Notre Dame de Garaison
- https://www.ladepeche.fr/2025/03/05/violences-a-garaison-une-premiere-plainte-pour-viol-deposee-le-collectif-de-victimes-collecte-de-nouveaux-temoignages-12551111.php
- https://www.lasemainedespyrenees.fr/monleon-magnoac-notre-dame-de-garaison-revelations-sur-le-garaison-daujourdhui/
- https://www.lasemainedespyrenees.fr/monleon-magnoac-garaison-la-direction-sexplique-et-fait-bloc/
- https://riposte-catholique.fr/archives/200030
Après les témoignages, une première plainte pour viol déposée
Le parquet de Tarbes confirme le dépôt d'une plainte contre X « pour viols sur mineur de 15 ans, agressions sexuelles sur mineur de 15 ans et violences aggravées à Notre-Dame-de-Garaison. »
« Les faits dénoncés concernent la période de 1991 à 1993 et sont donc en principe prescrits. Néanmoins une enquête sera diligentée afin d'apporter des réponses au plaignant et de vérifier si les faits sont définitivement prescrits ou non » précise encore le parquet.
Joseph Corteggiani, l'actuel directeur de Notre-Dame-de-Garaison mis en cause par des témoignages d'enseignants
L'un des éléments les plus choquants du témoignage de Murielle concerne l'impact psychologique des pratiques de Joseph Corteggiani sur les élèves. « Son mode de communication, c'est de hurler. Moi, les élèves que j'ai vus entrer dans son bureau sont tous sortis en s'étant fait pipi dessus, quand même. Pas juste sortir en pleurant, ils s'urinaient dessus tellement ils avaient peur. »
Elle décrit également des scènes de violences répétées : « J'ai vu M. X coller des gifles à des élèves. J'ai vu des scènes de violence. M. X, c'était la violence physique, et Corteggiani, c'était la violence verbale. »
Face à ces comportements, le silence régnait. « Tout le monde subissait, personne n'osait rien dire. Moi, je ne comprends même pas que des parents n'aient pas porté plainte. »
Comment répondez-vous aux accusations de violences verbales et psychologiques formulées à l'encontre de Joseph Corteggiani, notamment son habitude de crier sur les élèves et le personnel avec le témoignage de trois ex-professeurs de Garaison ?
Comment accorder du crédit à des accusations émanant de « témoins anonymes » ? Je devine que certains d'entre eux sont d'anciens salariés qui ont mal vécu de ne pas avoir été renouvelés par notre établissement. Les compétences de Joseph Corteggiani sont reconnues de tous. En tant que directeur, il a à cœur de veiller au bon fonctionnement de Notre-Dame-de-Garaison et au maintien de ses excellents résultats, comme en témoigne, notamment, le taux de réussite de notre établissement au baccalauréat. Il est le garant de notre démarche pédagogique qui privilégie la bienveillance et la fermeté. Dans l'intérêt-même des élèves, Joseph Corteggiani s'attache également à veiller au respect de la discipline. Ceci peut le contraindre, par moments, à élever la voix pour faire entendre raison aux élèves indisciplinés.
Echange de courriers


Garaison, le 3 mars 2025
Maryline Ottmann
Journaliste RTLNote d'information de la direction de Notre-Dame-de-Garaison,
en réponse à votre sollicitation du dimanche 2 mars 2025.Les faits auxquels vous faites allusion se sont produits il y a plus de 30 ans.
La direction de Notre-Dame de-Garaison ne conteste pas que certains encadrants aient pu avoir recours à des châtiments corporels, par le passé. Dès que ces faits ont été portés à sa connaissance, elle s'est séparée des encadrants qui avaient recours à ces méthodes.
Aujourd'hui, la direction de l'établissement et son corps enseignant proscrivent totalement le recours aux châtiments corporels, sous quelque nature que ce soit.
Dans l'intérêt de ses 660 élèves, le collège-lycée Notre-Dame-de-Garaison s'attache à dispenser un enseignement de qualité et à faire respecter les règles de la vie scolaire. Les performances des résultats scolaires de l'établissement, tel le pourcentage de réussite au bac, attestent de la pertinence de son approche pédagogique rigoureuse, exigeante et centrée sur l'apprentissage et l'épanouissement personnel des élèves.
