Saint-Dominique de Neuilly-sur-Seine : une avalanche de plaintes

<<   Semaine du 7 au 13 avril 2025 (article 10/12)   >>

Saint-Dominique de Neuilly-sur-Seine : une avalanche de plaintes

Trois plaintes ont été déposées ces deux dernières semaines et au moins six autres vont l'être cette semaine du 7 avril.

Institution Saint-Dominique de Neuilly (5) Diocèse de Nanterre (6) Congrégation de Bétharram (76) Enseignement privé catholique (191) Préfet "Cheval" (Congrégation de Bétharram) (7)

Trois plaintes ont été déposées ces deux dernières semaines et au moins six autres vont l'être cette semaine du 7 avril. Elles visent plusieurs enseignants et encadrants de l'institution catholique Saint-Dominique de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), sur une période qui va des années 1980 aux années 2000.

Radio France

Visé par une plainte pour viol, alors qu'il exerçait à l'Institution Saint-Dominique de Neuilly-sur-Seine, l'actuel responsable de l'Institut Notre-Dame de Saint-Germain-en-Laye et du lycée Jean-Paul-II de Sartrouville a été mis en retrait par la direction de l'enseignement catholique.

Le Parisien

Une plainte pour agression sexuelle et violences psychologiques a été déposée contre « Cheval », ex-surveillant accusé de violences sexuelles à Bétharram, pour des faits datant de 1989-1990 dans un établissement catholique de Neuilly-sur-Seine, a appris mardi l'AFP de source proche du dossier.

La plaignante, alors âgée de 12 ans et scolarisée en classe de 6e à l'Institution Saint-Dominique, dénonce un « harcèlement » du mis en cause, « sous de faux prétextes liés à la discipline, alors qu'il s'agissait en réalité de sanction en raison de sa résistance à se laisser abuser sexuellement », selon la plainte, déposée le 2 avril et que l'AFP a consultée, confirmant une information de Libération.

La Republique des Pyrenées

Informations complémentaires