Notre-Dame de Bétharram : l'ouverture des archives

Un « signalement » pour « violence sexuelle » dans les années 2020 découvert dans les archives

Jusqu’à maintenant, les témoignages de victimes portaient sur des périodes allant des années 50 à 2004 🡵.

Les députés Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (EPR), co-rapporteurs de la commission parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires, ont récupéré ce mardi des documents d’archives auprès de la direction du Beau Rameau, nouveau nom de Notre-Dame de Bétharram. L’établissement est au cœur de révélations d’agressions physiques et sexuelles à partir des années 50 et soumis à un contrôle de la part de la commission des députés. Ils ont annoncé avoir découvert dans les archives d’un « signalement » de fait de « violence sexuelle dans les années 2020 ».

France Bleu

Les archives déménagées avant l’inspection ?

On savait depuis un mois que cette inspection allait avoir lieu. Résultat : la semaine dernière, des boîtes d’archives ont « disparu » de l’établissement. Des témoins ont vu des allers-retours incessants. Une personne qui faisait son footing à proximité a assisté aux déplacements de cartons chargés à la hâte.

Alain Esquerre, dans La Montagne

Aucune inspection digne de ce nom ne s’effectue de cette manière. Dans d’autres structures, comme les EHPAD ou les centres de vacances, les contrôles sont inopinés. J’en ai moi-même vécu en tant que directeur d’EHPAD : à 6 h du matin, des inspecteurs débarquent, interrogent les résidents et les employés. Moi, j’étais convoqué en urgence pour m’expliquer sur des pratiques et des documents. Là, tout était orchestré, les preuves avaient eu le temps d’être effacées.

Si vous dites à un trafiquant de drogue « Je viens faire une perquisition demain », il a le temps de tout planquer. C’est la même logique ici. Bon, ça a le mérite d’exister. On va regarder le côté un peu positif quand même du truc. Mais je trouve que ce n’est pas à la hauteur des enjeux actuels.

Alain Esquerre, dans La Montagne

Informations complémentaires