Semaine du 14 au 20 avril 2025
Voici 14 articles pour la semaine du 14 au 20 avril 2025, avec les sujets suivants :
À Istres, l'Escale Jeunes a-t-elle été plombée par le curé aux drôles de méthodes ?
Des témoignages indiquent que la situation était connue de longue date par les évêques successifs.
Abbé Pierre : le Vatican était au courant de ses agressions sexuelles sur des femmes dès 1955
Le fondateur d'Emmaüs a été protégé par les évêques français, par peur du scandale.
Archives de l'INA : Bien avant Bétharram, le témoignage bouleversant de Ludovic et ses parents
Retour sur l'affaire Pican / Bissey.
Collège de Combrée : deux nouvelles plaintes déposées ce mois-ci
Une plainte collective serait également en préparation.
Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon : témoignage d'une victime
Selon l'ex-professeur contacté par Le Parisien : « Vaut-il mieux être victime ou bourreau ? »
Congrégation de Bétharram : ses missions à l'étranger sont-elles entachées d'abus ?
Réflexions à propos de la diffusion d'un appel à témoins par une association de victimes.
Cela se serait passé au Mesnil-Saint-Denis.
Suite à un premier témoignage, plusieurs personnes se sont manifestées. L'une d'entre elles a porté plaite.
École Saint-Genès de Bordeaux : 13 viols sur mineurs
L'école se porte partie civile.
Institution Saint-Dominique de Neuilly : Mouv'Enfants dénonce l'immobilisme
Une action a été organisée en présence de Constance Bertrand qui représente le collectif des victimes.
Notre Dame de Garaison : le diacre Claude Lacroix suspendu à titre conservatoire par Mgr Micas
La gendarmerie invite les victimes et/ou témoins de violences à Garaison à se manifester via une adresse email dédiée.
Riaumont : un bras de fer judiciaire est engagé
Maître Octave Nitkowski, avocat de Riaumont, entend faire valoir les droits de l'institution mise en cause.
Saint-Thomas-d'Aquin, à Oullins : un enseignant décédé mis en cause
De nouveaux témoignages font surface sur le groupe Facebook des anciens.
Violences dans les établissements scolaires : la désorganisation des responsabilités et des acteurs
À aucun niveau du système éducatif, on ne s'est organisé pour recueillir la parole des élèves et donner les suites nécessaires.