Présentation de Réparez !


Le collectif des personnes victimes de la famille saint-Jean, se présente sur Twitter/X
Notre engagement
Le collectif Réparez ! est né en 2023 à l’initiative d’anciens frères et sœurs de Saint-Jean. Victimes du système d’emprise et d’abus moral, spirituel, sexuel et financier, créé par Marie Dominique Philippe o.p., nous sommes rassemblés pour apporter notre soutien à toutes les personnes victimes de la Famille Saint-Jean qui le souhaitent, dans le respect du chemin de chacune.
Nos actions
Nous constatons que, de bien des manières, le système d’emprise et d’abus de Marie-Dominique Philippe se prolonge : au sein de Saint-Jean, ainsi que dans les communautés Verbum Spei et Stella Matutina. Ces différentes communautés ne peuvent se réformer d’elles-mêmes. Nous en appelons à la justice civile.
- Accueillir et écouter Créer un espace sûr et bienveillant où les victimes peuvent partager leurs expériences, être entendues et reconnues
- Recueillir les témoignages pour garder la mémoire de chaque histoire particulière
- Accompagner et orienter Aider à obtenir des réparations morales et financières
- Alerter l’opinion publique sur les situations d’abus passées et présentes au sein de Saint-Jean
- Promouvoir le changement dans l’Église pour la prévention des abus
Ce que nous demandons
- Que les anciens frères et sœurs soient dédommagés comme la loi le prévoit (réparations morales et financières aux personnes victimes d’abus, restitution des héritages extorqués, paiement des années de cotisation sociale).
- Qu’une enquête de justice soit menée de façon globale pour établir la nature des délits et des crimes commis chez les frères, les sœurs contemplatives et les sœurs apostoliques de Saint-Jean. Que soit établie la responsabilité des anciens supérieurs de Saint-Jean et des responsables ecclésiaux dans la mise en place et dans la perpétuation du système d’abus.
- Que l’Église cesse de soutenir les communautés Verbum Spei et Stella Matutina et que les évêques ne les accueillent plus dans leurs diocèses.
- Certains membres actuels ou anciens de Saint-Jean se trouvent dans une grande détresse sociale, physique ou psychologique. Plusieurs anciens frères et sœurs en sont morts (maladies foudroyantes, suicides).
C’est pourquoi nous demandons à l’Église : Réparez !
Contact
collectifreparez@gmail.com
Sur Twitter/X Réparez_