Congrégation de Bétharram : des abus sexuels dénoncés par d'anciens élèves de l'école Ozanam à Limoges

Selon les informations recueillies par « ici Limousin », la cellule d’écoute du diocèse de Limoges a reçu deux signalements ces derniers jours, dans le cadre de ce scandale d’abus sexuels et de violences physiques sur des enfants. Il s’agit d’anciens élèves de l’école Ozanam de Limoges, où des prêtres de la congrégation des pères de Bétharram ont officié à plusieurs reprises.

Ces deux victimes évoquent des abus sexuels dans deux affaires distinctes. Selon ces témoignages, ces faits se sont produits il y a plusieurs décennies et ont été commis par deux prêtres différents. Mais ils ne s’agit pas des deux religieux dont les présences à Limoges entre les années 1960 et 2000 avaient déjà été identifiées : le père Henri Lamasse […] et le père Jean Tipy […].

France Bleu

Le parquet de Limoges a annoncé ce vendredi l’ouverture d’une enquête préliminaire après des signalements de deux anciens élèves d’un établissement catholique de la ville mettant en cause des prêtres de la congrégation de Bétharram pour des violences physiques et sexuelles.

France Bleu

Communiqué
Jeudi 13 mars 2025

Suite à la médiatisation des affaires d’abus sexuels et de violences physiques dans le cadre de la congrégation de Bétharram (Populaire du Centre du 26 février 2025), et notre communiqué du 26 février 2025, la cellule d’écoute du diocèse de Limoges a été contactée par deux personnes pour dénoncer des abus dont elles ont été l’objet, il y a plusieurs décennies, dans le cadre de l’école Ozanam.

Les mis en cause sont des prêtres de la congrégation de Bétharram aujourd’hui décédés. Les membres de la cellule d’écoute ont mis en relation les plaignants avec la Commission de reconnaissance et de réparation de la Conférence des religieux et religieuses de France. Un signalement a été déposé auprès de Madame le Procureur de la République de Limoges le 11 mars 2025. Nous avons transmis les informations en notre possession à la congrégation de Bétharram.

Nous redisons notre profonde tristesse pour ce mal commis, notre volonté de soutenir les personnes victimes ainsi que notre détermination à mettre en œuvre avec vigilance tout ce qui permet d’assurer la plus grande sécurité des enfants dans nos établissements et dans le cadre ecclésial.

Notre cellule d’écoute reste disponible au 07 66 33 87 47 et accueil.ecoute@diocese-limoges.fr

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo
Évêque de Limoges

M. Emmanuel Jolivet
Directeur interdiocésain
de l’Enseignement Catholique du Limousin

Diocèse de Limoges

Informations complémentaires