École-Collège des Missions à Saint Gingolph : des abus reconnus par les spiritains
« Ce prêtre a été déplacé en Suisse puis finalement envoyé au Sénégal où il a travaillé jusqu'en 2006. Il est mort des suites d'un cancer en France, en 2010 » 🡵.
2 Avril 2025 - Appel à témoigner - Congrégation du Saint-Esprit, Province de Suisse
L'actualité médiatique récente a rendu publique une situation d'abus d'ordre sexuel sur un élève mineur survenue en 1982 à l'École-Collège des Missions à Saint Gingolph, tenue par les Spiritains, une Congrégation internationale dont la plupart des membres ont été missionnaires à l'étranger.
Aujourd'hui fermée, cette école qui comportait un internat, a formé, de 1936 à 1986, près de 1'000 jeunes de Suisse romande particulièrement.
Nous reconnaissons qu'un prêtre spiritain, professeur de l'École des Missions en 1982 et aujourd'hui décédé, a agi de manière irresponsable et est accusé d'abus d'ordre sexuel.
Par ailleurs, des plaintes pénales pour abus d'ordre sexuel ont été déposées en Suisse contre des membres de notre Congrégation dans d'autres cadres d'activités que celui de l'École des Missions.
À ce jour, nous reconnaissons que notre réponse envers les victimes de ces abus a été défaillante et fautive, et nous pensons que cela ne respecte pas la dignité de la personne humaine.
C'est pourquoi, conscients de la gravité des actes commis par ces confrères et des souffrances que subissent les victimes et leurs familles, les Spiritains souhaitent les accueillir, leur demander pardon et leur proposer un accompagnement adéquat.
Par conséquent, les Spiritains invitent toutes les personnes qui ont subi des abus d'ordre sexuel à l'Ecole-Collège des Missions et ailleurs par un Spiritain, ainsi que des témoins de ces actes à bien vouloir les signaler aux adresses suivantes :
Pour un contact direct avec les Spiritains, pour un signalement ou une demande de renseignements : temoignages.spiritains.suisse@gmail.com ;
Pour une prise en charge indépendante et professionnelle, contactez la CECAR (Commission Écoute-Conciliation-Arbitrage-Réparation) au +41 77 409 42 62 ou info@cecar.ch ;
ou
Le centre LAVI de votre canton : +41 27 607 31 00 (pour le Valais).
ou
Groupe SAPEC, pour un soutien des Victimes ou des témoins : +41 79 981 16 69 ou contact@groupe-sapec.chEn pensant aux victimes, nous sommes sensibles à leurs souffrances et nous sommes engagés, afin que les victimes ou leurs témoins puissent trouver du réconfort et sortir du silence.
Pour le Conseil Provincial,
Père Innocent Baba Abagoami, CSSp
Informations complémentaires
École-Collège des Missions à Saint Gingolph
- https://www.rts.ch/info/regions/valais/2025/article/abus-sexuels-en-valais-5-nouvelles-victimes-a-l-ecole-des-missions-28845749.html
- https://www.lenouvelliste.ch/valais/ecole-des-missions-de-st-gingolph-notre-reponse-envers-les-victimes-a-ete-defaillante-et-fautive-1447318
- https://www.letemps.ch/suisse/a-saint-gingolph-l-ecole-des-missions-a-ete-le-theatre-d-abus-sexuels
- https://canal9.ch/fr/pedophilie-encore-une-institution-religieuse-valaisanne-eclaboussee/
- https://spiritains.ch/politique-contre-les-abus/
- https://www.letemps.ch/suisse/a-st-gingolph-l-affaire-des-abus-sexuels-a-l-ecole-des-missions-s-amplifie
L'École des Missions, située à Saint-Gingolph et tenue par la Congrégation du Saint-Esprit (les spiritains) a été le théâtre d'abus sexuels.
Bien que situé sur territoire suisse, l'établissement était relié au diocèse d'Annecy, en France 🡵.
- 1936 Ouverture de l'internat 🡵.
- 1987 L'école et son internat ferment leurs portes 🡵.
- 2024 Un ancien élève, abusé en 1982 par un prêtre, responsable notamment de l'infirmerie, est reconnu comme victime par l'Église catholique 🡵.
- 2025
- Le témoignage de l'ancien élève abusé en 1982 est diffusé sur la télévision régionale Canal 9 🡵. Alors que les faits sont connus et établis, aucune institution ecclésiastique n'a présenté d'excuses au Valaisan.
- Suite à une lettre ouverte du SAPEC 🡵, un appel à témoigner est diffusé sur le site internet des spiritains et transmis par courriel aux anciens élèves 🡵.
- Cinq autres personnes se manifestent auprès du groupe de soutien aux personnes abusées dans une relation d'autorité religieuse (SAPEC) 🡵.
Remarque : les spiritains ont également été mis en cause dans des affaires d'abus sexuels en Irlande, dans les années 2009-2010 🡵.
A propos de l'enseignement privé catholique
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/des-excuses-quelques-annonces-et-une-promesse-de-reflexion-comment-l-enseignement-catholique-reagit-aux-temoignages-de-violences-physiques-et-sexuelles-dans-ses-etablissements_7127985.html
Les chiffres documentés par la CIASE
Dans son rapport paru en 2021, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique (Ciase) a estimé à 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Près d'un tiers (30%) des faits ont eu lieu dans les établissements et internats scolaires, « premier lieu des violences sexuelles » contre les mineurs au sein de l'Église. Les victimes sont très majoritairement (83%) des garçons, âgés pour la plupart (62%) de 10 à 13 ans. Les sévices sexuels s'inscrivent « dans un continuum de violences pédagogiques », relève aussi la Ciase.
D'après les chiffres de la Ciase, il y aurait donc eu presque 100 000 victimes dans les établissements et internats scolaires en lien avec l'Église.
« Cette loi de l'omerta était générale » dans la société, assure l'évêque de Bayonne [Mgr Aillet]. « Dans les congrégations religieuses, qui jouent un rôle important dans l'enseignement catholique, la culture du silence, inhérente à l'Église, est redoublée du fait de l'obéissance due au supérieur, et d'une culture corporatiste qui incite à garder le silence au sein de la communauté et à protéger ses membres », nuance l'historienne Agnès Demazières. « Ces congrégations exercent aussi une force d'attraction sur des personnalités perverses du fait de ce climat de silence et d'un accès facile à des enfants et des personnes vulnérables », avance la spécialiste de l'histoire du christianisme, autrice de Sans loi ni foi : Prêtres et violences sexuelles. Au cœur du système catholique.
Voir aussi :
- Abbaye-école de Sorèze (1)
- Collège de Combrée (2)
- Collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon (1)
- Collège Saint François-Xavier d'Ustaritz (2)
- Collège Saint-Michel à Bruxelles (fiche uniquement)
- Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon (3)
- Etablissement scolaire Stanislas (5)
- Institution Paul Mélizan (1)
- Institution Saint-Dominique de Neuilly (4)
- Institution Saint-Pierre, à Saint-Pé-de-Bigorre (2)
- L'Immaculée Conception de Pau (fiche uniquement)
- Notre Dame de Garaison (5)
- Notre-Dame de Bétharram (36)
- Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon (2)
- Notre-Dame-de-Sion (1)
- Père Raymond Mélizan (1)
- Sainte Croix des Neiges (3)
- Sainte-Marie, à Chagny (1)
- École Ozanam de Limoges (4)
- École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès (1)