Enseignement privé catholique : lancement de la campagne "Stop Violences"

Toutes les informations au sujet de cette campagne se trouvent sur le site internet de l'enseignement catholique.

Remarque : cette campagne d'information et de sensibilisation ne vise pas particulièrement les violences sexuelles (qui par exemple ne sont quasiment pas évoquées dans le tract ci-dessous) mais les violences au sens le plus large du terme, ainsi que le harcèlement scolaire.

L'enseignement catholique a annoncé vendredi 2 mai le lancement d'une campagne d'information et de sensibilisation sur les violences en milieu scolaire dans tous ses établissements, après le scandale de Notre-Dame de Bétharram qui a entraîné une libération de la parole sur le sujet.

La campagne « Stop violences » a pour objectif d’« amplifier l'information et renforcer l'implication de tous les acteurs de l'école » sur ce sujet, a indiqué le Secrétariat général de l'enseignement catholique dans un communiqué.

La Croix

Numéros d'alerte

  • 119 : ligne d'écoute dédiée à l'enfance maltraitée.
  • 30 18 : numéro académique pour alerter sur toute forme de violences en milieu scolaire (harcèlement et violences numériques).
  • 08 06 23 10 63 : service téléphonique d'orientation et de prévention dédié aux personnes atteintes du trouble pédophilique des CRIAVS (Centres de ressources pour les intervenants auprès d'auteurs de violence sexuelle).

Pour les victimes en milieu ecclésial

  • Cellules d'écoute dans chaque évêché.
  • 116 006 : numéro national d'aide aux victimes (géré hors Église par France Victimes).
  • Les instances de réparation de la CEF et de la Corref qui ont accompagné 2 500 personnes depuis 2021 :

Informations complémentaires