Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon : le père Yvon L. chef d'orchestre des violences

Au total, 155 anciens élèves de l'établissement ont dénoncé des sévices des années 1960 aux années 1980, infligés par leurs professeurs et orchestrés, selon eux, par le directeur de l'établissement de l'époque, le père L 🡵.

Le parquet de Brest a reçu, mercredi 2 avril 2025, une cinquantaine de témoignages d'anciens élèves du collège Saint-Pierre de Relecq-Kerhuon dans le Finistère, faisant état de violences commises entre 1962 et 1996. Les plaignants espèrent l'ouverture d'une enquête malgré l'ancienneté des faits 🡵.

Le soixantenaire était interrogé par la Commission d'enquête parlementaire sur le contrôle par l'État des violences à l'école : « Consciencieusement, méticuleusement, ils ont massacré toute une population d'innocents. On nous a cassé. Et c'était un système violent qui reposait sur un homme : le père L. Qui a été couvert par le diocèse, je n'arrive pas à l'imaginer autrement. »

Le directeur recrutait des professeurs très jeunes, très peu diplômés, avec seulement le bac parfois, selon des documents du diocèse de Quimper que nous avons pu consulter.

Après les révélations, l'église a ouvert dans le Finistère ses archives au collectif de victimes. Le but étant de comprendre « comment on a pu en arriver là », s'interroge le directeur diocésain de l'Enseignement catholique du département. « Tout laisse à penser qu'il y a bien eu un système de violence orchestré par le père L. », poursuit Christophe Geffart, le directeur diocésain. Aucun signalement n'a jamais été fait, assure l'église.

ici Breizh Izel , ici Armorique

Informations complémentaires