Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon : un autre Bétharram ?
- https://www.sudouest.fr/landes/saint-paul-les-dax/viols-violences-sexuelles-et-physiques-dans-un-college-prive-de-dax-plusieurs-victimes-brisent-le-silence-23404677.php
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/affaire-cendrillon-a-dax-qui-sont-les-pretres-et-le-surveillant-mis-en-cause-dans-les-temoignages-3355944
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/apres-l-affaire-betharram-des-accusations-de-viols-violences-sexuelles-et-physiques-visent-un-etablissement-catholique-prive-de-dax_7095816.html
- https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violence-sexuelle/apres-betharram-un-college-prive-de-dax-accuse-a-son-tour-de-violences-physiques-et-sexuelles-ad7059ee-f396-11ef-a658-d59bc62913c1
- https://www.sudouest.fr/politique/education/affaire-cendrillon-a-dax-c-est-important-qu-on-reconnaisse-les-temoignages-des-victimes-dit-mgr-souchu-23411822.php
Dans le sillage de l'affaire Bétharram, du nom de cet établissement scolaire du Béarn où plus d'une centaine de plaintes ont été déposées pour des viols, violences sexuelles et physiques sur mineurs, des Landais ont choisi de briser le silence dans une affaire aux allures aussi sordides. Ils témoignent publiquement de faits qu'ils déclarent avoir subis par le passé lors de leur scolarité dans un collège privé de Dax. Le collège, qui depuis 2003 est devenu Saint-Jacques-de-Compostelle, s'appelait à l'époque Notre-Dame du Sacré Cœur, dit « Cendrillon ».
« ici Gascogne » recense à ce jour sept témoignages d'anciens élèves disant avoir été violés, agressés sexuellement ou violentés pendant leur scolarité dans le collège privé catholique, des années 1960 aux années 1980. Trois prêtres et un laïc sont mis en cause.
[…]
Pour rappel, dans cette affaire, deux plaintes ont été déposées en justice en 2021 mais classées sans suite, en raison de la prescription des faits reprochés. Les parquets de Dax et Mont-de-Marsan, contactés, assurent n'avoir pas à ce jour reçu de nouvelle plainte concernant l'établissement.
L'ancien élève explique conserver des souvenirs très nets de cette époque et des traumatismes : « Ils vous faisaient monter dans leur chambre pour soi-disant se confesser. Et là, ils vous faisaient mettre à genoux, la soutane était ouverte, ils vous pressaient [le sexe] etc. Avec leur soutane ouverte, ces types avaient une odeur. Cette odeur, elle est encore là. C'est quelque chose qui reste en vous. » Marc a eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce qu'il a vécu.
Réaction du diocèse et de Mgr Souchu
Selon le diocèse, « l'évêque d'Aire-et-Dax, Mgr Nicolas Souchu », a reçu « un mail et une lettre » de « signalements », après la publication du rapport de la Ciase en octobre 2021, et « les a transmis à la cellule d'accueil et d'écoute du diocèse ».
« Une des deux victimes n'a pas donné suite à la cellule d'accueil car elle avait déjà témoigné auprès de la Ciase, pendant son enquête menée entre 2018 et 2020 », précise le diocèse. « L'autre personne lui a dit qu'elle avait porté plainte, même si elle savait que les faits étaient prescrits, et a fait appel à l'Inirr, instance nationale indépendante de reconnaissance et réparation pour les personnes victimes de pédocriminalité dans l'Église », ajoute la même source.
« C'est très choquant. C'est terrible », réagit mercredi auprès d’« ici Gascogne », l'évêque d'Aire et de Dax, Monseigneur Nicolas Souchu, exprimant son « soutien aux personnes victimes ». « Évidemment, on ne peut pas tolérer tous ces drames successifs », ajoute-t-il. « L'Église tout comme l'Enseignement catholique ont la responsabilité de faire toute la lumière sur les faits que l'on connaît, de coopérer avec la Justice », selon lui, affirmant par ailleurs que la plupart des personnes accusées « sont décédées ». « Il y a un prêtre qu'on n'a pas pu identifier parce qu'il ne faisait pas partie du diocèse d'Aire et de Dax et un laïc qu'on n'a pas pu non plus identifier », termine-t-il.
