Communauté de l'Emmanuel : une visite apostolique prochainement
- https://www.la-croix.com/religion/la-communaute-de-l-emmanuel-annonce-une-visite-apostolique-pour-revisiter-la-gouvernance-20250306
- https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/une-visite-apostolique-pour-la-communaute-de-lemmanuel-98477.php
- https://emmanuel.info/une-prochaine-visite-apostolique-de-la-communaute-de-lemmanuel/
- https://x.com/ntrouiller/status/1897650394487988681
La visite apostolique est encore en préparation et l'identité des visiteurs apostoliques n'a pas été révélée. Les contours du mandat que confiera le Vatican n'ont pas encore été définis 🡵.
Motivations de la visite apostolique
Qu'est-ce qu'une visite apostolique ?
Déclenchées en général lorsque des signalements de dysfonctionnements ou de dérives émergent au sein d'une communauté religieuse, les visites apostoliques sont parfois sollicitées par les mouvements eux-mêmes, officiellement suite à un constat de besoin d'accompagnement, mais aussi pour répondre à des contestations internes ou externes. Dans certains cas, il peut encore s'agir d'une façon d'anticiper une visite qui apparaît de moins en moins évitable 🡵.
La raison invoquée : des problèmes de gouvernance
« Les instances de gouvernement de la communauté ont travaillé sur le thème de la gouvernance lors du séminaire d'été de juillet 2024. Ce séminaire a permis de constater qu'il est devenu nécessaire de revisiter nos modes de fonctionnement. Il a mis en évidence des différences d'appréciation entre membres des conseils dans l'analyse et sur les améliorations qui pourraient être envisagées » 🡵.
Les raisons probables selon le journal La Croix 🡵
- La gestion des abus en général, et du dossier Benoît Moulay en particulier
- La concentration du pouvoir entre les mains du modérateur général
- L'absence d'instance de gestion de conflits à l'échelle locale
- Le fonctionnement de la cellule d'écoute de la communauté pour les violences sexuelles
Une visite sur demande de la communauté ?
- Oui, si on en croit le communiqué officiel : « Lors de mon précédent mandat, nous avions discerné en Conseil International qu'il nous semblait nécessaire de prévoir une visite de la Communauté lors du mandat suivant, par des membres de l'Église habilités, extérieurs à la Communauté, afin de faire un point sur la mise en œuvre de ses statuts, les fruits portés, les modes de fonctionnement de notre gouvernance et de nos organisations » 🡵.
- Non d'après @ntrouiller qui publie l'échange de mails à l'origine de la visite. « Et en voici la preuve: l'échange de mails entre le Dicastère et les membres de l'Emmanuel alertés par la gestion actuelle qui ont demandé la visite. Spoiler: ni Vregille ni aucun de ses soutiens n'étaient dans les signataires » 🡵.
Communication de la communauté de l'Emmanuel
Une prochaine visite apostolique de la Communauté de l'Emmanuel
Communication interne rendue publique
Lettre adressée aux membres de la Communauté de l'Emmanuel\6 mars 2025 Chers frères et sœurs,
Je tenais par ce message à vous communiquer personnellement une information importante concernant notre communauté.
Comme vous le savez, les instances de gouvernement de la communauté ont travaillé sur le thème de la gouvernance lors du séminaire d'été de juillet 2024. Ce séminaire a permis de constater qu'il est devenu nécessaire de revisiter nos modes de fonctionnement. Il a mis en évidence des différences d'appréciation entre membres des conseils dans l'analyse et sur les améliorations qui pourraient être envisagées.
Quatre groupes de travail ont été initiés (cf. communication du 15 août dernier) sur l'internationalité dans la communauté, sur la pastorale des jeunes, sur le rôle du modérateur et sur l'articulation des instances.
Le conseil international et moi-même avons écrit au cardinal Jean-Marc Aveline, assistant ecclésiastique de la communauté, pour demander l'aide et le conseil de l'Église. Des rencontres ont eu lieu avec lui ainsi qu'avec le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, dont nous dépendons.
Ce 25 février, le cardinal Aveline m'a informé que le cardinal Farrell, au vu des éléments présentés, a estimé qu'une visite apostolique constituait la voie la plus adaptée pour répondre à la demande d'aide extérieure formulée par le modérateur général et le conseil international.
Cette visite est en cours de préparation et nous vous tiendrons informés de sa mise en œuvre. Je rends grâce à Dieu pour cette décision qui permettra un accompagnement soutenu de notre communauté dans cette étape importante pour son avenir.
