La Ciivise est prolongée jusqu'en 2026

« Aussi le collège directeur appelle-t-il le gouvernement à prolonger la CIIVISE jusqu'à septembre 2026, date à laquelle, les travaux de la commission seront achevés et en toute probabilité, le cadre de la politique publique clarifié et les conditions réunies pour une bascule dans le droit commun sereine et non conflictuelle » Rapport de la Ciivise, février 2025, p. 6.

Le mandat de la Commission sur les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) sera étendu jusqu'en octobre 2026, comme souhaité par les membres de cet organisme, a annoncé Catherine Vautrin, ministre des solidarités et des familles dans un entretien accordé à Libération publié dimanche 6 avril. La ministre, à titre personnel et avant toute décision interministérielle, s'était déjà dite favorable à cette prolongation, en mars.

Dans un rapport remis début mars au gouvernement, la Ciivise, commission indépendante dont le mandat actuel court jusqu'à octobre 2025, avait plaidé pour une telle prolongation. Elle jugeait qu'il n'y avait toujours pas « les fondations d'une véritable politique publique » contre les violences faites aux enfants et l'inceste.

Le Monde

Informations complémentaires