Naturellement, si la Justice devait se saisir de ces faits anciens, la direction de Notre-Dame de Garaison se mettrait à sa disposition pour lui fournir tous les éléments qu'elle jugerait utile de recueillir.
Collectif des victimes de Notre-Dame-de-Garaison,
De partout en France et dans le monde,
à
Monsieur le Père Pascal Garçon, Recteur du Sanctuaire Notre-Dame-de-Garaison,
Le 5 mars 2025Monsieur,
Le collectif a pris connaissance de la note d'information de la direction de Notre-Dame-de-Garaison adressée à Madame Ottmann Maryline, journaliste à RTL.
Nous sommes très heureux que vous reconnaissiez que des châtiments corporels ont été infligés aux élèves et lycéens dans votre établissement depuis plus de quarante années. Nous estimons, cependant, que le mot « châtiments » est faible au regard des faits.
Nous apprenons aussi que la direction s'est séparée des encadrants qui avaient recours à ces méthodes dès qu'elle en a eu connaissance. Dans un souci de clarté et de sincérité, nous souhaitons être informés de leurs noms, ainsi que de quand et comment vous vous en êtes séparés. Evidemment, nous espérons que vous n'allez pas citer Monsieur G, qui a dénoncé ses actes de viols sur des élèves alors qu'il était incarcéré pour une autre affaire. Son licenciement était une évidence.
Nous tenons aussi à vous remercier de votre engagement à collaborer avec la justice. Toujours dans un souci de vérité et de justice, nous souhaitons savoir si votre établissement est prêt à collaborer directement avec les victimes, et les actions que vous envisagez.
Nous vous remercions et attendons avec impatience vos réponses.
Cordialement,
Le collectif des victimes de Notre-Dame-de-Garaison
Pour le collectif P.S
Informations complémentaires
Notre Dame de Garaison
- https://www.ladepeche.fr/article/2009/06/12/622850-lannemezan-14-ans-de-prison-pour-l-ancien-surveillant-violeur.html
- https://www.ladepeche.fr/article/2009/06/09/621211-l-ancien-pion-juge-pour-plusieurs-viols-sur-mineurs.html
- https://www.la-croix.com/societe/plainte-pour-viols-d-un-deuxieme-ancien-eleve-de-notre-dame-de-garaison-20250317
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/notre-dame-de-garaison-un-corpus-de-36-plaintes-depose-au-tribunal-de-tarbes-par-le-collectif-d-anciens-eleves-4312886
- https://www.sudouest.fr/justice/affaire-notre-dame-de-garaison-deux-plaintes-pour-des-faits-recents-vont-etre-deposees-23946486.php
- https://www.ladepeche.fr/2023/03/25/garaison-complimente-claude-lacroix-11087721.php
- https://catholique65.fr/uploads/250418-Lettre-Claude-Lacroix.pdf
- https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/info-rtl-notre-dame-de-garaison-deux-nouvelles-plaintes-vont-etre-deposees-7900491553
- https://www.facebook.com/collectif.victimes.notre.dame.de.garaison
- https://www.lasemainedespyrenees.fr/hautes-pyrenees-briser-le-silence-philippe-a-cree-le-collectif-des-victimes-de-notre-dame-de-garaison/
- https://www.francebleu.fr/notre-dame-de-garaison-la-gendarmerie-lance-une-adresse-mail-unique-pour-collecter-des-temoignages-sur-l-etablissement-7313732
- 2009 Bernard Gouesbet, un ancien surveillant de Garaison est condamné à 14 ans de réclusion criminelle pour des viols commis au sein de l'établissement et également en dehors 🡵. Les enquêteurs seraient parvenus à identifier près de 23 victimes, mais la plupart des faits étaient prescrits 🡵.
- 2025 Avec la médiatisation de l'affaire Bétharram, d'anciens élèves de Notre Dame de Garaison dénoncent avoir eux-aussi subi des violences.
- Mars : Deux premières plaintes pour viols sont déposées au mois de mars par d'anciens élèves 🡵.
- Mars : Au nom de ses deux anciens élèves, Me Joseph Mesa a aussi déposé une plainte contre l'institution en tant que personne morale pour complicité de crimes et de délits par dissimulation 🡵.
