Riaumont : un bras de fer judiciaire est engagé

L'avocat de l'institution dénonce « un simulacre d'investigation »

« Loin de constituer une démarche neutre et équilibrée », « un simulacre d'investigation », « validation a posteriori d'un récit unilatéral »… Le porte-parole des prêtres de Riaumont s'insurge face à certains propos tenus par Paul Vannier et Violette Spillebout au cours de la visite « sur place et sur pièce » du 4 avril. En particulier sur les termes de « bagne » et de « lieu où l'on torturait des enfants » qu'ont pu formuler les deux élus.

« Ces propos, tenus sans qu'aucune décision judiciaire n'ait encore été rendue, contreviennent au principe fondamental de non-ingérence du travail parlementaire dans des procédures judiciaires en cours. » Octave Nitkowski, avocat de Riaumont

En plus de dénoncer le manque de « séparation des pouvoirs » entre justice et État, l'avocat de Riaumont avance que les co-rapporteurs n'ont pas pris le temps d'entendre les témoignages d'anciens pensionnaires « favorables à l'institution » rigoriste, créée à Liévin en 1960, demandant l'audition de l'association Notre-Dame de Riaumont devant la commission d'enquête.

France Info

Dépôt de plante pour diffamation avec constitution de partie civile

Une page dédiée du site internet de Riaumont détaille ce qui est qualifié « d'allégations délirantes » et de « mauvaise foi caractérisée ».

L’ Association Notre-Dame de Riaumont ayant pour conseil Maître Octave Nitkowski, enfant du bassin minier devenu avocat au Barreau de Paris (spécialisé dans le droit de la presse et des media), a déposé plainte pour diffamation avec constitution de partie civile auprès du Doyen des Juges d'instruction du tribunal judiciaire de Béthune le 11 février 2025.

L’ information judiciaire à venir va permettre de confirmer que Madame Ixchel DELAPORTE et Monsieur Remi BENICHOU sont bien les réalisateurs du documentaire d'ARTE intitulé « Les enfants martyrs de Riaumont », ceux-ci pouvant être mis en examen et poursuivis en qualité d'auteurs ou de complice conformément aux articles 121-6 et 121-7 du Code pénal.

Association Notre-Dame de Riaumont

Calomnies sous serment ?

Une page dédiée du site internet de Riaumont explique en quoi les propos tenus par Ixchel Delaporte le 20 mars 2025 devant la commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires peuvent être qualifiés de « calomnies sous serment ».

L'association Notre-Dame de Riaumont réagit aux propos scandaleux tenus par Madame Ixchel DELAPORTE le 20 mars 2025 devant la commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale sur les modalités du contrôle par l'État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires et repris sans vergogne par les media, l'association Notre-Dame de Riaumont conteste fermement ces accusations mensongères et calomnieuses.

Rappelons à cet égard que l'Association a déposé plainte du chef de diffamation publique au Tribunal judiciaire de Béthune à raison de la diffusion sur Arte du documentaire « Les enfants martyrs de Riaumont » réalisé par Madame Ixchel DELAPORTE. Et qu'un film y répond : bit.ly/filmriaumont.

Association Notre-Dame de Riaumont

La commission d'enquête parlementaire mise en œuvre après la révélation du scandale de Notre-Dame-de-Betharram à Pau outrepasse-t-elle son rôle ? C'est en tout cas ce que suggère Me Octave Nitkowski, avocat de l'association Notre-Dame de Riaumont, après la visite médiatisée de ses deux co-rapporteurs début avril au sein de l'ancien village d'enfants de Riaumont à Liévin suspecté d'avoir été le théâtre d'abus et de violences contre des mineurs.

Dans un communiqué joint au courrier adressé à Fatiha Keloua Hachi, présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, l'avocat dénonce plusieurs « dérives préoccupantes ». Notamment la tenue de « propos mensongers » tenus le 20 mars 2025 devant la commission d'enquête parlementaire par la journaliste Ixchel Delaporte, autrice d'un documentaire sur le scandale de Riaumont. « Madame Delaporte a proféré, sous serment, des accusations d'une extrême gravité à l'encontre des anciens pensionnaires, ainsi que des éducateurs religieux et laïcs du village d'enfants (…) Ces propos, formulés sans preuve tangible amalgament volontairement des époques distinctes pour laisser entendre que les méthodes pédagogiques appliquées en 2019 étaient similaires à celles des années 1960. Une telle présentation biaisée ne peut que tromper les membres de la commission d'enquête parlementaire », écrit Me Nitkoswski, qui évoque « un parjure » et demande à la présidente de la commission que des « suites judiciaires appropriées soient données aux déclarations mensongères tenues ». Riaumont a intenté en mars des poursuites en diffamation contre le documentaire d'Ixchel Delaporte.

La Voix du Nord

Informations complémentaires