Miviludes : Rapport d'activité 2022-2024

La MIVILUDE vient de publier son rapport d'activité 2022-2024.

Une croissance des signalements

  • 2160 dossiers en 2015 –> 4571 dossiers en 2024
  • 19% des signalements et demandes d'informations traités en 2022 et 2023 concernent au moins en partie des mineurs

Une évolution des dérives sectaires

La croyance voit son objet modifié : non plus tellement l'au-delà mais une recherche immédiate de bien-être, voire de bonheur et de bonne santé, de telle sorte que s'opère un brouillage des frontières entre accompagnement spirituel, coaching, soins, bien-être et développement personnel.

Les dérives sectaires au sein de groupes se réclamant du catholicisme (pages 79 à 81)

Sont nommés explicitement :

  • Les Frères de Saint-Jean
  • La Fraternité de Marie Reine Immaculée
  • La Fraternité-Saint-Pie-X
  • La Famille de Nazareth, fondée en 1979 par Daniel Blanchard (communauté religieuse non reconnue par l'Église)
  • La communauté traditionaliste de Riaumont à Liévin

De manière plus générale, une mention est faite des prières pour obtenir la guérison et des prières dites de « délivrance ».

L'ennéagramme : l'exemple d'une pratique irrationnelle pouvant être à l'origine de dérives sectaires, Anne Lécu (pages 224 à 226)

« Cela s'est aussi développé en milieu catholique jésuite aux États-Unis, pour arriver dans le monde catholique français via des promoteurs comme Pascal Ide (de la communauté de l'Emmanuel) ou Ephraïm (fondateur très controversé des Béatitudes). Des communautés comme l'Arche de Jean Vanier et les Béatitudes l'ont beaucoup utilisé il y a une vingtaine d'années ».

« L'Ennéagramme n'est pas fondé scientifiquement et peut être dangereux par son caractère enfermant pour ceux qui le prennent trop au sérieux ».

Un excellent résumé en trois pages, pour les personnes pressées qui n'auront pas lu l'excellent livre de Anne Lécu : L'Ennéagramme n'est ni catho, ni casher.

Une hausse des signalements concernant les églises évangéliques (pages 73 à 78)

« Les églises évangéliques sont, parmi les églises chrétiennes, celles dont la progression a été la plus importante au cours des dernières décennies, notamment en région parisienne et dans les départements et territoires d'outre-mer, où de nombreux cas de dérives potentiellement sectaires ont été signalés à la Miviludes. Ces églises représenteraient 2 700 lieux de cultes selon le conseil national des évangéliques de France (CNEF) ».

« Les signalements de potentielles dérives sectaires concernent des églises évangéliques, qui sont en nombre manifestement important et en forte recrudescence, sur l'ensemble du territoire national. Certaines régions peuvent être plus particulièrement concernées, notamment la région parisienne ou les départements et collectivités d'outre-mer ».

Informations complémentaires