Abbé Prot : un nouveau témoignage publié
Que dire de ce chef scout qui savait ouvrir les portes des douches comme une vitrine offerte au passage du prêtre pendant la toilette, ou bien encore rappeler ses devoir à l'heureux élu : « Christophe, l'Abbé Prot t'attends ! » L'enfant pensait être le chouchou du prêtre, il arrivait même que ses camarades s'en moquent. Il sait aujourd'hui qu'il n'était pas le seul. Toutes les victimes se sont prises pour le chouchou de l'abbé Prot, c'était sa stratégie, sa manipulation suprême. Des années plus tard, la souffrance de Christophe ne s'est pas apaisée. Au point qu'il a developpé une maladie auto-immune dont les complications sont très lourdes.
Portée par la foi, mère d'une famille plus que nombreuse, elle a très bien connu l'abbé Prot. Elle lui vouait une admiration sans borne, au point de l'avoir accompagné jusqu'à son dernier souffle. Elle se souvient d'ailleurs que ses obsèques ont pris des allures de canonisation, tant il était vénéré par les fidèles de Reims. Cette femme, avec son mari aujourd'hui décédé, a évidemment élevé ses enfants dans la religion catholique. Ses deux fils aînés ont donc été très proches de l'Abbé Prot avant de devenir des hommes accomplis. Mais un jour, ils ont tout abandonné : travail, épouse, enfants… La fuite, à l'autre bout du monde, sans aucune explication. Terrible blessure pour ceux qui les aiment, et qui n'y ont rien compris. Jusqu'à ce que l'enquête du collectif ne permette de les repérer comme des victimes du prêtre rémois. Grâce à quoi, les liens avec leur famille commencent à se renouer.
« Merci Guillaume » commente aujourd'hui leur mère… puisqu'ils devraient bientôt se retrouver.
Informations complémentaires
Père Daniel Prot (1940-1986)
- https://www.moniquederrien.com/larcheveque-de-reims-se-dit-a-lecoute-des-victimes-de-pretres-pedophiles/
- https://www.moniquederrien.com/pretres-pedophiles-a-reims-40-ans-plus-tard-des-hommes-reclament-la-transparence/
- https://www.moniquederrien.com/__trashed-10/
- https://www.moniquederrien.com/il-etait-le-chouchou-de-labbe-prot-mais-il-y-en-avait-beaucoup-dautres/
- https://coabusesreims.wixsite.com/victimesprotreims
- https://coabusesreims.wixsite.com/victimesprotreims/t%C3%A9moignages
L'abbé Prot
L'abbé Prot est un prêtre pédocriminel du diocèse de Reims, décédé en 1986.
Il était très impliqué dans les activités de jeunes, et en particulier 🡵 :
- La colonie du Sourire de Reims ;
- Les Scouts de France, dont les camps étaient fréquentés par le prêtre ;
- La Maîtrise de la Cathédrale.
De nombreux témoignages évoquent :
- Le rituel du bain, le soir, dans le torrent voisin. La nudité intégrale y était de rigueur pour tous, y compris pour l'abbé 🡵 ;
- Les douches, qu'il prenait nu avec les enfants 🡵 ;
- L'usage d'un prétendu « suppositoire » administré par Daniel Prot aux enfants 🡵 ;
- L'inspection du « petit robinet », soigneusement « vérifié » et surtout manipulé par le prêtre, sans aucun consentement des enfants 🡵.
La destruction des archives
- A la mort de l'abbé Prot, on a retrouvé des photographies d'enfants nus. Ces documents ont été détruits 🡵.
- Archives du collège Notre Dame à Reims et de la Maîtrise : sur la période qui a vu sévir l'abbé Prot, elles ont disparu 🡵.
- Archives du diocèse : selon Mgr de Moulins Beaufort, la seule trace de l'Abbé Prot dans les archives du diocèse tient en deux lignes qui mentionnent la naissance du prêtre en 1940, son ordination à l'âge de 26 ans, et son décès en 1986. Rien d'autre 🡵.
Remarque : l'ancien secrétaire personnel de Monseigneur Balland, archevêque de Reims de 1988 à 1995 indique que la pédophilie de l'abbé Prot était connue 🡵 ;
Le Collectif des Victimes de l'abbé Daniel Prot
Un Collectif des Victimes de l'abbé Daniel Prot s'est constitué. Au 1er décembre 2024, il a permis d'identifier une trentaine de victimes, dont certaines ont publié leur témoignage. Ce collectif peut être contacté par email (co.abuses.reims@gmail.com) ou via leur site internet. Les victimes d'autres prêtres rémois peuvent également contacter le collectif.
Première reconnaissance par l'INIRR
Le lundi 9 Décembre 2024, la Présidente de l'INIRR a adressé à un membre du Collectif une « lettre de reconnaissance et de réparation en tant que victime de violences sexuelles dans l'Église » 🡵.
Diocèse de Reims et des Ardennes
Voir aussi :
Les 3P
Trois prêtres du diocèse de Reims ont été surnommés « les 3P » 🡵 :
- Le père Daniel Prot, cité dans de très nombreux témoignages et qui a laissé après sa mort de nombreux clichés d'enfants nus 🡵.
- Le père Jean-François Pinard, ramené à l'état laïque 🡵.
- Le père Peter Meulendijks, décédé en 1988 avant d'avoir été publiquement mis en cause.
Le Collectif des Victimes de l'abbé Daniel Prot est ouvert aux victimes d'autres prêtres rémois. Ce collectif peut être contacté par email (co.abuses.reims@gmail.com) ou via leur site internet.
Voir aussi :