Enseignement privé catholique : école privée à Étel
- Entre 1969 et 1972 Commission des faits présumés à Étel (Morbihan) 🡵.
- 1998 Retraite de l’enseignant et chef d’établissement 🡵.
- 2024 Ouverture d’une enquête préliminaire des chefs de viols sur mineures de quinze ans et agressions sexuelles sur mineures de quinze ans 🡵.
- 2025 Le 6 mars 2025, enseignant se suicide avec son épouse. Cinq victimes avaient été entendues et décrivaient des attouchements et des viols. Sept autres plaignantes restaient à entendre 🡵.
Cet ancien instituteur et directeur à la retraite et ancien élu de Sainte-Anne-d’Auray devait être entendu fin mars 2025 pour des faits notamment commis à Étel, entre 1969 et 1972.
" Malgré ce décès, il est fait le choix de poursuivre l’enquête et d’entendre toutes les victimes. Il s’agit de permettre à toutes les victimes éventuelles de pouvoir être entendues et de recevoir le soutien, le cas échéant, de France victime. Si des infractions connexes impliquant d’autres personnes que le mis en cause principal devaient être découvertes, des poursuites ne seraient pas à exclure « , précise le parquet.
La cellule d’écoute est joignable par mail (cellule.ecoute.56@e-c.bzh).
— actu.fr
Communiqué de presse de la DDEC
Arradon, le 13 mars 2025
Nous exprimons notre sidération quant aux faits de violences sexuelles, relatés dans la presse, concernant une personne qui fut enseignant et chef d’établissement dans notre réseau sur le bassin d’Auray, à la retraite depuis 1998 et décédé depuis quelques jours.
Nous témoignons notre total soutien à l’ensemble des personnes victimes. Nous mesurons l’immense souffrance engendrée. Nous condamnons fermement ces violences révoltantes, en contradiction totale avec notre mission éducative et l’esprit de l’Enseignement catholique.
Nous savons qu’une enquête est actuellement en cours et nous nous mettons évidemment à la disposition de la justice avec laquelle nous coopérons et nous coopérerons sans réserve. La protection des mineurs est une priorité absolue pour l’Enseignement catholique du Morbihan qui entend tout mettre en œuvre pour libérer la parole des victimes, pour que d’autres potentielles victimes osent parler et que celles-ci puissent être reconnues dans ce qu’elles ont vécu.
Une cellule d’écoute est mise en place pour recueillir la parole des victimes de ces abus.
Les personnes qui prendront contact avec cette cellule seront accueillies en toute confidentialité par des personnes formées à l’écoute:
02 97 46 60 51
cellule.ecoute.56(at)e-c.bzh— Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Morbihan
Informations complémentaires
A propos de l'enseignement privé catholique
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/des-excuses-quelques-annonces-et-une-promesse-de-reflexion-comment-l-enseignement-catholique-reagit-aux-temoignages-de-violences-physiques-et-sexuelles-dans-ses-etablissements_7127985.html
Les chiffres documentés par la CIASE
Dans son rapport paru en 2021, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église catholique (Ciase) a estimé à 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Près d’un tiers (30%) des faits ont eu lieu dans les établissements et internats scolaires, « premier lieu des violences sexuelles » contre les mineurs au sein de l’Église. Les victimes sont très majoritairement (83%) des garçons, âgés pour la plupart (62%) de 10 à 13 ans. Les sévices sexuels s’inscrivent « dans un continuum de violences pédagogiques », relève aussi la Ciase.
D’après les chiffres de la Ciase, il y aurait donc eu presque 100 000 victimes dans les établissements et internats scolaires en lien avec l’Église.
« Cette loi de l’omerta était générale » dans la société, assure l’évêque de Bayonne [Mgr Aillet]. « Dans les congrégations religieuses, qui jouent un rôle important dans l’enseignement catholique, la culture du silence, inhérente à l’Église, est redoublée du fait de l’obéissance due au supérieur, et d’une culture corporatiste qui incite à garder le silence au sein de la communauté et à protéger ses membres », nuance l’historienne Agnès Demazières. « Ces congrégations exercent aussi une force d’attraction sur des personnalités perverses du fait de ce climat de silence et d’un accès facile à des enfants et des personnes vulnérables », avance la spécialiste de l’histoire du christianisme, autrice de Sans loi ni foi : Prêtres et violences sexuelles. Au cœur du système catholique.
Voir aussi :
- Abbaye-école de Sorèze (1)
- Collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon (1)
- Collège Saint François-Xavier d'Ustaritz (2)
- Collège Saint-Michel à Bruxelles (fiche uniquement)
- Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon (2)
- Institution Saint-Dominique de Neuilly (3)
- Institution Saint-Pierre, à Saint-Pé-de-Bigorre (2)
- L'Immaculée Conception de Pau (fiche uniquement)
- Notre Dame de Garaison (5)
- Notre-Dame de Bétharram (33)
- Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon (2)
- Sainte Croix des Neiges (3)
- École Ozanam de Limoges (4)