Groupe scolaire Le Beau Rameau : inspection de l'établissement héritier de Notre-Dame de Bétharram
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram-la-congregation-des-pretres-tend-la-main-aux-victimes-3028895.html
- https://www.la-croix.com/societe/exclusif-elisabeth-borne-je-demande-a-l-inspection-generale-une-enquete-sur-betharram-20250410
Un contrôle du groupe scolaire Le Beau Rameau, a eu lieu récemment. Il s'agit du nom pris par Notre-Dame de Bétharram, quand les religieux du Sacré Cœur de Jésus ont quitté l'établissement en 2009 🡵.
La Croix : Le rapport du contrôle qui s'est déroulé au groupe scolaire du Beau Rameau au mois de mars révèle plusieurs points inquiétants. Quelles suites allez-vous lui donner ?
Élisabeth Borne : Le contrôle portait sur la situation actuelle de l'établissement et non sur les faits antérieurs. À la suite de ce rapport, je vais diligenter une enquête administrative de l'Inspection générale. Ce rapport formule un certain nombre de recommandations dont certaines feront l'objet d'une mise en demeure avec une obligation de mise en conformité à court terme.
Des témoignages d'élèves mettent en cause les agissements de deux enseignants, qui, de manière répétée et régulière, auraient des remarques blessantes et humiliantes et de moqueries en public vis-à-vis d'élèves en difficultés scolaires. On ne peut pas accepter cette attitude de la part d'enseignants qui doivent au contraire faire preuve de bienveillance dans leur approche éducative. C'est sur ce point-là en particulier que je souhaite une enquête administrative de l'Inspection générale, en vue de l'ouverture éventuelle d'une procédure disciplinaire.
Cette enquête devrait aussi permettre d'aller plus loin sur d'autres éléments relevés lors du contrôle effectué par le rectorat.
Quels sont ces autres éléments ?
E. B. : L'établissement a eu connaissance de deux faits d'agressions sexuelles subies par des élèves de la part d'autres jeunes en 2024, sans les signaler auprès du procureur de la République. Certes, l'établissement a été en lien avec la gendarmerie, mais cela ne dispense pas d'un signalement qui s'impose de manière impérative. Il y a là un problème de formalisation des procédures, et d'une mise en œuvre basique d'une obligation légale.
— La Croix
Informations complémentaires
A propos de l'enseignement privé catholique
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/des-excuses-quelques-annonces-et-une-promesse-de-reflexion-comment-l-enseignement-catholique-reagit-aux-temoignages-de-violences-physiques-et-sexuelles-dans-ses-etablissements_7127985.html
Les chiffres documentés par la CIASE
Dans son rapport paru en 2021, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique (Ciase) a estimé à 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Près d'un tiers (30%) des faits ont eu lieu dans les établissements et internats scolaires, « premier lieu des violences sexuelles » contre les mineurs au sein de l'Église. Les victimes sont très majoritairement (83%) des garçons, âgés pour la plupart (62%) de 10 à 13 ans. Les sévices sexuels s'inscrivent « dans un continuum de violences pédagogiques », relève aussi la Ciase.
D'après les chiffres de la Ciase, il y aurait donc eu presque 100 000 victimes dans les établissements et internats scolaires en lien avec l'Église.
« Cette loi de l'omerta était générale » dans la société, assure l'évêque de Bayonne [Mgr Aillet]. « Dans les congrégations religieuses, qui jouent un rôle important dans l'enseignement catholique, la culture du silence, inhérente à l'Église, est redoublée du fait de l'obéissance due au supérieur, et d'une culture corporatiste qui incite à garder le silence au sein de la communauté et à protéger ses membres », nuance l'historienne Agnès Demazières. « Ces congrégations exercent aussi une force d'attraction sur des personnalités perverses du fait de ce climat de silence et d'un accès facile à des enfants et des personnes vulnérables », avance la spécialiste de l'histoire du christianisme, autrice de Sans loi ni foi : Prêtres et violences sexuelles. Au cœur du système catholique.
Voir aussi :
- Abbaye-école de Sorèze (1)
- Collège de Combrée (2)
- Collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon (1)
- Collège Saint François-Xavier d'Ustaritz (2)
- Collège Saint-Michel à Bruxelles (fiche uniquement)
- Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon (3)
- Etablissement scolaire Stanislas (5)
- Institution Paul Mélizan (1)
- Institution Saint-Dominique de Neuilly (4)
- Institution Saint-Pierre, à Saint-Pé-de-Bigorre (2)
- L'Immaculée Conception de Pau (fiche uniquement)
- Notre Dame de Garaison (5)
- Notre-Dame de Bétharram (36)
- Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon (2)
- Notre-Dame-de-Sion (1)
- Père Raymond Mélizan (1)
- Sainte Croix des Neiges (3)
- Sainte-Marie, à Chagny (1)
- École Ozanam de Limoges (4)
- École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès (1)