Congrégation de Bétharram : ses missions à l'étranger sont-elles entachées d'abus ?

Les victimes se saisissent de la question des abus à l'international

Une situation qui pousse Camille Rio à s'interroger sur l'inaction de l'Église catholique, qui, consciente du problème depuis plusieurs décennies, aurait pu elle-même chercher d'autres victimes potentielles à l'étranger. « On pourrait attendre que cette initiative [la diffusion d'un appel à témoins à l'international] vienne des autorités religieuses, que ce soit la congrégation des pères de Bétharram ou l'Église catholique, regrette le père missionnaire. Je trouve très significatif que les victimes françaises s'en saisissent, inquiètes des éventuelles et même très probables victimes à l'étranger, » veut souligner le missionnaire, très investi dans cette question des abus sexuels dans l'Église catholique dont il a fait un combat depuis plusieurs années. « Le sujet est encore plus tabou à l'étranger » 🡵.

L'étranger, un enjeu pour l'avenir de la congrégation

« Si on s'intéresse à la problématique dans le monde entier, on ne parle plus du passé, mais on parle de leur présent et surtout de leur avenir, avance le [père Camille Rio]. L'avenir de cette congrégation, leur recrutement, leurs missions, leurs moyens, c'est l'étranger aujourd'hui. Ce n'est plus du tout la région de Bétharram du Béarn » 🡵.

L'absence de communication de Bétharram dans certains pays

Durant ses années en Thaïlande, Camille Rio a fréquenté des membres d'une mission Bétharramite installée dans les montagnes, près de la frontière avec la Birmanie. « J'ai reçu cette semaine un appel téléphonique d'un prêtre thaïlandais, de Bétharram, qui n'était pas au courant du scandale qui secoue sa congrégation en France !, s'indigne le religieux. Et ce, alors que le Supérieur général Gustavo Agin était en visite en Thaïlande et au Vietnam il y a trois semaines, fulmine-t-il. Il faut que les engagements soient pris par la hiérarchie » 🡵.

Informations complémentaires