimes déclarées ou de témoins ayant été scolarisés au sein du collège privé catholique Ozanam sont en cours d'instruction.

[…]

De son côté, le diocèse de Limoges a reçu cinq signalements concernant des faits qui se seraient déroulés à Ozanam, par le biais de sa cellule d'écoute. L'un d'entre eux, transmis de façon anonyme par téléphone, n'a pas pu être remis au parquet de Limoges, car l'identité de la personne n'a pas pu être relevée. Les quatre autres déclarations ont suivi la procédure habituelle et ont été remis à la procureure de la République.

Ces signalements ont également été diffusés à la congrégation religieuse des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram, confirme le diocèse. Bien que les faits dénoncés soient prescrits aux yeux de la justice civile, la Commission de reconnaissance et de réparation (CRR) est chargée de prendre le relais pour assurer une justice canonique.

France3

Informations complémentaires