Les mosaïques de Marko Rupnik partiellement recouvertes à Lourdes

Le 31 mars 2025, Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes fait partiellement recouvrir les fresques de Marko Rupnik 🡵.

L'avocate [Laura Sgro] a également réagi par communiqué ce 31 mars 2025 à la nouvelle décision concernant les mosaïques de Lourdes : « La question n'est en effet pas de séparer l'artiste de l'œuvre […] mais de savoir s'il était possible de séparer l'art, c'est-à-dire les mosaïques, de l'abus lui-même, ce qui n'est en aucun cas possible, car précisément lors de la création des œuvres et en référence à elles – œuvres exposées dans les lieux de culte les plus importants du monde –, Rupnik a maltraité certaines des victimes. »

La Vie

Rappel : l'interview de Mgr Jean-Marc Micas, publiée le 2 juillet 2024

D'un côté « elles empêchent aujourd'hui des milliers de personnes de venir à Lourdes chercher ce pour quoi Lourdes est fait. » à 10:00… d'un autre, « J'ai décidé de ne pas les retirer dans l'immédiat, tant le sujet suscite de passions et de violence », sans que l'on sache de quelles violences il est question… des courriers peu aimables, peut-être ? Comme le dit Philippine de Saint-Pierre « Comment est-ce que vous pouvez annoncer une décision qui n'est pas en accord avec votre conviction profonde ? On a le sentiment que c'est privilégier une unité dont on ne sait pas très bien ce que c'est (…) au détriment de ce que vous disiez pour les victimes. » à 14:20

Y aurait-il quelques pressions romaines ? Selon Mgr Jean-Marc Micas, « tout le monde donne des avis. Jusqu'au plus haut niveau, mais ce sont des avis. ça n'a pas le statut d'ordre impérieux et je n'ai plus qu'à m'exécuter. C'est pas de cette nature. » à 17:47. Dans le contexte des récentes prises de position de Paolo Ruffini, préfet du dicastère pour la communication, et du Cardinal Sean O'Malley, président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, il semble plus que probable que Mgr Jean-Marc Micas ait été mis fortement sous pression.

Seule modeste avancée : les mosaïques ne seront plus éclairées la nuit, notamment pendant la procession aux flambeaux qui rassemble chaque soir au bord du Gave des milliers de pèlerins en quête de consolation et de réparation.

Remarque : les mosaïques de Lourdes peuvent être démontées sans être abîmées, car cette possibilité a été prévue dès leur installation.

Informations complémentaires