Que Notre Dame de l'Emmanuel veille sur nous et que Pierre Goursat intercède pour nous, pour toutes nos missions, pour l'Église, et spécialement en ce moment pour le Saint-Père. Catherine se joint à moi pour vous souhaiter un bon carême.
Bien fraternellement,
Michel-Bernard de Vregille Modérateur Général
PS : pour approfondir, vous trouverez ci-dessous un questions-réponses.
Questions-réponses au Modérateur Général
à l'occasion de l'annonce d'une prochaine visite apostoliqueMichel-Bernard, la Communauté de l'Emmanuel va recevoir une visite apostolique. Qu'est-ce qu'une visite apostolique précisément ?
Une visite apostolique est une mission confiée par le Pape, via un dicastère du Saint-Siège, à des personnes extérieures et qualifiées pour faire un état des lieux et auditer une communauté, ou évaluer une situation particulière en son sein. Des visiteurs apostoliques sont nommés et chargés de cette mission sur une durée qui va généralement de 3 mois à 1 an. La mission de ces visiteurs apostoliques consiste le plus souvent à observer et analyser la situation pastorale, administrative et financière, vérifier si la vie spirituelle, morale et communautaire est saine, écouter les responsables et des membres de la communauté mais aussi des personnes qui travaillent avec la communauté, notamment des évêques et des témoins extérieurs. A la fin, ils rédigent un rapport détaillé et confidentiel destiné au pape et au dicastère qui les a missionnés. Ce rapport contient des constats, des faits, des avis mais aussi des encouragements et des recommandations pour accompagner la communauté afin d'améliorer ou corriger certains points. Dans certains cas particuliers, les visiteurs peuvent recommander des sanctions si nécessaire. Ce mode d'accompagnement tend à se généraliser et à devenir plus fréquent.
Il est sain d'accueillir un regard extérieur sur nos modes de fonctionnements internes. C'est dans cet état d'esprit que nous préparons celle-ci.
Peux-tu nous préciser les raisons de cette visite apostolique ?
Lors de mon précédent mandat, nous avions discerné en Conseil International qu'il nous semblait nécessaire de prévoir une visite de la Communauté lors du mandat suivant, par des membres de l'Église habilités, extérieurs à la Communauté, afin de faire un point sur la mise en œuvre de ses statuts, les fruits portés, les modes de fonctionnement de notre gouvernance et de nos organisations.
Tous les ans depuis 2018, nos séminaires d'été qui réunissent les instances de gouvernance de la Communauté et de l'ACCE (Association Cléricale de la Communauté de l'Emmanuel), ont nourri ces réflexions.
Avec près de 13 000 membres dans le monde entier, la Communauté de l'Emmanuel est devenue un gros bateau. Nous sommes confrontés à de nombreux enjeux internes : la croissance de la Communauté, les réalités internationales très différentes, la nécessité d'inculturation du charisme et la complexité de notre organisation. La Communauté doit absolument se préparer pour l'avenir à répondre en Église aux défis de notre temps.
Le séminaire d'été de cette année, consacré au thème de la gouvernance, a permis de constater qu'il est devenu nécessaire de revisiter notre organisation et nos modes de fonctionnements.
Cela a abouti au lancement de quatre groupes de travail sur les thèmes suivants (cf. mon intervention du 15 août dernier) :
- La pastorale des jeunes
- Internationalité & interculturalité
- Le rôle du Modérateur Général
- L'articulation entre nos différentes instances
Avant et depuis ce séminaire d'été, nous avons vécu des tensions au sein du gouvernement de la Communauté autour de ces sujets et nous avons constaté que nous n'arriverions pas à avancer seuls.
Le Conseil International et moi-même avons donc écrit au Cardinal Aveline, qui est notre assistant ecclésiastique, pour solliciter l'aide et le conseil de l'Église. Des rencontres ont eu lieu avec lui, ainsi qu'avec le Cardinal Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, dont nous dépendons. J'ai envoyé début octobre au dicastère un rapport formel sur la communauté évoquant notre situation actuelle et les questions que nous nous posions.
A la suite de toutes ces étapes, le Cardinal Aveline m'a informé qu'au vu des éléments présentés, le Cardinal Farrell estimait qu'une visite apostolique constituait la voie la plus adaptée pour répondre à notre demande.
Comment va se dérouler cette visite pour la Communauté ?
