Renaissance, la symphonie des tesselles

Renaissance : c'est le nom d'une immense mosaïque de 50 m2 imaginée par sœur Samuelle à la demande du réalisateur Quentin Delcourt. Composée de centaines de fragments ocre, dorés, blancs et noirs de diverses matières, qui se rejoignent en douces flammes, l'œuvre manifeste l'union retrouvée après le fracas. C'est ainsi que la mosaïste veut illustrer la « renaissance », « après avoir été victime, subissant emprise et abus dans le silence ».

[…]

La mosaïque monumentale de sœur Samuelle sera réalisée dans les mois à venir dans un esprit collaboratif et sera l'objet du documentaire la Symphonie des tesselles, que le cinéaste Quentin Delcourt prévoit de sortir en salles en 2026.

Si l'artiste garde la main sur la mise en œuvre, d'autres personnes, victimes d'abus et leurs soutiens, se verront proposer d'être associées à la démarche : elles pourront apposer aux dos d'une tesselle (fragment d'une mosaïque) l'expression « d'une mémoire, d'un cri, d'un espoir », détaille l'équipe du projet.

Plusieurs d'entre elles ont déjà accepté de joindre leur voix à celle de sœur Samuelle. Ainsi, des sœurs d'une communauté, en Asie, elles aussi victimes, ont inscrit au dos de quelques morceaux, des mots, une prière, prenant part « à cet acte à la fois créatif et spirituel », confie l'équipe. L'objectif : faire de cette mosaïque une « œuvre de réparation et de renaissance » rassemblant largement.

La Vie

Le projet « Renaissance, la symphonie des tesselles »

Informations complémentaires