Inspection de l'établissement scolaire Stanislas : "des dysfonctionnements majeurs (…) de l'Inspection générale"

Selon des informations obtenues par Mediapart, les conclusions initiales du rapport ont été trafiquées pour édulcorer l'ensemble, dans le dos des inspecteurs généraux chargés de l'enquête et de la rédaction du document. Dans un courrier que nous avons pu consulter, l'un·e de ces inspecteurs et inspectrices explique avoir ainsi découvert un projet de lettre de mission « expurgé d'un paragraphe conclusif lourd de sens et de conséquences, dédouanant le collège Stanislas », ce qu'ils n'auraient « jamais validé car il règne bien à Stanislas un climat homophobe, sexiste et autoritaire ».

Mediapart

Les responsables de la commission d'enquête parlementaire ont annoncé revenir sur le cas de l'établissement catholique parisien Stanislas, déjà largement évoqué lors des auditions précédentes. « J'ai reçu en tant que présidente un courrier d'une inspectrice qui a inspecté le lycée Stanislas et dont le rapport a eu lieu au mois d'août 2023, a indiqué devant la presse la députée socialiste Fatiha Keloua Hachi. Dans ce courrier, cette inspectrice nous apporte des éléments qui nous poussent à auditionner le corps d'inspection et donc les quatre inspecteurs qui ont inspecté Stanislas. »

Ces éléments « prouvent que le rapport a été plutôt édulcoré par rapport aux témoignages recueillis lors de cette inspection, et notamment autour de l'homophobie dans l'établissement », a-t-elle ajouté. Paul Vannier (LFI) a précisé que cette audition aurait lieu le 21 mai et estimé que le courrier de cette inspectrice, aujourd'hui à la retraite, était « une bombe », révélant « des dysfonctionnements majeurs (…) de l'Inspection générale. » « Il y a manifestement une Inspection générale qui apparaît sous tutelle, donc la question est de savoir de qui, comment, pourquoi ».

La Croix

Informations complémentaires