Père Marko Rupnik : résumé d'une actualité chargée

Les jésuites proposent une « réparation » aux victimes du prêtre Marko Rupnik

La Compagnie de Jésus a adressé une lettre à chacune des femmes ayant dénoncé les violences psychologiques et sexuelles dont est accusé le prêtre slovène Marko Rupnik. Dans ce courrier, elle propose une réparation et exprime ses regrets quant à « l’absence d’écoute et de justice ». Il est demandé aux victimes de « leur faire savoir ce dont elles ont besoin maintenant » afin de savoir comment la Compagnie de Jésus peut y répondre 🡵.

Mme Sgro, l’avocate de plusieurs victimes, a remercié le père Johan Versuchen et les jésuites pour ce qu’elle a qualifié de « geste clair, fort et concret » de réparation. Elle a appelé le dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican, chargé de l’enquête sur Rupnik, à enfin le poursuivre et à « rendre la dignité aux victimes ». « Il ne peut plus y avoir de retard maintenant ; justice doit être rendue », a-t-elle déclaré 🡵.

Le procès de Marko Rupnik devrait bientôt commencer

Le Dicastère pour la doctrine de la foi (DDF) recherche les juges pour le procès 🡵 qui devrait bientôt commencer, après des mois d’enquête approfondie 🡵.

Marko Rupnik continue de voyager à l’international pour son activité artistique, selon l’évêque qui l’a accueilli dans le diocèse de Koper

La journaliste Roberta Rei a tenté d’approcher Marko Rupnik à l’aéroport de Rome pour lui poser des questions sur les accusations, mais le prêtre n’a pas répondu. Mgr. Jurij Bizjak, ancien évêque de Koper, a déclaré à OSV News en janvier 2025 que Marko Rupnik continue de voyager à l’international pour son activité artistique 🡵.

Publication de Stupri Sacri

L’avocate Laura Sgro publie Stupri sacri (viols sacrés), chez Rizzoli 🡵. Il y est question des abus de tous genres sur les religieuses, avec en fil rouge le cas de Marko Rupnik. Ce livre donne la place à des témoignages à visage découvert (Gloria Branciani, Mirjam Kovac, et sœur Samuelle) ainsi qu’à des témoignages anonymisés d’autres victimes de Marko Rupnik, et de victimes d’autres prêtres. La mise en perspective de ces témoignages sur une période longue (30 ans environ) et le regard de l’avocate révèlent l’ampleur du scandale Marko Rupnik, et son cortège de complicités depuis plusieurs décennies. Ce livre s’attache également à présenter ce qu’est l’abus spirituel, et plus particulièrement dans les communautés religieuses 🡵.

Depuis le 8 mars, les comptes Instagram et Youtube de la maison Rizzoli publient régulièrement de courtes vidéos sur des thèmes liés aux abus, autour du cas Marko Rupnik 🡵 🡵 🡵 🡵.

Informations complémentaires