Tahiti : un prêtre condamné en appel pour abus, un autre renvoyé de l'état clérical
<< Semaine du 10 au 16 février 2025 (article 6/7) >>
Tahiti : un prêtre condamné en appel pour abus, un autre renvoyé de l'état clérical
Loin de la métropole, des affaires semblables.
Père Sergio Tefau
Condamné en première instance à trois ans de prison avec sursis pour agression sexuelle et corruption de mineurs, l'ancien curé de la paroisse Sainte-Thérèse avait fait appel de la décision. […] Le tribunal a finalement confirmé le jugement prononcé en première instance, aussi bien sur le volet pénal que civil 🡵.
Père Noël Ato Nohotemorea
Le père Noël Ato Nohotemorea, mis en cause pour avoir détourné 13 millions de francs pacifiques (108.000 euros) au profit de proches et aux dépens des paroisses qu'il gérait, avait été révoqué en 2022 et avait vu cette révocation confirmée par le Vatican en mars 2024, assortie d'une interdiction de sacrements; pour les détournements, il doit être jugé en février 2025. Le 11 octobre 2024 il a été renvoyé de l'état clérical par le Vatican, le diocèse a publié le décret qui laisse entendre qu'il était aussi en concubinage notoire, et surtout a persisté dans la désobéissance 🡵.
C'est avec une grande tristesse que je dois vous informer qu'en tant que pasteur de notre archidiocèsede Papeete je viens de remettre, ce jour, à Noël (Ato) Nohotemorea, un décret du 11 octobre 2024 du Pape François, lui notifiant avec effets immédiats (je cite) :
« … sa décision suprême et sans appel, qui n'est susceptible d'aucun recours, [décrétant] que la sanction canonique de renvoi de l'état clérical devait être infligée au prêtre susmentionné. »
Noël (Ato) Nohotemorea, désormais ancien prêtre de notre Église locale, est renvoyé « inpœnam » [en punition] par le Pape lui-même de l'état clérical et dispensé par lui de toutes les obligations cléricales, y compris celle du célibat.
Concrètement, cela signifie que Noël (Ato) Nohotemorea ne peut plus œuvrer comme prêtre catholique c'est-à-dire célébrer les sacrements (baptême, réconciliation, eucharistie, onction des malades) ou encore être assistant canonique au mariage. Il ne peut prononcer sur les personnes des bénédictions, invoquer le don de l'Esprit-Saint, accomplir des prières de guérison et de délivrance ou encore pratiquer un quelconque exorcisme. Il lui est également interdit de présider la liturgie des heures ou l'office de la parole de Dieu, de prêcher ou de donner des retraites et des enseignements religieux. Il ne peut pas exercer, au sein de nos communautés, les fonctions pastorales, liturgiques (instituées ou occasionnelles), d'administration ou de conseil, assumées ordinairement par les fidèles laïcs. Il ne peut donc être, en paroisse, membre du conseil économique ou pastoral ou encore servir comme musicien, chantre, lecteur, acolyte, katekita, tauturu-katekita, tāvini ta'a'ē ou ministre extraordinaire de la communion. Il ne peut davantage être chargé d'organiser et d'accompagner des activités communautaires en particulier les week-ends spirituels ou encore les pèlerinages. Enfin, il ne peut être choisi comme parrain (baptême et confirmation) ou même comme témoin (baptême et mariage).
Noël (Ato) Nohotemorea ne peut plus se faire appeler Monsieur l'abbé, Révérend Père ou Père (ou tout autre appellation désignant parmi nous le prêtre catholique). Il ne doit plus porter l'habit ecclésiastique tel que prévu au Can. 284. Il devra, par ailleurs, s'abstenir d'user ou de revendiquer un quelconque titre ecclésiastique tout spécialement sur les réseaux sociaux (Facebook…).
Cette décision fait suite au rapport transmis au souverain pontife par le pro-préfet du dicastère pour l'évangélisation, le cardinal Luis Antonio Tagle, concernant les délits graves qu'il a commis, tels que retenus par le décret pontifical et mentionnés dans les canons suivants :
Can. 1395 – §1. Le clerc concubin, en dehors du cas dont il s'agit au Can. 1394, et le clerc qui persiste avec scandale dans une autre faute extérieure contre le sixième commandement du Décalogue, seront punis de suspense, et si, après monition, ils persistent dans leur délit, d'autres peines pourront être graduellement ajoutées, y compris le renvoi de l'état clérical.
