Congrégation de Bétharram : des abus sexuels dénoncés par d'anciens élèves de l'école Ozanam à Limoges
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/info-ici-limousin-affaire-de-betharram-deux-agressions-denoncees-par-d-anciens-eleves-de-l-ecole-ozanam-a-limoges-1340890
- https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-limousin/affaire-betharram-la-justice-se-penche-sur-des-faits-commis-a-limoges-dans-les-annees-70-9143061
- https://www.diocese-limoges.fr/lutte-pedophilie/
Selon les informations recueillies par « ici Limousin », la cellule d’écoute du diocèse de Limoges a reçu deux signalements ces derniers jours, dans le cadre de ce scandale d’abus sexuels et de violences physiques sur des enfants. Il s’agit d’anciens élèves de l’école Ozanam de Limoges, où des prêtres de la congrégation des pères de Bétharram ont officié à plusieurs reprises.
Ces deux victimes évoquent des abus sexuels dans deux affaires distinctes. Selon ces témoignages, ces faits se sont produits il y a plusieurs décennies et ont été commis par deux prêtres différents. Mais ils ne s’agit pas des deux religieux dont les présences à Limoges entre les années 1960 et 2000 avaient déjà été identifiées : le père Henri Lamasse […] et le père Jean Tipy […].
Le parquet de Limoges a annoncé ce vendredi l’ouverture d’une enquête préliminaire après des signalements de deux anciens élèves d’un établissement catholique de la ville mettant en cause des prêtres de la congrégation de Bétharram pour des violences physiques et sexuelles.
Communiqué
Jeudi 13 mars 2025Suite à la médiatisation des affaires d’abus sexuels et de violences physiques dans le cadre de la congrégation de Bétharram (Populaire du Centre du 26 février 2025), et notre communiqué du 26 février 2025, la cellule d’écoute du diocèse de Limoges a été contactée par deux personnes pour dénoncer des abus dont elles ont été l’objet, il y a plusieurs décennies, dans le cadre de l’école Ozanam.
Les mis en cause sont des prêtres de la congrégation de Bétharram aujourd’hui décédés. Les membres de la cellule d’écoute ont mis en relation les plaignants avec la Commission de reconnaissance et de réparation de la Conférence des religieux et religieuses de France. Un signalement a été déposé auprès de Madame le Procureur de la République de Limoges le 11 mars 2025. Nous avons transmis les informations en notre possession à la congrégation de Bétharram.
Nous redisons notre profonde tristesse pour ce mal commis, notre volonté de soutenir les personnes victimes ainsi que notre détermination à mettre en œuvre avec vigilance tout ce qui permet d’assurer la plus grande sécurité des enfants dans nos établissements et dans le cadre ecclésial.
Notre cellule d’écoute reste disponible au 07 66 33 87 47 et accueil.ecoute@diocese-limoges.fr
+ Mgr Pierre-Antoine Bozo
Évêque de LimogesM. Emmanuel Jolivet
Directeur interdiocésain
de l’Enseignement Catholique du Limousin
Informations complémentaires
École Ozanam de Limoges
- 2011 La congrégation de Bétharram fait ses adieux au diocèse de Limoges après 63 ans de présence, tant au collège Ozanam, qu’à la paroisse de Saint-Léonard et divers services et aumôneries 🡵.
- 2025 Des abus sexuels sont dénoncés par d’anciens élèves 🡵.
Voir aussi :
Congrégation de Bétharram
- https://www.la-croix.com/religion/qui-sont-les-peres-de-betharram-au-cour-d-un-vaste-scandale-de-violences-sexuelles-20250304
- https://www.mediapart.fr/journal/france/190225/des-1993-l-etat-ete-alerte-des-maltraitances-de-betharram
- https://www.larepubliquedespyrenees.fr/faits-divers/justice/abuse-par-un-pretre-de-betharram-il-y-a-60-ans-il-veut-la-justice-5106900.php
- https://www.facebook.com/groups/1694399824400108/
- https://www.la-croix.com/religion/plus-de-100-plaintes-deposees-pour-violences-physiques-et-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram-20240710
- https://diocese64.org/communique-de-la-congregation-de-betharram/
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/on-est-passe-d-une-affaire-regionale-a-un-scandale-national-un-an-apres-les-premieres-plaintes-pour-violences-sexuelles-a-betharram-l-impatience-des-victimes-3059317.html
- https://www.lavoixdunord.fr/1563929/article/2025-03-12/scandales-de-betharram-riaumont-les-deputes-vont-mener-l-enquete-et-veulent
- http://www.betharram.net/images/doc/betharram/feuille/99-expansionscjbetharram.pdf
- http://www.betharram.net/fr/famille/ou
Fondée en 1835 près de Lourdes par Michel Garicoïts (1797-1863), prêtre basque canonisé en 1947, la congrégation des Pères du Sacré Cœur de Jésus de Bétharram (s.c.j.), ou plus simplement des Pères bétharramites, avait pour vocation de répondre aux besoins spirituels de l’après-Révolution française. « Avec une spiritualité centrée sur le Sacré-Cœur de Jésus, elle a particulièrement investi les terrains de l’éducation, de la pastorale des malades, de la mission, et du service des paroisses », campe le père Delgue 🡵. Elle compte près de 270 membres dans le monde 🡵.
