Congrégation de Bétharram : un appel à témoignages international

Le collectif des victimes de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) a lancé un appel international aux témoignages pour retrouver d'éventuelles victimes à l'étranger, dans les pays où la Congrégation des pères de Bétharram est implantée, a indiqué vendredi 4 avril un ancien pensionnaire.

Dans un communiqué diffusé à l'étranger en quinze langues différentes et dévoilé jeudi soir par Sud Ouest, le collectif des victimes du collège-lycée catholique béarnais dit soupçonner que les violences physiques et sexuelles dénoncées des années 1950 à 2010 « ne se sont pas limitées(e) s à la France ».

La Croix

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Affaire Bétharram : Appel à témoignages international

À Paris, le 2 avril 2025

Le collectif des victimes de Bétharram lance un appel à témoignages international suite aux révélations accablantes d'abus physiques et sexuels perpétrés au sein de l'institution Notre-Dame de Bétharram en France. Avec 200 plaintes déposées et une enquête judiciaire en cours, nous suspectons que ces abus ne se sont pas limités à la France, mais pourraient s'être étendus à d'autres pays où la Congrégation du Sacré-Coeur de Jésus de Bétharram est implantée.

L'affaire Bétharram met en lumière des décennies de violences commises par des membres de la congrégation et des surveillants dans l'enceinte d'une institution éducative censée protéger les enfants. Les faits s'étendent des années 1950 aux années 2010 et incluent des agressions physiques, des abus sexuels, ainsi que des actes de maltraitance institutionnalisée. Un ancien surveillant a d'ores et déjà été mis en examen. Pour la première fois, une affaire de cette ampleur implique à la fois l'État, une congrégation, l'Église et les victimes.

Un appel à témoigner au-delà des frontières

Société missionnaire depuis son origine, la congrégation de Bétharram est, ou a été, présente dans plusieurs pays à travers le monde, notamment en Argentine, au Brésil, en République centrafricaine, en France, en Grande-Bretagne, en Inde, en Israël, en Algérie, en Uruguay, en Italie, en Côte d'Ivoire, en Jordanie, en Palestine, en Espagne, en Thaïlande, au Paraguay, au Maroc, au Vietnam et dans d'autres pays du monde.

Si vous avez été victime ou témoin de faits similaires, y compris à l'étranger, d'une institution de Bétharram, nous vous invitons à nous contacter. Votre témoignage, même pour des faits anciens, est essentiel pour dévoiler l'ampleur de ce scandale et obtenir justice. La souffrance n'a pas de prescription. II est temps de briser le silence.

Nous garantissons une écoute bienveillante et confidentielle à toute personne souhaitant partager son expérience. Vous pouvez nous contacter via l'adresse mail mise en place : victimesdebetharram@gmail.com Par ailleurs, les victimes étrangères de prêtres français peuvent accéder aux mécanismes de reconnaissance et de réparations financières. Le collectif Bétharram se tient prêt à accompagner les victimes, y compris juridiquement.

Le collectif Bétharram

Le collectif Bétharram, né d'un simple groupe Facebook dédié aux victimes, a mis en lumière l'un des plus grands scandales pédocriminels de l'histoire française. Représentant 200 victimes, le collectif salue l'action de l'institution judiciaire qui œuvre à restaurer la dignité de centaines d'enfants ayant subi des sévices sur plusieurs générations. Le scandale de Bétharram englobe des agressions physiques, des sévices, des humiliations, et des viols perpétrés sur des enfants âgés de 8 à 13 ans par des prêtres directeurs et des surveillants laïcs. II implique également des cas d'agressions sexuelles graves commises par des élèves, parfois en bande organisée.

Le collectif invite toutes les victimes qui n'ont pas encore témoigné à se manifester, soulignant qu'un nombre important d'entre elles reste encore dans l'ombre et le silence

Contact presse
presse.collectifbetharram@gmail.com

Informations complémentaires