« Ce qui est important, c'est que les victimes aient la main sur leur témoignage, qu'elles décident à qui elles en parlent, quand elles en parlent. » Ce qui est « important » également, indique Mgr Souchu, évêque d'Aire et Dax, c'est que « même si », dans certaines situations, « on sait qu'on ne peut rien faire contre les personnes abuseurs », en raison soit de la prescription ou de décès par exemple, « c'est important », répète-t-il, « qu'on reconnaisse leurs témoignages [des victimes, NDLR] ».
Informations complémentaires
Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon
- https://www.ouest-france.fr/faits-divers/violence-sexuelle/apres-betharram-un-college-prive-de-dax-accuse-a-son-tour-de-violences-physiques-et-sexuelles-ad7059ee-f396-11ef-a658-d59bc62913c1
- https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/affaire-cendrillon-a-dax-qui-sont-les-pretres-et-le-surveillant-mis-en-cause-dans-les-temoignages-3355944
Le collège Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax était communément appelé « Cendrillon ».
- 2003 Le collège devient Saint-Jacques-de-Compostelle
- Entre 2018 et 2020 Une victime témoigne auprès de la Ciase 🡵.
- 2021 Deux plaintes sont déposées mais classées sans suite, en raison de la prescription des faits reprochés 🡵.
- 2025 « ici Gascogne » recense sept témoignages d'anciens élèves disant avoir été violés, agressés sexuellement ou violentés pendant leur scolarité dans le collège privé catholique, des années 1960 aux années 1980. Trois prêtres et un laïc sont mis en cause 🡵.
Voir aussi :
A propos de l'enseignement privé catholique
- https://www.ciase.fr/rapport-final/
- https://www.francetvinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/des-excuses-quelques-annonces-et-une-promesse-de-reflexion-comment-l-enseignement-catholique-reagit-aux-temoignages-de-violences-physiques-et-sexuelles-dans-ses-etablissements_7127985.html
Les chiffres documentés par la CIASE
Dans son rapport paru en 2021, la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l'Église catholique (Ciase) a estimé à 330 000 le nombre de victimes entre 1950 et 2020. Près d'un tiers (30%) des faits ont eu lieu dans les établissements et internats scolaires, « premier lieu des violences sexuelles » contre les mineurs au sein de l'Église. Les victimes sont très majoritairement (83%) des garçons, âgés pour la plupart (62%) de 10 à 13 ans. Les sévices sexuels s'inscrivent « dans un continuum de violences pédagogiques », relève aussi la Ciase.
D'après les chiffres de la Ciase, il y aurait donc eu presque 100 000 victimes dans les établissements et internats scolaires en lien avec l'Église.
« Cette loi de l'omerta était générale » dans la société, assure l'évêque de Bayonne [Mgr Aillet]. « Dans les congrégations religieuses, qui jouent un rôle important dans l'enseignement catholique, la culture du silence, inhérente à l'Église, est redoublée du fait de l'obéissance due au supérieur, et d'une culture corporatiste qui incite à garder le silence au sein de la communauté et à protéger ses membres », nuance l'historienne Agnès Demazières. « Ces congrégations exercent aussi une force d'attraction sur des personnalités perverses du fait de ce climat de silence et d'un accès facile à des enfants et des personnes vulnérables », avance la spécialiste de l'histoire du christianisme, autrice de Sans loi ni foi : Prêtres et violences sexuelles. Au cœur du système catholique.
Voir aussi :
- Abbaye-école de Sorèze (1)
- Collège de Combrée (3)
- Collège Richelieu à La-Roche-sur-Yon (1)
- Collège Saint François-Xavier d'Ustaritz (2)
- Collège Saint-Michel à Bruxelles (fiche uniquement)
- Collège Saint-Pierre, au Relecq-Kerhuon (4)
- Etablissement scolaire Stanislas (5)
- Institution Paul Mélizan (1)
- Institution Saint-Dominique de Neuilly (5)
- Institution Saint-Pierre, à Saint-Pé-de-Bigorre (2)
- L'Immaculée Conception de Pau (fiche uniquement)
- Notre Dame de Garaison (6)
- Notre-Dame de Bétharram (36)
- Notre-Dame du Sacré Cœur à Dax, dit Cendrillon (2)
- Notre-Dame-de-Sion (1)
- Père Raymond Mélizan (1)
- Sainte Croix des Neiges (3)
- Sainte-Marie, à Chagny (1)
- École Ozanam de Limoges (4)
- École Saint-Genès de Bordeaux (1)
- École Saint-Pierre-Fourier (Collège Saint-Maur) (1)
- École Sainte-Marie à Quimper, dite le Likès (1)