Oblats de Marie-Immaculée : ouverture des dossiers personnels des Oblats décédés depuis au moins deux ans
Les Oblats de Marie Immaculée se sont rendus tristement célèbres par les affaires de crimes sexuels révélées ces dernières années, notamment en lien avec les pères Johannes Rivoire et Eric Dejaeger.
Dans une déclaration conjointe, les Oblats de la Province OMI Lacombe Canada et le CNVR annoncent la signature d’une entente qui va améliorer « la transparence et la disponibilité des documents historiques essentiels des Oblats en facilitant l’accès à des dossiers précédemment restreints ».
« Cette entente garantira que les dossiers personnels des Oblats décédés depuis au moins deux ans sont disponibles pour la recherche », ajoutent les deux institutions.
Jusqu’à maintenant, explique-t-on, les dossiers personnels des prêtres et des frères qui ont travaillé dans les pensionnats autochtones étaient scellés jusqu’à 50 ans après leur décès.
[…]
Elle se dit convaincue que les dossiers qui seront dorénavant disponibles aux survivants ainsi qu’aux chercheurs « fourniront d’autres renseignements qui contribueront à révéler la vérité » sur les pensionnats autochtones.