Un professeur de l'IPT suspendu de ses fonctions à titre temporaire et conservatoire

<<   Semaine du 10 au 16 février 2025 (article 7/7)  

Un professeur de l'IPT suspendu de ses fonctions à titre temporaire et conservatoire

Le pasteur est accusé par des étudiantes de monnayer des postes contre des faveurs sexuelles.

Église protestante unie de France (5) Institut protestant de théologie (3)

Depuis la réunion du Conseil national de l'Église Protestante Unie de France le 6 février 2025, le pasteur et professeur Élian Cuvillier a été suspendu de ses fonctions à titre temporaire et conservatoire. L'information a été confirmée, samedi, par Marion Peter-Baylon, présidente de l'Institut protestant de théologie, Christophe Singer, doyen de la Faculté de Montpellier de l'IPT et Anna Van den Kerchove, doyenne de la Faculté de Paris de l'IPT 🡵.

Jeudi 6 février, le Conseil national de l'EPUdF a décidé de « suspendre [le professeur Cuvillier] de ses fonctions à titre temporaire et conservatoire », à la suite des signalements de trois anciennes étudiantes l'accusant d'avoir profité de sa position d'enseignant, puis de responsable du master des futur·es pasteur·es, pour monnayer les postes de ses étudiantes contre des faveurs sexuelles.

D'après les informations de Mediapart, l'Église protestante avait reçu une alerte sur ce théologien dès 2021, mais elle n'avait pas été prise en compte à l'époque. Il aura donc fallu plus de trois ans, et l'adhésion de l'EPUdF à la Commission reconnaissance et réparation de l'Église catholique en novembre 2024, pour que la parole des femmes soit enfin entendue.

Mediapart

Ces accusations interviennent peu de temps après que l'EPUdF a recueilli deux témoignages accusant Jean Ansaldi, théologien et professeur à l'IPT de 1970 et 1997, décédé en 2010 🡵.

Informations complémentaires