Riaumont : Communiqué du Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Vendredi 02 mai 2025

Le Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont prend note de la création d'une commission d'enquête parlementaire sur le contrôle par l'État des violences à l'école, et remercie ses rapporteurs de s'être penchés sur le cas de l'école « Don Bosco », gérée par l’Institut Sainte-Croix de Riaumont.

Le Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont note également qu'un arrêté de la préfecture du PAS-DE-CALAIS, daté du 10 janvier 2025, interdit les « séjours courts » pour mineurs par l'association « ASSOCIATION DES SCOUTS DE RIAUMONT » au sein du Village d'enfants de Riaumont à LIÉVIN.

CEPENDANT

Le Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont constate que ces mesures n'empêchent pas les encadrants du Village d'enfants de Riaumont d'attirer des adolescents sur leur site, susceptible d'héberger des personnes ayant interdiction d'approcher des mineurs.

Le reportage de l'émission « Quotidien », diffusé le 11 avril 2025, montre un groupe d'adolescentes quitter l'enceinte du Village d'enfants de Riaumont. Un des prêtres, âgé d'une soixantaine d'années, leur a donné un document indiquant notamment son numéro de téléphone, et ses coordonnées sur différents réseaux sociaux, dont « Snapchat », réseau ciblant les jeunes et adolescents dès l'âge de 13 ans.

Nous rappelons qu'au sein de l’Institut Sainte-Croix de de Riaumont vivent en permanence six religieux, mis en examen pour violences sur mineurs. L'un d'entre eux est en attente de son jugement pour détention et consultation d'images pédopornographiques. Trois autres sont visés par au moins une plainte pour agression sexuelle.

Le Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont constate que l’Institut Sainte-Croix de de Riaumont, fidèle à ses principes de dissidence, poursuit ses activités avec des mineurs, par tous les moyens.

Le Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont demande à l'État :

  • De faire réellement et immédiatement appliquer les décisions de justice, en vérifiant que des mineurs cessent d'être attirés et accueillis au sein du Village d'enfants de Riaumont ;
  • De faire retirer la mention inappropriée et dangereuse de « Village d'enfants » à l'entrée de l'enceinte, sur le site Web, et sur tout support d'information, afin d'éviter une communication trompeuse pouvant attirer des mineurs dans ce lieu ;
  • De faire mettre sous scellés les bâtiments destinés aux mineurs, situés au sein du Village d'enfants de Riaumont (locaux, musées, monuments, portant la mention « louveteaux, louvettes, scouts, guides », qui sont des mouvements d'enfants et d'adolescents) ;
  • De retirer les agréments permettant, encore aujourd'hui, aux nombreuses associations satellites de l’Institut Sainte-Croix de Riaumont, de proposer des activités à des mineurs.

Le Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont demande à la mairie de LIÉVIN de réaliser une campagne d'information et de prévention en direction des jeunes mineurs de sa collectivité, pouvant être touchés par la communication active de cette communauté religieuse en leur direction.

Le Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont demande à la conférence des évêques de France, et plus particulièrement à Mgr LEBORGNE, évêque d'ARRAS, par mesure de précaution vis-à-vis des mineurs :

  • De suspendre les statuts de l’Institut Sainte-Croix de Riaumont prévoyant qu'ils sont dédiés à la formation et l'encadrement de mineurs, au moins tant que les individus sous contrôle judiciaire vivent sur le site ;
  • De réaliser une campagne de prévention indiquant que cet établissement est susceptible d'héberger des personnes ayant interdiction d'approcher des mineurs ;
  • De réaliser une inspection de l’Abbaye de FONTGOMBAULT, tutrice de l’Institut Sainte-Croix de Riaumont, et dont les religieux sont les oblats, afin de déterminer comment leur contrôle a été exercé.

Enfin, le Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont demande aux rédacteurs en chef de médias catholiques, et aux organisateurs d'événements religieux, notamment l'association Notre-Dame de Chrétienté, organisatrice du pèlerinage de Pentecôte Paris-Chartres, par mesure de prudence :

  • De cesser la promotion des activités de l’Institut Sainte-Croix de Riaumont avec des mineurs, notamment des associations de scoutisme qui lui sont liées ;
  • De réaliser une campagne d'information et de prévention en direction de jeunes de la mouvance catholique, pouvant être attirés par la communication très active de l’Institut Sainte-Croix de Riaumont. Il s'agit de leur indiquer notamment que cet établissement est susceptible d'héberger des personnes ayant interdiction de les approcher.

Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont

Collectif de Victimes et d'Anciens du Village d'enfants de Riaumont

Informations complémentaires