Diocèse de Versailles : un prêtre soupçonné d'avoir commis des faits d'agression sexuelle et de harcèlement
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/yvelines-un-pretre-exorciste-soupconne-davoir-maintenu-une-paroissienne-sous-emprise-15-04-2025-MZVJNHQMRZCQNJ36CCYKVOSWME.php
- https://paroisse-ablis.fr/sites/default/files/liens/2019-07-liens-fraternels-ablis.pdf
- http://www.vassula.org/Mission_1997.pdf
- https://www.neauphle-le-chateau.com/data/documents/pdf/regards/regards_57.pdf
- https://gp.stquentin-stvictor.fr/wp-content/uploads/2019/02/Lien-21-du-3-f%C3%A9vrier-au-9-f%C3%A9vrier-2019.pdf
- https://www.catholique78.fr/wp-content/uploads/2024/06/nominations-2024-parution-juin.pdf
- https://www.catholique78.fr/2025/04/16/communique-de-presse-du-16-avril-2025/
Un prêtre de 63 ans a été déféré ce mercredi au parquet de Versailles (Yvelines). Il est soupçonné d'avoir commis des faits d'agression sexuelle et de harcèlement, entre janvier 2018 et décembre 2019 au Mesnil-Saint-Denis, sur une paroissienne dont il était le guide spirituel.
[…]
En octobre 2024, le prêtre est convoqué à Viroflay avant d'être placé en garde à vue. Lors des auditions, il est confronté à la victime, mais il nie les faits en bloc. Au cours de la perquisition, menée à son domicile, deux téléphones portables, seize clés USB, deux ordinateurs, une tablette et six disques durs sont saisis. L'homme d'Église est libéré le temps pour les informaticiens de la police d'en exploiter le contenu. Ils y découvrent des conversations SMS et WhatsApp entre le curé et la jeune femme qui montrent qu'elle est sous l'emprise de cet homme.
Chronologie partielle
- 1989 Ordination 🡵.
- 1997 A la paroisse Saint-Symphorien de Versailles 🡵.
- 2007 Curé de Neauphle-le-Château 🡵.
- Curé du Groupement paroissial du Mesnil Saint-Denis (Lévis-Saint-Nom — La Verrière — Le Mesnil-Saint-Denis) depuis au mois 2019 🡵.
- Septembre 2024 Nommé prêtre au service du doyenné de Saint Germain-en-Laye, résident au Port-Marly. Il conserve sa mission de membre du service provincial de l'exorcisme (centre Saint-Michel de Paris) 🡵.
- Octobre 2024 Convoqué à Viroflay avant d'être placé brièvement en garde à vue. Suite à celle-ci, une perquisition est effectuée et les enquêteurs découvrent lors de l'analyse des téléphones et ordinateurs des conversations SMS et WhatsApp entre le curé et la jeune femme qui montrent qu'elle est sous l'emprise de cet homme 🡵.
- Avril 2025
- « Confronté à ces étranges messages, il soutient qu'il n'en a aucun souvenir » 🡵.
- « Le diocèse de Versailles a engagé une procédure canonique en saisissant le Tribunal Pénal Canonique National » 🡵 (sans que l'on sache si cela date d'avant Avril 2025).
- « Mgr Luc Crepy a pris des mesures conservatoires vis-à-vis de ce prêtre, en lui retirant tout ministère public et toute possibilité d'accompagnement et de confession » 🡵 (sans que l'on sache si cela date d'avant Avril 2025).
Communiqué du diocèse de Versailles
Diocèse de Versailles – Communiqué de presse – le 16 avril 2025
Le journal Le Parisien, en date d'aujourd'hui, rapporte la situation d'un prêtre de 63 ans du diocèse de Versailles, mis en cause par une femme majeure à l'époque concernée, pour des faits « d'agression sexuelle et de harcèlement » remontant aux années 2018 – 2019.
L'évêque de Versailles déplore profondément ces faits tels qu'ils sont rapportés. Ils sont injustifiables, y compris d'un point de vue canonique, et causent une grande souffrance pour la personne victime et les siens.
Mgr Luc Crepy souhaite avant tout redire son total soutien et sa compassion à la personne victime.
Le prêtre a été placé sous contrôle judiciaire et cité à comparaître en septembre 2025 devant le Tribunal correctionnel de Versailles pour les faits dénoncés.
Le diocèse de Versailles a engagé une procédure canonique en saisissant le Tribunal Pénal Canonique National.
En attendant l'issue de ces deux procédures – civile et canonique – Mgr Luc Crepy a pris des mesures conservatoires vis-à-vis de ce prêtre, en lui retirant tout ministère public et toute possibilité d'accompagnement et de confession. Ces mesures viennent renforcer les obligations imposées au titre du contrôle judiciaire (interdiction d'entrer en contact avec la victime et ses proches, interdiction de l'accompagnement spirituel individuel).
Le prêtre mis en cause demeure présumé innocent en attendant l'issue des procédures en cours et le diocèse de Versailles coopère avec la justice qui va poursuivre son travail. Afin d'en assurer la sérénité, et de respecter les procédures en cours, le diocèse ne communiquera pas davantage.
Le Diocèse de Versailles rappelle à tous l'existence de sa cellule d'écoute, qui peut être jointe à cette adresse : ecoutevictimes@catholique78.fr . Mgr Luc Crepy réitère son engagement total et celui de l'ensemble du diocèse de Versailles pour lutter contre toute forme de violence sexuelle et d'abus.