Au Liban, le retour de Mansour Labaky dans les médias
- https://www.la-croix.com/Religion/Liban-pere-Labaky-juge-abus-sexuels-justice-francaise-8-novembre-2021-09-08-1201174361
- https://www.lorientlejour.com/article/1312860/le-vatican-renvoie-le-pretre-mansour-labaky-a-letat-laic.html
- https://www.courrierinternational.com/article/eglise-condamne-pour-abus-sexuels-en-france-le-pretre-mansour-labaky-est-labri-au-liban
- https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/accuse-de-viols-sur-mineures-un-pretre-libanais-juge-a-caen-751bf89a-38bf-11ec-8684-5212e81a2886
- https://www.lorientlejour.com/article/1458483/la-tentative-de-retour-en-grace-mediatique-de-mansour-labaky.html
- https://eliasbejjaninews.com/2025/05/142981/?fbclid=IwY2xjawKEC6xleHRuA2FlbQIxMQABHiSgWHuc2_VbWeqHEZy4fHTVd2fvflXB7DX9poprU9sm13z8ITffr84QGGay_aem_AoFTK2vHmMtwCI-sBToRpA
Durant la guerre du Liban, le père Mansour Labaky s'était illustré pour son action en faveur des orphelins. En 2012, il est condamné par la justice de l'Église pour " crimes sexuels sur mineures de moins de 15 ans " 🡵, puis renvoyé de l'état clérical en 2022 🡵. En 2021, il est condamné en France à quinze ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur mineurs par la cour criminelle du Calvados 🡵. Il réside actuellement au Liban où il demeure à l'abris du mandat d'arrêt international décerné à son encontre 2016 : il n'a jamais été extradé vers la France, les autorités libanaises s'y étant opposées 🡵.
En un mois, plusieurs interviews, portraits et interventions de soutiens dans les médias ont déferlé, dans ce qui pourrait s'apparenter à une campagne de « réhabilitation » menée par certains médias libanais. La semaine dernière, sur le plateau d'une émission de la chaîne MTV, le 25 avril, le cinéaste Youssef el-Khoury était allé jusqu'à dire que « seul Dieu est en mesure de renvoyer Labaky à l'état laïc », ne croyant pas à sa condamnation et affirmant avec aplomb qu'il « n'y a pas de victimes ».
[…]
À la question de savoir s'il a fait l'objet d'une cabale, Mansour Labaky répond à l'affirmative en évoquant notamment la conversion au christianisme, menée par lui, d'une femme juive, ce qui aurait « déchaîné l'ire d'organisations internationales », avance-t-il, sans être contredit en retour. « Le Père Mansour Labaky fait référence aux nombreuses manigances de l’« Association de malfaiteurs » (les plaignantes et leurs complices) contre laquelle il a porté plainte à plusieurs reprises, mais le Vatican lui a ordonné à chaque fois de retirer sa plainte sous peine d'excommunication », précise à posteriori Anne Besson, la secrétaire et porte-parole de son comité de soutien, contactée par L'OLJ.
Durant l'entretien filmé, l'ancien prélat - encore présenté comme « prêtre » par certains journalistes - dit « être en paix » et « bien dormir la nuit », se compare presque à Jeanne d'arc, martyre du bûcher.
Communiqué officiel des Amis de Monseigneur Mansour Labaky
Communiqué officiel des Amis de Monseigneur Mansour Labaky
Lebous El-Jardy 03/05/2025Nous, amis et sympathisants de Monseigneur Mansour Labaky, dénonçons fermement la vile campagne de diffamation et de fausses accusations répandues contre lui. Nous considérons cela comme une attaque malveillante et injuste contre une personnalité spirituelle et nationale respectée qui a consacré sa vie au service du Christ, de l'Évangile et de l'Église.
Monseigneur Labaky, comme son ancêtre spirituel saint Paul Apôtre, ne connaît Jésus que crucifié. Malgré le poids écrasant des mensonges et de la pression, il s'est dressé comme les cèdres du Liban, car il est un homme d'honneur et de pureté. Qui, sinon un esprit pur, supporterait une telle diffamation pour défendre une dignité agressée par des calomniateurs ?
Peu importe à quel point les hurlements ignobles de certaines voix médiatiques corrompues s'amplifient, et peu importe à quel point les rumeurs fabriquées et malveillantes se propagent, la vérité reste radieuse comme le soleil – solide, inébranlable et habilitée à se défendre, à exposer les mensonges et à faire respecter la justice.
Demandons-nous honnêtement :
ceux qui l'ont faussement accusé et ont scellé leurs attaques sont-ils vraiment chrétiens ?
Sont-ce là les enseignements de l'Évangile qu'ils prétendent suivre ?
Nous le disons clairement :
Honte à une telle diffamation, et honte à ceux qui calomnient imprudemment les grands esprits et les grandes âmes de notre Église, ceux qui ont excellé dans la connaissance, la vertu et l'art sacré.
