Saint-Thomas-d'Aquin, à Oullins : un enseignant décédé mis en cause
Sa sœur Blandine, d'un an sa cadette, a elle aussi été « à Saint-Thom »,avec Noël V. en professeur de français et Arnaud B. en camarade de classe. Elle visualise encore les mains baladeuses glissées sous les chemises de certains, cavalant sur leurs corps. « Noël V. ne se cachait même pas particulièrement, mais personne n'osait rien dire. Qu'est-ce qui fait qu'on n'avait pas la jugeote de voir que ce n'était pas normal ?« s'interroge-t-elle aujourd'hui, en soutenant que le « huis clos"était collectif.
Puis, « pendant les cours particuliers, c'était le paroxysme des abus »,retrace le thomiste d'une voix tremblante. Puisque Laurent ne veut pas décevoir ses parents, ne pas décevoir son professeur aussi, sous lequel il était sous emprise, il dit avoir « accepté l'inacceptable ».Celui qu'il décrit comme un « pervers sexuel"le « tripote alors pendant des heures »,lui dégrafe les boutons de ses pantalons, lui passe la main sur son sexe. « Avouer qu'on s'est laissé tripoter par un professeur, c'est une honte absolue. Il savait très bien que personne n'allait jamais en parler »,remarque-t-il.
Parcours de Noël V, d'après Libération 🡵
- 1972 Prise de poste de Noël V. à Saint-Thomas-d'Aquin
- 1989 Noël V. tente de s'immoler par le feu
- 2001 Signalement adressé par le chef de l'établissement, Philippe Blanc, au parquet de Lyon et à l'inspection académique concernant une plainte de quatre élèves pour des agressions sexuelles commises en classe par le professeur. Le professeur est mis à pied, placé en arrêt maladie en janvier 2002
- 2002 Décès de Noël V. au mois de février, « dans ce qui ce s'apparente à un suicide »
Informations complémentaires
A propos de l'enseignement privé catholique
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/des-excuses-quelques-annonces-et-une-promesse-de-reflexion-comment-l-enseignement-catholique-reagit-aux-temoignages-de-violences-physiques-et-sexuelles-dans-ses-etablissements_7127985.html
Les chiffres documentés par la CIASE
Dans son rapport paru en 2021, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique (Ciase) a estimé à 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Près d'un tiers (30%) des faits ont eu lieu dans les établissements et internats scolaires, « premier lieu des violences sexuelles » contre les mineurs au sein de l'Église. Les victimes sont très majoritairement (83%) des garçons, âgés pour la plupart (62%) de 10 à 13 ans. Les sévices sexuels s'inscrivent « dans un continuum de violences pédagogiques », relève aussi la Ciase.
D'après les chiffres de la Ciase, il y aurait donc eu presque 100 000 victimes dans les établissements et internats scolaires en lien avec l'Église.
« Cette loi de l'omerta était générale » dans la société, assure l'évêque de Bayonne [Mgr Aillet]. « Dans les congrégations religieuses, qui jouent un rôle important dans l'enseignement catholique, la culture du silence, inhérente à l'Église, est redoublée du fait de l'obéissance due au supérieur, et d'une culture corporatiste qui incite à garder le silence au sein de la communauté et à protéger ses membres », nuance l'historienne Agnès Demazières. « Ces congrégations exercent aussi une force d'attraction sur des personnalités perverses du fait de ce climat de silence et d'un accès facile à des enfants et des personnes vulnérables », avance la spécialiste de l'histoire du christianisme, autrice de Sans loi ni foi : Prêtres et violences sexuelles. Au cœur du système catholique.
Voir aussi :
- Abbaye-école de Sorèze (1)
- Collège de Combrée (3)
- Collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon (1)
- Collège Saint François-Xavier d'Ustaritz (2)
- Collège Saint-Michel à Bruxelles (fiche uniquement)
- Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon (4)
- Etablissement scolaire Stanislas (5)
- Institution Paul Mélizan (1)
- Institution Saint-Dominique de Neuilly (5)
- Institution Saint-Pierre, à Saint-Pé-de-Bigorre (2)
- L'Immaculée Conception de Pau (fiche uniquement)
- Notre Dame de Garaison (6)
- Notre-Dame de Bétharram (36)
- Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon (2)
- Notre-Dame-de-Sion (1)
- Père Raymond Mélizan (1)
- Sainte Croix des Neiges (3)
- Sainte-Marie, à Chagny (1)
- École Ozanam de Limoges (4)
- École Saint-Genès de Bordeaux (1)
- École Saint-Pierre-Fourier (Collège Saint-Maur) (1)
- École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès (1)