Chronologie
Le premières alertes connues remontent à 1993, quand un surveillant perfore le tympan d’un élève. L’école Notre-Dame-de-Bétharram est condamnée par la justice à indemniser un l’élève 🡵. L’année 2000 sera marquée par le suicide de l’ancien directeur de Notre-Dame-de-Bétharram, le père Pierre Silviet-Carricart, qui était alors mis en examen, accusé d’avoir violé un enfant, interne de l’établissement. A partir de 2010, Jean-Marie Delbos, victime du père Lamasse, va tenter de se faire entendre de l’Église qui ne sanctionnera pas son agresseur mais l’enverra simplement un temps « en quarantaine » à Bethléem, avec interdiction d’exercer 🡵.
Finalement, c’est le lancement du groupe Facebook Les anciens du collège et lycée de Bétharram, victimes de l’institution 🡵 par Alain Esquerre qui va changer la donne. A partir de ce moment, les plaintes s’accumullent rapidement.
Fin 2024, la congrégation de Bétharram publie un long communiqué 🡵. Le vicaire général de la congrégation de Bétharram a confié à une ONG de Bayonne une mission de médiation avec les victimes. Dans les faits, depuis ce message, elle est absente des démarches 🡵.
Avec la mise en cause de François Bayrou début 2025 la médiatisation de Notre-Dame de Bétharram s’accélère et des groupes Facebook sont créés pour rassembler les victimes dans d’autres établissements de la congrégation.
Le mois de mars 2025 marque un tournant :
- Les pères de Bétharram reconnaissent leur « responsabilité » dans les « souffrances » liées aux violences physiques et sexuelles. De plus, ils annoncent la mise en place d’un dispositif d’indemnisation des victimes de laïcs. Enfin, une commission d’enquête indépendante, dont la composition n’a pas encore été arrêtée, devra par ailleurs identifier « les causes » de ces « abus massifs ». Elle devrait travailler pendant « au moins six mois », « pourra étudier les archives » et entendra des victimes et membres de la communauté. Fait notable, elle s’intéressera aussi au fonctionnement de la congrégation à l’international, avec l’ambition d’empêcher la reproduction de tels abus 🡵.
- Suite à l’écho médiatique de Bétharram, les députés lancent une commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire 🡵.
Une congrégation internationale
La congrégation est aujourd’hui implantée dans près de quinze pays répartis sur les cinq continents 🡵, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. 🡵. La crainte d’Alain Esquerre, c’est que « là où les prêtres qui ont dirigé Bétharram sont passés par la suite, il y ait eu d’autres agressions sexuelles » 🡵.
Source : Site internet des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram
Voir aussi :
A propos de l'enseignement privé catholique
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/des-excuses-quelques-annonces-et-une-promesse-de-reflexion-comment-l-enseignement-catholique-reagit-aux-temoignages-de-violences-physiques-et-sexuelles-dans-ses-etablissements_7127985.html
Les chiffres documentés par la CIASE
Dans son rapport paru en 2021, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église catholique (Ciase) a estimé à 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Près d’un tiers (30%) des faits ont eu lieu dans les établissements et internats scolaires, « premier lieu des violences sexuelles » contre les mineurs au sein de l’Église. Les victimes sont très majoritairement (83%) des garçons, âgés pour la plupart (62%) de 10 à 13 ans. Les sévices sexuels s’inscrivent « dans un continuum de violences pédagogiques », relève aussi la Ciase.
D’après les chiffres de la Ciase, il y aurait donc eu presque 100 000 victimes dans les établissements et internats scolaires en lien avec l’Église.
« Cette loi de l’omerta était générale » dans la société, assure l’évêque de Bayonne [Mgr Aillet]. « Dans les congrégations religieuses, qui jouent un rôle important dans l’enseignement catholique, la culture du silence, inhérente à l’Église, est redoublée du fait de l’obéissance due au supérieur, et d’une culture corporatiste qui incite à garder le silence au sein de la communauté et à protéger ses membres », nuance l’historienne Agnès Demazières. « Ces congrégations exercent aussi une force d’attraction sur des personnalités perverses du fait de ce climat de silence et d’un accès facile à des enfants et des personnes vulnérables », avance la spécialiste de l’histoire du christianisme, autrice de Sans loi ni foi : Prêtres et violences sexuelles. Au cœur du système catholique.
Voir aussi :
- Abbaye-école de Sorèze (1)
- Collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon (1)
- Collège Saint François-Xavier d'Ustaritz (2)
- Collège Saint-Michel à Bruxelles (fiche uniquement)
- Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon (2)
- Institution Saint-Dominique de Neuilly (3)
- Institution Saint-Pierre, à Saint-Pé-de-Bigorre (2)
- L'Immaculée Conception de Pau (fiche uniquement)
- Notre Dame de Garaison (5)
- Notre-Dame de Bétharram (33)
- Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon (2)
- Sainte Croix des Neiges (3)
- École Ozanam de Limoges (4)