Les diocèses de France aux abonnés absents pour la journée de mémoire pour les personnes victimes d'abus
🔴 Communiqué – Les diocèses de France aux abonnés absents pour la journée de mémoire pour les personnes victimes d’abus.
— Fraternité Victimes (@FratVictimes) March 24, 2025
👉 60% d'entre eux n'ont pas annoncé cette journée mémorielle pour 2025.
Un thread 🧶
🔴 Communiqué – Les diocèses de France aux abonnés absents pour la journée de mémoire pour les personnes victimes d’abus.
👉 60% d’entre eux n’ont pas annoncé cette journée mémorielle pour 2025.
Un thread 🧶
Le communiqué est à lire en intégralité ici sur le site internet de Fraternité Victimes.
Voulue par les évêques de France, la journée de mémoire et de prière pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église n’existe que dans peu de diocèses.
👉 Nous déplorons le manque d’engagement concret de la part des évêques alors que la journée sera célébrée le 28 mars.

Fraternité Victimes constate que 60% des diocèses n’ont pas annoncé cette journée mémorielle pour 2025.
👉 Parmi eux, une trentaine n’ont jamais annoncé aucune journée de mémoire sur leur site web.


Pour certains diocèses qui annoncent la journée, il est nécessaire de chercher longuement avant de trouver des informations.
Nous notons enfin que parmi les 4 évêques membres du conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie (CPLP), un seul annonce la journée de 2025.
Cette journée doit s’inscrire dans la volonté d’écouter et de prendre soin des personnes victimes, de lutter contre les violences sexuelles et les abus.
Le devoir de mémoire est vital pour que de tels actes ne se reproduisent plus et pour que plus personne n’ait honte de parler.
Dans quelques jours, les 31 mars et 1er avril, tous les évêques de France (@Eglisecatho) seront présents à Lourdes pour une session exclusivement dédiée à la lutte contre les abus, où de nombreux invités (dont Fraternité Victimes) seront présents.
Nous demandons un réel investissement aux autorités ecclésiales afin de construire la fraternité.
Nous exigeons le respect des engagements pris : une date réellement investie et un lieu mémoriel national choisi avec les personnes victimes, comme recommandé par la CIASE (n°26).
Recommandation n° 26 : Mettre en place des dispositifs concrets de reconnaissance, en concertation avec les personnes victimes et leurs associations : cérémonies publiques ; célébrations liturgiques faisant mémoire des souffrances infligées ; mémorial des victimes et de leur souffrance ; capacité d’interpellation des auteurs et d’information des victimes par l’Église.
Nous vous invitons tous (évêques, prêtres et laïcs) à manifester votre solidarité envers les personnes victimes et à réaffirmer votre engagement contre toutes formes d’abus, en participant aux initiatives du 28 mars, ou à interroger sur l’absence de proposition. ⏹️