Enseignement privé catholique : Sainte Croix des Neiges

Laissez-moi vous raconter l’histoire d’un petit garçon.

De fines boucles blondes et un petit air provocateur. Une intelligence vive mais inadaptée au cadre scolaire. Un parcours chaotique dans la plus grande incompréhension familiale. Finalement, ce sera le pensionnat. L’air de la montagne lui fera du bien. Les camarades. Le sport. Il en revient plus rebelle encore. Rien n’y fait. Il faut toujours tester, et puis transgresser, toutes les limites. Il aime interrompre plutôt que commencer, détruire plutôt que planter, faire peur, être méchant.

Des années plus tard, le rebelle est devenu drogué, alcoolique. Il fait de la prison. Il souffre et fait souffrir. À ses heures, il est violent, injuste, menteur. La spirale de la maladie psychique commence sa lente aspiration, sans épargner les proches. Il mange beaucoup de médicaments, il faut bien. Ça dure des années. Un jour, il se trompe (il se trompe ?) : il en prend trop. Et c’est déjà la fin de l’histoire.

Quelques années plus tôt, il avait écrit à sa mère : « au pensionnat, j’ai été violé par le curé ».

C’était mon frère.

Témoignage de @aussisister.bsky.social

Abondance, Le 13 mars 2025.

Objet : Communication de l’établissement Sainte Croix des Neiges concernant les faits de violences physiques et d’abus sexuels.

Chers anciennes, chers anciens,

Nous venons d’être informés, depuis quelques jours seulement, des violences et abus sexuels infligés à de nombreux élèves par le passé au sein de l’établissement Sainte Croix des Neiges.

L’établissement, représenté par son Conseil d’administration ainsi que son Chef d’établissement, est totalement solidaire avec les victimes de ces souffrances horribles et souhaite faire toute la lumière sur les agissements des adultes responsables de ces actes odieux.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour échanger et communiquer avec vous sur nos numéros respectifs.

Sachez que dès que nous avons eu connaissance de ces faits, nous avons informé la direction diocésaine de l’enseignement catholique qui a fait un signalement au Procureur de la République.

Sachez également que nous sommes en contact étroit avec les deux instances chargées des affaires de violences physiques et sexuelles, que vous pouvez également solliciter en notre nom :

INIRR (Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation) 01 89 19 95 44

CAAVAS (Cellule d’Accueil et d’Accompagnement des Victimes d’Abus Sexuels) 06 47 16 34 66

Nous sommes tous à votre écoute,
Fraternellement,

Pour l’OGEC Sainte Croix des Neiges :
Andre Bonnefond (0669382851)
Gérard de Clarens (0617601337)
Bernard Brunel (0607218133)

Pour le Chef d’établissement :
Xavier Salaün (0673827968)

Sainte Croix des Neiges

Informations complémentaires