Je vais me rendre à Rome prochainement pour recevoir du cardinal Farrell les éléments utiles à sa préparation. Lorsque les visiteurs auront été nommés par le Cardinal Farrell, ceux-ci décideront les modalités précises de cette visite. Ils décideront en particulier librement des personnes qu'ils veulent rencontrer, en France et dans le monde entier. Toute personne pourra également demander à être entendue par les visiteurs.
Comment devons-nous aborder ensemble cette perspective ?
En premier lieu, je rends grâce à Dieu pour cette décision car je suis convaincu qu'il est bon de se laisser regarder par l'Église. Je pressens le travail très important que cela va demander. Je suis aussi conscient que cette visite va entrainer des questionnements et que nous devrons y répondre.
Le monde change et, comme j'ai eu l'occasion de le dire lors de plusieurs interventions, la Communauté de l'Emmanuel est à une période importante de son histoire. Nous avons 50 ans d'existence. Les statuts canoniques de la Communauté de l'Emmanuel, en lien étroit avec les statuts de l'ACCE, sont reconnus par l'Église. Nous sommes dans une étape de passation entre les générations dans la Communauté. Nous avons d'ailleurs été très nourris lors des séminaires et des élections générales, notamment par les interventions du Cardinal Aveline ainsi que par les écrits et les enseignements de Luigino Bruni, un universitaire italien issu de la Communauté de Focolari qui a beaucoup travaillé sur les étapes de croissance dans les communautés.
Aussi mon souhait le plus profond est que, lorsque nous aurons terminé ce travail avec l'Église, la Communauté accueille toujours davantage ce que l'Esprit Saint lui inspire pour être toujours plus au service du Christ, dans l'Église, et d'annoncer sa miséricorde. A ce titre, la sortie de l'encyclique du pape François sur le Cœur de Jésus a été un cadeau et un véritable encouragement. Il en est de même pour la reconnaissance de l'héroïcité des vertus de notre fondateur Pierre Goursat.
Qu'est-ce que tu as envie de dire à tes frères et sœurs de communauté ?
Chaque fois que je me déplace, y compris hors de France, je suis témoin de la générosité des frères, de leur dynamisme dans la mission, de leur attachement à l'Église. Je constate une belle vitalité de la Communauté et j'en rends grâce.
C'est pourquoi, en nous appuyant sur le discernement de l'Église nous sommes confiants dans les fruits que va porter cette visite car, par elle, c'est Jésus qui nous accompagne.
Oui, nous pouvons être dans l'action de grâces, parce que réellement, cette visite apostolique est un cadeau que nous fait l'Église pour nous accompagner. A travers elle, l'Esprit Saint va faire toujours toutes choses nouvelles.
Je compte donc sur votre prière à chacun pour que cette visite soit pleinement féconde. Que Marie, Mère de l'Église et Mère de l'Emmanuel nous donne de la vivre comme une « Visitation » !
Informations complémentaires
Communauté de l'Emmanuel
- https://www.la-croix.com/Religion/BIOGRAPHIE-Pierre-Goursat-cofondateur-communaute-Emmanuel-2018-06-21-1600949387
- https://www.la-croix.com/vie-consacree-2023-02-03-1101253544
- https://www.la-croix.com/Debats/Courrier/trahison-pretres-Jai-chance-dentrer-lEmmanuel-2019-12-16-1201066748
- https://www.martherobin.com/son-heritage/les-communautes-liees-avec-marthe-robin/
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/30-ans-de-sessions-a-Paray-le-Monial-_NG_-2005-07-26-509778
- https://www.la-croix.com/Religion/Fidesco-approche-integrale-developpement-solidarite-internationale-2019-11-05-1601058673
- https://www.pierregoursat.com/reperes/biographie-pierre-goursat/
- https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/dolbeau
- https://www.cath.ch/newsf/france-un-ingenieur-agronome-patron-de-l-emmanuel/
- https://www.la-croix.com/Semaine-en-images/Laurent-Landete-elu-moderateur-de-l-Emmanuel-_NG_-2009-07-17-537188
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Laurent-Landete-nouveau-moderateur-de-l-Emmanuel-_NG_-2009-09-28-539818
- https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Pierre-Goursat-fondateur-d-une-communaute-en-plein-essor-_NG_-2011-03-28-585692
