Sainte Croix des Neiges : huit nouveaux témoignages auprès de la cellule d'écoute
Au sein du diocèse d’Annecy, la cellule d’accueil et d’accompagnement des victimes d’abus sexuels (CAVAAS) a recueilli huit nouveaux témoignages depuis mercredi 19 mars. Ils viennent s’ajouter à ceux des 14 autres hommes qui ont raconté les violences sexuelles et physiques qu’ils ont subies entre les années 1960 et 1990 au sein de cet établissement catholique à Abondance, à l’époque réservé aux garçons. Un signalement à la justice avait été fait par le directeur diocésain de l’enseignement catholique le 12 mars dernier.
Ces huit nouvelles victimes sont « pour beaucoup originaires de Haute-Savoie », selon le diacre Michel Henry, responsable de la cellule d’écoute. Elles ont toutes été victimes de violences dans la même période des années 60 aux années 90. À ceux qui habitent dans la région, les bénévoles de la cellule proposent de les rencontrer en vrai plutôt que d’écouter leur récit au téléphone. « Tous les témoignages montrent qu’il y avait un climat de violence très fort », raconte-t-il. Des violences sexuelles et physiques, « des humiliations » décrit Michel Henry.
Informations complémentaires
Sainte Croix des Neiges
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/temoignages-abus-sexuels-et-violences-a-sainte-croix-des-neiges-un-jour-il-m-a-invite-dans-sa-chambre-d-anciens-eleves-brisent-le-silence-3126361.html
- https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/03/20/agressions-sexuelles-et-violences-signalees-a-sainte-croix-des-neiges-une-enquete-judiciaire-ouverte
- https://www.facebook.com/groups/3759970436/
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/violences-physiques-et-sexuelles-a-sainte-croix-des-neiges-huit-nouveaux-temoignages-aupres-de-la-cellule-d-ecoute-1223296
Chronologie
- 2023 Signalement par le diocèse de Tours, concernant les faits de l’abbé Colineau 🡵 dénoncés par un élève 🡵.
- 2025
- Mars : 14 témoignages d’anciens élèves de l’institution catholique privée Sainte-Croix-des-Neiges font l’objet d’une enquête judiciaire pour des violences physiques et sexuelles. L’abbé Colineau, maître d’internat de 1960 à 1985, concentre la majorité des signalements 🡵.
- Fin mars : 8 autres témoignages de victimes de violences sexuelles et physiques sont transmis à la cellule d’accueil et d’accompagnement des victimes d’abus sexuels (CAAVAS) du diocèse d’Annecy 🡵.
L’abbé Michel Colineau
- 1960 Ordonné prêtre à Abondance. Il assure dès l’automne de cette année la rentrée scolaire à Sainte-Croix-des-Neiges 🡵.
- 1985 Après 25 ans à Abondance, il est nommé curé des paroisses des Gets et de La Côte-d’Arbroz 🡵.
- 1998 Décès 🡵.
Au cours de sa vie, il a adopté neuf enfants 🡵.
Le groupe Facebook
A propos de l'enseignement privé catholique
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/des-excuses-quelques-annonces-et-une-promesse-de-reflexion-comment-l-enseignement-catholique-reagit-aux-temoignages-de-violences-physiques-et-sexuelles-dans-ses-etablissements_7127985.html
Les chiffres documentés par la CIASE
Dans son rapport paru en 2021, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église catholique (Ciase) a estimé à 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Près d’un tiers (30%) des faits ont eu lieu dans les établissements et internats scolaires, « premier lieu des violences sexuelles » contre les mineurs au sein de l’Église. Les victimes sont très majoritairement (83%) des garçons, âgés pour la plupart (62%) de 10 à 13 ans. Les sévices sexuels s’inscrivent « dans un continuum de violences pédagogiques », relève aussi la Ciase.
D’après les chiffres de la Ciase, il y aurait donc eu presque 100 000 victimes dans les établissements et internats scolaires en lien avec l’Église.
« Cette loi de l’omerta était générale » dans la société, assure l’évêque de Bayonne [Mgr Aillet]. « Dans les congrégations religieuses, qui jouent un rôle important dans l’enseignement catholique, la culture du silence, inhérente à l’Église, est redoublée du fait de l’obéissance due au supérieur, et d’une culture corporatiste qui incite à garder le silence au sein de la communauté et à protéger ses membres », nuance l’historienne Agnès Demazières. « Ces congrégations exercent aussi une force d’attraction sur des personnalités perverses du fait de ce climat de silence et d’un accès facile à des enfants et des personnes vulnérables », avance la spécialiste de l’histoire du christianisme, autrice de Sans loi ni foi : Prêtres et violences sexuelles. Au cœur du système catholique.
Voir aussi :
- Abbaye-école de Sorèze (1)
- Collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon (1)
- Collège Saint François-Xavier d'Ustaritz (2)
- Collège Saint-Michel à Bruxelles (fiche uniquement)
- Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon (2)
- Institution Saint-Dominique de Neuilly (3)
- Institution Saint-Pierre, à Saint-Pé-de-Bigorre (2)
- L'Immaculée Conception de Pau (fiche uniquement)
- Notre Dame de Garaison (5)
- Notre-Dame de Bétharram (33)
- Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon (2)
- Sainte Croix des Neiges (3)
- École Ozanam de Limoges (4)