- Mars : 36 plaintes supplémentaires sont déposées au tribunal de Tarbes fin mars 🡵.
- Avril Deux nouvelles plaintes sont déposées : la première porte sur « des faits de violences aggravées commis en 2017 par un surveillant », tandis que la deuxième est « dirigée contre l'actuel directeur pour des faits de complicité de délit par dissimulation » 🡵.
- Avril : Claude Lacroix (dit « le crabe » 🡵) est suspendu de son ministère à titre conservatoire par Mgr Jean-Marc Micas car il a été mis en cause dans plusieurs témoignages remis au Procureur de la République 🡵. Au début du mois, il était encore accueilli à Notre-Dame-de-Garaison sans « aucun lien d'autorité avec les enfants » selon l'école 🡵.
Collectif des victimes de Notre Dame de Garaison
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/collectif.victimes.notre.dame.de.garaison
- Par email : victimes.garaison@gmail.com
- Groupe WhatsApp : réservé aux victimes et témoins.
Présentation du groupe par son fondateur.
Témoigner auprès de la gendarmerie
La gendarmerie de Tarbes a créé une adresse mail, destinée à devenir un guichet unique pour recueillir les témoignages liées à l'affaire. « Toute personne souhaitant apporter son témoignage à cette enquête en qualité de victime et/ou témoin est invitée à prendre attache avec la brigade de recherches de Tarbes via (…) l'adresse suivante : contact-br-tarbes-20@gendarmerie.interieur.gouv.fr » indique la gendarmerie dans un communiqué 🡵.
Voir aussi :
A propos de l'enseignement privé catholique
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/des-excuses-quelques-annonces-et-une-promesse-de-reflexion-comment-l-enseignement-catholique-reagit-aux-temoignages-de-violences-physiques-et-sexuelles-dans-ses-etablissements_7127985.html
Les chiffres documentés par la CIASE
Dans son rapport paru en 2021, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique (Ciase) a estimé à 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Près d'un tiers (30%) des faits ont eu lieu dans les établissements et internats scolaires, « premier lieu des violences sexuelles » contre les mineurs au sein de l'Église. Les victimes sont très majoritairement (83%) des garçons, âgés pour la plupart (62%) de 10 à 13 ans. Les sévices sexuels s'inscrivent « dans un continuum de violences pédagogiques », relève aussi la Ciase.
D'après les chiffres de la Ciase, il y aurait donc eu presque 100 000 victimes dans les établissements et internats scolaires en lien avec l'Église.
« Cette loi de l'omerta était générale » dans la société, assure l'évêque de Bayonne [Mgr Aillet]. « Dans les congrégations religieuses, qui jouent un rôle important dans l'enseignement catholique, la culture du silence, inhérente à l'Église, est redoublée du fait de l'obéissance due au supérieur, et d'une culture corporatiste qui incite à garder le silence au sein de la communauté et à protéger ses membres », nuance l'historienne Agnès Demazières. « Ces congrégations exercent aussi une force d'attraction sur des personnalités perverses du fait de ce climat de silence et d'un accès facile à des enfants et des personnes vulnérables », avance la spécialiste de l'histoire du christianisme, autrice de Sans loi ni foi : Prêtres et violences sexuelles. Au cœur du système catholique.
Voir aussi :
- Abbaye-école de Sorèze (1)
- Collège de Combrée (3)
- Collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon (1)
- Collège Saint François-Xavier d'Ustaritz (2)
- Collège Saint-Michel à Bruxelles (fiche uniquement)
- Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon (4)
- Etablissement scolaire Stanislas (5)
- Institution Paul Mélizan (1)
- Institution Saint-Dominique de Neuilly (5)
- Institution Saint-Pierre, à Saint-Pé-de-Bigorre (2)
- L'Immaculée Conception de Pau (fiche uniquement)
- Notre Dame de Garaison (6)
- Notre-Dame de Bétharram (36)
- Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon (2)
- Notre-Dame-de-Sion (1)
- Père Raymond Mélizan (1)
- Sainte Croix des Neiges (3)
- Sainte-Marie, à Chagny (1)
- École Ozanam de Limoges (4)
- École Saint-Genès de Bordeaux (1)
- École Saint-Pierre-Fourier (Collège Saint-Maur) (1)
- École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès (1)