École catholique Saint-Pierre-Fourier, autrefois appelée collège Saint-Maur : un témoignage fait boule de neige

Suite à un premier témoignage 🡵, deux autres personnes contactent la cellule d'écoute mise en place par le diocèse de Nancy et Toul 🡵. Quelques jours plus tard, l'une d'entre elles porte plainte et témoigne avec une autre victime dans la presse 🡵.

« À 65 ans et pour la première fois de mon existence, je revois ce moment qui me donne des angoisses. Je me demande pourquoi ». Ce retraité reconnaît qu'il aurait peut-être mis fin à ses jours s'il avait eu ce retour plutôt dans sa vie.

L'est Républicain

Quand on va en vacances ou autre, ma compagne me dit : viens, on va visiter l'église. Je lui dis non, moi je reste dehors

L'Est républicain

Communiqué du diocèse de Nancy et Toul du 18 avril 2025

Plusieurs anciens élèves de l'ensemble scolaire Saint-Pierre-Fourier à Lunéville ont témoigné auprès de la cellule d'écoute du diocèse de Nancy et Toul avoir été victimes, dans les années 1970, de violences sexuelles de la part de prêtres en mission dans l'établissement, aujourd'hui décédés, et de violences physiques de la part de membres laïcs du personnel. Plusieurs anciens élèves de cet établissement ont aussi témoigné dans les médias avoir subi de telles violences pendant la même période.

Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Nancy et Toul, et Laurent Ducros, directeur diocésain de l'Enseignement catholique, tiennent à exprimer leur émotion et leur proximité à toutes les personnes qui ont été victimes de telles violences. Ils remercient les personnes qui ont eu le courage de prendre la parole pour dénoncer ces faits extrêmement graves qui sont en contradiction totale avec la mission éducative de l'Enseignement catholique, fondée sur le respect de la personne humaine et de sa dignité.

Dans le cadre du protocole signé en 2022 entre le parquet et le diocèse de Nancy et Toul, ils sont en lien pour ces situations avec le procureur de la République.

Ils réaffirment avec force leur détermination à agir pour garantir un environnement éducatif sain, respectueux et sécurisé pour tous les élèves. Depuis 2018, un programme de protection des publics fragiles a été mis en œuvre dans tous les établissements français de l'Enseignement catholique.

Ils tiennent à renouveler leur confiance aux membres du personnel des établissements de l'Enseignement catholique qui s'engagent quotidiennement pour promouvoir une culture de la bientraitance et accompagner avec bienveillance tous les élèves dans leur construction intellectuelle, humaine et spirituelle.

Cellule d'écoute diocésaine

La cellule d'écoute du diocèse de Nancy et Toul se tient à disposition pour écouter et accompagner toute personne victime de violences, notamment sexuelles, commises par un représentant de l'Église catholique en Meurthe-et-Moselle. Elle est joignable à l'adresse suivante : cellule.ecoute@catholique-nancy.fr

Une ligne d'écoute nationale, en lien avec France Victimes, est aussi joignable au numéro suivant : 01 41 83 42 17.

Diocèse de Nancy et Toul

Informations complémentaires