- https://emmanuel.info/qui-sommes-nous/
- https://www.la-croix.com/Religion/Communaute-lEmmanuel-signalements-dabus-pouvoir-legere-hausse-2022-05-13-1201215057
- https://www.la-croix.com/religion/le-pape-canonise-16-carmelites-de-compiegne-guillotinees-pendant-la-terreur-20241218
- https://www.la-croix.com/religion/la-communaute-de-l-emmanuel-annonce-une-visite-apostolique-pour-revisiter-la-gouvernance-20250306
- https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Vatican/Nouvelle-etape-vers-canonisation-fondateur-communaute-lEmmanuel-2016-11-16-1200803598
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/3-questions-sur-la-mise-en-examen-pour-viol-du-pere-peyrous-ancien-recteur-des-sanctuaires-de-paray-le-monial-2964017.html
- https://x.com/ntrouiller/status/1746824026540888565
- https://emmanuel.info/communique-octobre-2024/
- https://www.liberation.fr/societe/religions/catholicisme-la-communaute-de-lemmanuel-verse-des-reparations-financieres-a-deux-victimes-de-violences-sexuelles-20241011_DRO2BN4ENBD3XFDTP2ZWKIN3YQ/
- https://lyon.catholique.fr/actualites/textes-et-communiques/2024/01/24/a-propos-du-pere-emmanuel-dumont-ancien-exorciste-pretre-du-diocese-de-paris-membre-de-la-communaute-de-lemmanuel/
Chronologie rapide
- 1972 Fondation par Pierre Goursat (1914-1991) 🡵, laïc consacré 🡵 de ce qui n'est au départ qu'un groupe de prière de quelques personnes.
- 1973 Environ 500 personnes ont rejoint les groupes de prière qui reçoivent le nom « Emmanuel ». Pierre Goursat accepte d'être modérateur, après avoir consulté Marthe Robin 🡵🡵.
- 1975 Création des sessions de Paray-le-Monial 🡵.
- 1980 Fondation de Fidesco 🡵.
- 1982 Naissance de la Communauté de l'Emmanuel en Belgique, en novembre. Mgr Lustiger, archevêque de Paris, reconnaît les statuts de la Communauté de l'Emmanuel et ceux de la Fraternité Missionnaire du Cœur de Jésus (FMCJ pour les prêtres, diacres non-mariés et séminaristes), comme associations de fidèles diocésaines 🡵.
- 1985 le sanctuaire de Paray est confié à la communauté 🡵.
- 1986 La paroisse de la Sainte-Trinité à Paris est la première paroisse confiée à une équipe de prêtres de la Communauté de l'Emmanuel 🡵.
- 1991 Décès de Pierre Goursat 🡵.
- 1992 Reconnue par le Vatican « ad experimentum » pour cinq ans 🡵.
- 1998 Reconnue comme « association privée internationale de fidèles de droit pontifical » 🡵.
- 2009 Érigée en association publique internationale de fidèles par décision du Conseil pontifical pour les laïcs 🡵.
- 2009 Introduction de la cause de béatification de Pierre Goursat. Postulateur : le père Francis Kohn 🡵. Vice-postulatrice : Élisabeth Baranger 🡵.
- 2017 Création de l'Association Cléricale de la Communauté de l'Emmanuel (rattachée au dicastère pour le Clergé) 🡵.
- 2019 En France, création de la Commission de prévention et de lutte contre les abus (CPLA) 🡵.
- 2024 Reconnaissance des vertus héroïques de Pierre Goursat 🡵.
- 2025 Annonce d'une visite apostolique en raison de problèmes de gouvernance 🡵.
Affaires médiatisées
- Père Bernard Peyrous : mis en examen en 2024 pour « viols par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction » sur deux femmes qu'il aurait côtoyé lors de son ministère de recteur à Paray-le-Monial, et sur une troisième pour « agression sexuelle par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction » pour des faits qui auraient eu lieu entre 2009 et 2017 🡵.
- Père Benoît Moulay : malgré l'avis défavorable des responsables du séminaire, il est ordonné suite aux pressions du responsable des séminaristes de la communauté de l'Emmanuel 🡵. Il est finalement renvoyé de l'état clérical par sentence canonique du 11 mai 2023, en raison d'abus sexuels et de pouvoirs 🡵. Fin 2024, après cinq longues années de combat, deux femmes victimes ont obtenu des réparations financières au titre des dommages qu'elles ont subis. Conformément à l'accord signé, les parties sont tenues à la plus stricte confidentialité 🡵.
- Père Emmanuel Dumont : sanctions canoniques prises contre le père Emmanuel Dumont qui officiait comme exorciste à Lyon jusqu'en 2020. Les sanctions d'une durée de trois ans courent jusqu'au 26 avril 2025 🡵.
Voir aussi :