La commission d'enquête parlementaire

La commission d’enquête parlementaire sur la prévention des violences dans les établissements scolaires a tenu sa première journée d’audition, jeudi 20 mars 2025, à l’Assemblée nationale. Les représentants des collectifs de victimes de Notre-Dame de Bétharram et d’autres établissements privés catholiques étaient invités à témoigner 🡵.

Qu’est-ce qu’une commission d’enquête parlementaire ?

Une commission d’enquête permet à une assemblée (Assemblée nationale ou Sénat) de recueillir des éléments d’information sur des faits précis concernant :

  • la gestion d’un service public ;
  • la gestion d’une entreprise nationale ;
  • des questions de société.

Une commission d’enquête comprend des parlementaires de tous les groupes, dans la limite de 30 députés et de 23 sénateurs, et dure six mois au plus.

vie-publique.fr

La commission actuelle

Loin des attentes d’une enquête judiciaire, la commission d’enquête parlementaire vise, elle, à identifier les défaillances d’un système. « La responsabilité individuelle, c’est le travail de la justice. Nous, nous avons la mission d’identifier d’éventuelles défaillances des modalités de contrôle des services de l’État que ce soit des ministères de l’Éducation, de la Justice ou encore de l’Intérieur, détaille le député LFI Paul Vannier.

[…]

Les conclusions de cette enquête sont attendues pour la fin du mois de juin, selon la présidente de cette commission, Fatiha Kelouha Hachi.

France 3

Informations complémentaires