Les violences sexuelles tuent
Aujourd’hui, je suis profondément ému devant le vulnérable visage de Sébastien Liautaud qui, hier a tragiquement mis fin à ses jours.
— Dunand Jean-Michel+ (@dunand_michel) May 2, 2025
Sébastien a été victime d’une agression sexuelle de la part d'un "homme d'Église".
Pour toi, je te le promets, jamais personne ne me fera taire. pic.twitter.com/yYqDgKNE52
Thread Twitter de @ntrouiller
Sébastien a mis fin à ses jours hier. Son agresseur est mort il y a quelques mois d'une crise cardiaque, impuni. Comme trop souvent, l'Église avait traîné, protégé l'agresseur, malmené ses victimes.
Sébastien en est mort car les violences sexuelles tuent.C'est le troisième suicide à ma connaissance depuis septembre d'une personne victime dans l'Église. Dans le réseau, nous avons soutenu, parfois rattrapé on ne sait même pas comment in extremis des personnes désespérées. @FratVictimes, @ClemBarre et d'autres peuvent en témoigner.
Aux personnes victimes qui me lisent : en apprenant la nouvelle, il y a une possibilité pour que le « choix » de Sébastien vous apparaisse comme la solution.
Ce n'était pas un choix.
C'était le dernier coup de poignard d'un meurtre commencé il y a des années par son agresseur.Ce que vous ressentez peut-être, cet appel du vide à votre tour, ce n'est pas rare de le ressentir quand un ami qui a vécu des choses similaires s'en va.
Ne restez surtout pas seuls avec ça.
Appelez des proches, appelez-nous, appelez le 3114.Proches et amis de personnes victimes: c'est le jour ou jamais de prendre des nouvelles, de proposer une sortie, une visite, de passer prendre un café.
Ça tient à si peu parfois.Prenez soin de vous.
Le combat continue, et si vous êtes fatigué, reposez-vous. Mais restez, vous êtes précieux, et vous faire croire que tout est perdu, c'est la stratégie de l'agresseur. Ce n'est pas la réalité.
Vous avez besoin d'aide ? De soutien ? D'écoute ? De ne pas être seul(e) ?
Suicide Écoute 24H/24 - 7j/7
Téléphone : 31 14
Suicide Écoute se consacre entièrement à la prévention du suicide. L'association propose une écoute anonyme, apolitique et aconfessionnelle, 24h/24 et 7j/7.
Consulter
En cas d'idées suicidaires envahissantes, n'hésitez pas à consulter votre médecin, qui pourra vous aider et vous orienter. Vous pouvez également vous rendre aux urgences de jour comme de nuit.
Fraternité Victimes
Un accompagnement humain sous forme de compagnonnage (discussion, balade, visite, moments de convivialité) pour ne pas être seul(e). Et également une aide des personnes victimes dans leurs démarches administratives et dans les besoins matériels qu'elles peuvent avoir.
- https://www.fraternite-victimes.fr/
- Formulaire de contact : https://www.fraternite-victimes.fr/nous-contacter/
Les associations et collectifs de victimes de communautés spécifiques
N'hésitez pas à parcourir ce site Internet. Dans les encarts de couleur bleu en bas de page, il y a les coordonnées des collectifs de victimes se rapportant à chaque article.
Si un enfant est victime
Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Il s'adresse aux enfants (victimes ou témoins), et également aux adultes souhaitant des conseils pour protéger des enfants.
- tel : 119 (24H/24 - 7j/7). Appel gratuit qui n'apparaît sur aucune facture de téléphone, même les factures détaillées.
- https://www.allo119.gouv.fr
Quelques conseils aux parents
- Croyez votre enfant. Toujours.
- Portez plainte, n'attendez pas que le diocèse le fasse.
- Saisissez la cellule d'écoute de votre diocèse pour les informer de la plainte.
- Exigez une suspension du prêtre (protection des mineurs).
- Demandez un remboursement des frais engagés pour le suivi de l'enfant ET des siens.
- Vérifiez que l'évêque est au courant, qu'il a prévenu le Dicastère pour la doctrine de la foi, et contacté le Tribunal Pénal Canonique National,
- Ne croyez pas ceux qui vous disent qu'on ne peut rien enclencher tant que la justice de la République n'est pas passée C'est FAUX même si c'est une pratique encore courante. Ci-joint, le mémorandum que tous les évêques ont reçu du TPCN lors de la dernière plénière à Lourdes.
- Saisissez l'INIRR. Ils vous accompagneront même pendant la suspension judiciaire dans ces démarches.
Source : Twitter/X