Père Georges de Sagazan : le témoignage d'une victime
Une victime reconnue par l'Inirr a témoigné lors d'une veillée de prière 🡵
« Ma famille était peu pratiquante, mais j'étais un enfant attiré par la vie spirituelle. J'ai demandé à être enfant de chœur. Pendant un an, le prêtre de la paroisse de Méru, Georges de Sagazan, m'a pris sous son aile, comme un père de substitution. Quand j'avais 12 ans, il m'a proposé de l'accompagner aux sports d'hiver. J'étais dans une famille modeste, donc le ski n'était pas au programme. Dès le premier soir, il m'a agressé sans dire un mot. Je me souviens du grincement terrible quand il a rapproché mon lit du sien. Je suis sorti de moi-même pour survivre à une telle violence, qui a eu lieu tous les jours pendant une semaine.
Après ces viols, je suis tombé dans un long sommeil, qui a duré 20 ans, une amnésie traumatique quasi totale, qui s'est accompagnée d'une longue errance, de comportements sexuels désordonnés, et d'un rejet catégorique de l'autorité. Même encore aujourd'hui, je ne me rappelle que de bribes. Aujourd'hui je me tourne vers vous, Jacques Benoit-Gonnin, évêque de l'Oise, pour vous demander de lancer une commission d'enquête, afin d'établir les faits une fois pour toutes. Car, comme disait le Christ, « la vérité vous libérera ». »
— La Vie
Informations complémentaires
Père Georges de Sagazan (1926-2016)
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/jaurais-pu-sombrer-il-a-enquete-sur-le-pretre-qui-la-viole-a-lage-de-12-ans-29-03-2025-V7SOF7P4JZB5NDHIFTNQ3IYFE4.php
- https://avis-de-deces.ouest-france.fr/20160406/georges-desagazan-326239/
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/abus-et-violences-sexuelles-dans-leglise-quand-les-victimes-temoignent-98810.php
- https://www.courrier-picard.fr/id619085/article/2025-03-30/victime-dun-viol-par-un-pretre-de-loise-dans-les-annees-1970-il-revient-pour
La chronologie suivante a été établie à l'aide d'un article du journal Le Parisien
- 1926 Naissance à Beauvais.
- Vicaire à la paroisse de Méru.
- 1982 Condamné par le tribunal de Compiègne pour attentat à la pudeur sur quatre garçons d'une dizaine d'années. C'est une entreprise de développement de photo qui a prévenu la police après avoir trouvé des pellicules du prêtre et de ses jeunes victimes dans des positions « qui ne laissaient aucun doute sur leur aboutissement ».
- 1983 Accueilli dans le diocèse de l'Essonne.
- 1994 Rejoint la Bretagne.
- 2016 Décès dans le diocèse de Rennes 🡵.
Voir aussi, le témoignage d'une victime reconnue par l'Inirr 🡵 🡵 🡵.
Mgr Jacques Benoit-Gonnin
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-jacques-benoit-gonnin/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Benoit-Gonnin
- https://oise.catholique.fr/diocese/eveque/59-presentation-jbg/
- https://oise.catholique.fr/diocese/eveque/communiques/1467-60-ans-de-larche/
- https://x.com/ntrouiller/status/1746824026540888565
- https://www.sarthecatholique.fr/communique-de-mgr-vuillemin-eveque-du-mans-et-de-la-communaute-de-lemmanuel/
- https://www.liberation.fr/societe/religions/je-croyais-que-tous-les-pretres-etaient-des-saints-dans-la-communaute-de-lemmanuel-un-cure-accuse-de-viols-protege-par-sa-hierarchie-20240502_T3BAT7OMCNC2ZGF22FLIH3RBEI/
- https://x.com/ntrouiller/status/1746823873205580113
- https://www.la-croix.com/Religion/LEglise-lOise-envoie-lettre-dexcuses-victimes-dabus-sexuels-2021-10-08-1201179504
- 1982 Engagement dans la Communauté de l'Emmanuel 🡵.
- 1985 Ordonné prêtre à Paris 🡵.
- 1995-2002 Responsable des séminaristes et des prêtres, membres de la Communauté de l'Emmanuel 🡵.
- 2010 Ordonné évêque de Beauvais, Noyon et Senlis 🡵.
En tant qu'évêque de Beauvais, Mgr Benoit-Gonnin est l'évêque délégué de la Conférence épiscopale auprès de l'Arche-France 🡵.
Affaires médiatisées
Affaire Benoît Moulay alors que le conseil du séminaire avait recommandé à l'unanimité et par deux fois de ne pas l'ordonner (diacre puis prêtre), Jacques Benoit-Gonnin, alors responsable des clercs (prêtres et diacres) et des séminaristes de la Communauté de l'Emmanuel, fait pression. Il va même jusqu'à réécrire l'avis du conseil du séminaire 🡵 pour que Benoît Moulay soit ordonné. Le père Benoît Moulay sera finalement renvoyé de l'état clérical 🡵 après des accusations de viol. Les juges de l'officialité interdiocésaine de Rennes ont considéré qu'il y avait un risque de « récidives » à cause de « son attitude ambiguë envers les femmes », mais aussi de « sa personnalité immature, manipulatrice, autoritaire » 🡵. Or, une « importante immaturité psycho affective » avait justement été pointée dans le l'avis du conseil du séminaire 🡵, que le père Jacques Benoit-Gonnin avait non seulement ignoré, mais réécrit. Affaire Roger Matassoli : Mgr Benoit-Gonnin tardera à sanctionner ce prêtre et gardera les sanctions privées. A l'issue d'une enquête canonique, il tarde à écrire son rapport : « J'ai mis beaucoup de temps à écrire. Jusqu'au moment de la mort de l'abbé, je n'avais toujours rien envoyé à Rome » 🡵. Dans un courrier adressé à une victime, Mgr Jacques Benoit-Gonnin a demandé « pardon pour [s]a lenteur et [s]a résistance à aller plus tôt jusqu'au retrait du ministère » 🡵.
Diocèse de Beauvais
- https://oise.catholique.fr/
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/structure/diocese-beauvais/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioc%C3%A8se_de_Beauvais,_Noyon_et_Senlis
- https://www.wikidata.org/wiki/Q64708253
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Jullien_
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe-Marie_Hardy
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Thomazeau
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_James
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-jacques-benoit-gonnin/
- https://oise.catholique.fr/diocese/eveque/communiques/1467-60-ans-de-larche/
Derniers évêques
- 1965-1978 : Mgr Stéphane Émile Alfred Desmazières 🡵
- 1978-1984 : Mgr Jacques Jullien 🡵
- 1985-1995 : Mgr Adolphe-Marie Hardy 🡵
- 1995-2002 : Mgr Guy Thomazeau 🡵, après avoir été évêque coadjuteur
- 2003-2009 : Mgr Jean-Paul James 🡵
- Depuis 2010 : Mgr Jacques Benoit-Gonnin 🡵
Depuis Mgr Desmazières, l'évêque de Beauvais est l'évêque délégué de la Conférence épiscopale auprès de l'Arche-France 🡵 (à ne pas confondre avec l'évêque accompagnateur de la Fédération internationale de l'Arche).
Voir aussi :