Un professeur visé par une enquête pour agression sexuelle enseigne au collège privé Notre-Dame-de-Sion

Cet enseignant expérimenté travaille depuis plus de vingt ans, à mi-temps, au collège Stanislas et au collège Notre-Dame de Sion, deux établissements prestigieux et privés sous contrat du sixième arrondissement de Paris. Jusqu'à cette semaine, il y assurait des cours d'histoire-géographie, notamment en classe de cinquième. Entre 1998 et 2020, il a aussi donné régulièrement des heures de cours « d'héraldique moderne » [étude des blasons] dont il est l'un des spécialistes en France, à l'école du Louvre, un établissement public. Il s'agissait de « vacations en cumul d'emploi », précise la direction. Il est également membre de plusieurs sociétés savantes et expert auprès de la cour d'appel de Paris, concernant l'héraldique. Les faits d'agression qui font l'objet de cette plainte ne se seraient pas déroulés dans ces trois établissements scolaires et concernent une jeune étudiante majeure.

Marianne

  • 2019 Une étudiante de l'École du Louvre signale des faits à la direction de son établissement mettant en cause l'enseignant 🡵.
  • 2020 L'enseignant cesse de donner des cours à l'école du Louvre 🡵. L'école l'avait évincé après avoir également reçu des signalements 🡵. 2024
    • Février Le Rectorat de Paris a suspendu cet agent à titre conservatoire, ayant été informé d'un dépôt de plainte pour agression sexuelle et d'un article 40 (qui stipule que toute personne qui acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenue d'en informer le procureur) 🡵
    • Quatre mois plus tard, le rectorat lève cette décision disciplinaire, alors que, selon le parquet de Paris, « l'enquête est toujours en cours » 🡵.
    • Septembre le professeur recommence à enseigner à Notre-Dame-de-Sion.

Informations complémentaires