Nous avons entendu les murmures et lu les mots de désinformation payés, repris par des pions stupides qui bêlent comme des moutons, attaquant une figure imposante de l'Église catholique maronite par ignorance et malveillance.
Alors nous demandons :
Qui es-tu, espèce de chien galeux, amer et grossier, pour oser attaquer Monseigneur Labaky ?
Qui vous a donné le droit d'insulter les hommes de Dieu ? Ce n'est pas la conduite d'un vrai chrétien, surtout lorsqu'il s'agit d'un homme de la stature et de l'héritage spirituel de Monseigneur Labaky.
Vous n'êtes même pas digne de cirer ses chaussures, et pourtant vous l'attaquez à travers vos plateformes médiatiques.
Honte à vous ! Apprenez les bonnes manières et l'humilité de l'homme que vous diffamez, vous qui manquez à la fois de décence et d'origine.
Qui est cette créature grotesque à qui les médias donnent la possibilité d'attaquer l'un des symboles sacrés de notre Église ?
Ce soi-disant journaliste satanique, payé et honteux est dépourvu de foi en notre message et en nos messagers.
Assez de vos mensonges, de votre arrogance et de votre poison !
À cette voix de corruption détestée, tortueuse et sans âme – et à tous ceux qui ressemblent à Judas et partagent sa méchanceté – nous disons :
Ne mentionnez plus jamais nos prêtres et nos moines avec vos langues venimeuses.
Nous exigeons des excuses publiques, suivies du silence et d'un repentir sincère.
Et que cela soit connu :
Nous, les amis de Monseigneur Labaky, poursuivrons en justice tous ceux qui ont participé à cette campagne de diffamation et de calomnie, afin de garantir qu'ils soient punis équitablement, conformément à toutes les lois applicables en matière de diffamation, de calomnie et d'attaques contre les personnalités religieuses.
Ça suffit. Nous répondrons par la loi, par la vérité et avec une détermination inébranlable, en défendant la dignité d'un homme qui a consacré sa vie à Dieu et au service de l'humanité.
Informations complémentaires
Mansour Labaky
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mansour_Labaky
- https://www.cath.ch/newsf/france-le-pretre-libanais-mansour-labaky-juge-pour-viol/
- https://www.cath.ch/newsf/liban-mansour-labaky-renvoye-de-letat-clerical-par-le-vatican/
- https://www.la-croix.com/Religion/Liban-pere-Labaky-juge-abus-sexuels-justice-francaise-8-novembre-2021-09-08-1201174361
- https://www.cath.ch/newsf/leglise-libanaise-face-a-la-condamnation-du-p-labaky/
- https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/accuse-de-viols-sur-mineures-un-pretre-libanais-juge-a-caen-751bf89a-38bf-11ec-8684-5212e81a2886
- https://www.courrierinternational.com/article/eglise-condamne-pour-abus-sexuels-en-france-le-pretre-mansour-labaky-est-labri-au-liban
- https://www.lorientlejour.com/article/1312860/le-vatican-renvoie-le-pretre-mansour-labaky-a-letat-laic.html
- 1975-1990 Durant la guerre du Liban, son action en faveur des orphelins le hisse au rang de héros 🡵.
- 1991-1998 Mansour Labaky fonde et dirige, à Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados, près de Caen, en Normandie, le foyer Notre-Dame – Enfants du Liban accueillant des enfants libanais orphelins de la guerre, où il a abusé de nombreuses jeunes filles françaises et libanaises 🡵.
- 2012 Condamné par la justice de l'Église pour " crimes sexuels sur mineures de moins de 15 ans « . La Congrégation pour la doctrine de la foi l'a interdit de toute vie publique et de tout ministère, de toute célébration publique des sacrements, et de tout contact avec des mineurs et avec ses victimes, sous peine d'excommunication. Les faits retenus - agressions sexuelles et viols - portaient sur la période de 1976 à 1997, sur trois mineures. Pour la plus âgée, le tribunal ecclésiastique avait choisi de lever la prescription au regard de leur gravité. Il avait également reçu douze autres plaintes, pour des faits prescrits, mais que les juges avaient analysés comme emblématiques d'une " pratique répétée de l'abus « , selon le décret romain du 23 avril 2012 🡵. Il est alors hébergé au couvent des sœurs de la Croix à Broummana, à l'est de Beyrouth 🡵.
- 2013 Le parquet de Caen reçoit la plainte d'une femme 🡵.
- 2016 Un mandat d'arrêt international est décerné à son encontre. Il n'a jamais été extradé vers la France, les autorités libanaises s'y étant opposées 🡵.
- 2021 Mansour Labaky est condamné par contumace à quinze ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur mineurs par la cour criminelle du Calvados 🡵.
- 2022 Renvoyé de l'état clérical 🡵.