Accusations visant le père Antoine Exelmans

Au Maroc, l'évêque reçoit des témoignages qui « laissent entendre qu'il pourrait y avoir des abus ». Le père Antoine Exelmans est suspendu, l'évêque fait son enquête, envoie son rapport à Rome, et le prêtre semble être resté suspendu… Six mois plus tard (!), Mgr d'Ornellas fait paraître le communiqué ci-dessous, mais uniquement dans la feuille d'information d'une des paroisses 🡵 où il a exercé en France.

Pourquoi six mois après ? Pourquoi une diffusion restreinte à une seule paroisse ? Alors que l'évêque de Rabat parle d'abus sur des personnes fragiles, c'est un public que le père Antoine Exelmans a largement côtoyé en France, bien au-delà du seul cercle paroissial où ce communiqué a été diffusé.

Communiqué de notre archevêque

Le père Antoine Exelmans a exercé son ministère sur la paroisse de Maurepas du 1er septembre 2004 au 31 août 2009. Après d'autres missions, le 1er septembre 2016, il a été mis à la disposition du diocèse de Rabat comme prêtre fidei donum. Le 5 juillet 2024, l'Archevêque de Rabat a publié un communiqué : « Des personnes m'ont alerté sur le comportement du P. Antoine Exelmans au service des jeunes migrants, laissant entendre qu'il pourrait y avoir des abus sur des personnes fragiles. » L'Archevêque de Rabat a alors demandé au père Antoine Exelmans d'arrêter tout ministère public et a diligenté une enquête dont le résultat a été transmis à Rome. Une enquête de la justice civile est en cours.

Si des personnes estiment utile d'apporter des éléments susceptibles d'éclairer les enquêteurs, elles peuvent apporter leur témoignage à la Police ou à la Gendarmerie, ou joindre la Cellule d'accueil et d'écoute du diocèse de Rennes,

en appelant au 02 99 14 35 53,
ou en écrivant un mail à : celluledecoute@dioccse35.fr

Le père Antoine Exelmans est présumé innocent tant que l'enquête civile n'est pas achevée. Prions pour lui et pour les personnes qu'il aurait blessées.

Rennes, le 10 janvier 2025
+Pierre d'Ornellas

Le lien n°376, Paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam

Informations complémentaires