Can. 1383 – Qui fait un gain illégitime sur les offrandes de messes sera puni de censure ou d'autres peines selon le Can. 1336 §§ 2-4.
Can. 1378 – §1. Qui, outre les cas déjà prévus par le droit, abuse du pouvoir ecclésiastique, de l'office ou d'une charge, sera puni selon la gravité de l'acte ou de l'omission, y compris de leur privation, restant sauve l'obligation de réparer le dommage.
Can. 1371 – §1. Qui, n'obéit pas au Siège Apostolique, à l'Ordinaire ou au Supérieur, lorsque légitimement il donne un ordre ou porte une défense et qui, après monition, persiste dans la désobéissance, sera puni, selon la gravité du cas, d'une censure ou de la privation de l'office ou d'autres peines, dont il est question au, §§ 2-4.
Can. 1376 – §1. Sera puni des peines prévues au Can. 1336 §§ 2-4, restant sauve l'obligation de réparer ledommage :1º qui soustrait des biens ecclésiastiques ou empêche d'en percevoir les fruits ;2° qui, sans la consultation prévue, le consensus ou la licence, ou bien sans un autre prérequis imposé par le droit pour la validité ou pour la licéité, aliène des biens ecclésiastiques ou exerce sur eux un acte d'administration.– §2. Sera puni d'une juste peine, y compris par la privation de l'office, et restant sauve l'obligation de réparer le dommage :1° qui, par sa propre faute grave commet le délit dont il est question au § 1, n. 2 ;2° qui est reconnu gravement négligent d'une autre manière dans l'administration des biens ecclésiastiques.
J'ai indiqué à l'intéressé qu'il pourrait bénéficier de notre part d'un accompagnement pastoral et spirituel pour réparer les abus commis et les malversations reprochées. Certaines d'entre elles feront l'objet d'un procès en correctionnelle le 25 février prochain. Il s'agit de l'aider et l'encourager à redevenir, d'une manière digne et responsable, un fidèle laïc bienveillant. Il est ainsi appelé à revenir à de meilleurs sentiments après une longue errance personnelle et de nombreux mois d'intimidations par personnes interposées, d'opposition stérile et de déni.
Je comprends que certaines personnes proches de Noël (Ato) Nohotemorea soient affectées par cette décision pontificale sans recours possible. Plutôt que d'alimenter les réseaux sociaux par des invectives ignorantes, irrespectueuses, violentes ou injustes à l'encontre du Pape François, de moi-même et de mes proches collaborateurs, je nous invite tous à prier, en ces heures graves, pour notre archidiocèse et pour notre frère afin de l'aider à se ressaisir en fidèle obéissant du Christ et de l'Église. « Celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu'il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. » (Jean 3, 21)
— Communiqué de Mgr Jean-Pierre Cottenceau, cité par la 1ère
Informations complémentaires
Diocèse de Papeete (Polynésie française)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Archidioc%C3%A8se_de_Papeete
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Coppenrath
- https://paroissesdetahiti.e-monsite.com/pages/diocese/histoire/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Chang-So%C3%AF
- https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/personne/mgr-jean-pierre-cottanceau-ss-cc/
Archevêque : Mgr Jean-Pierre Cottanceau
Vicaire général : Père Landry Boyer
Chancelier : Père Paul Lejeune
Économe diocésain : Guy Besnard
Quartier de la Mission, Rue Mgr Michel Coppenrath BP 94
98713 Papeete, Tahiti
Tel : (00 689) 40 50 23 50
Derniers évêques
- 1999–2011 : Mgr Hubert Coppenrath 🡵
- 2011–2013 : Mgr Bruno Ma'i (Administrateur apostolique) 🡵
- 2013–2015 : Mgr Pascal Chang-Soï (Administrateur apostolique) 🡵
- Depuis 2023 : Mgr Jean-Pierre Cottanceau 🡵
Voir aussi :
Père Noël Ato Nohotemorea
- https://www.cathedraledepapeete.com/pages/histoire-de-la-paroisse/histoire-generale/biographie-du-clerge/bio-bibliographie-n.html
- https://la1ere.franceinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/pere-ato-definitivement-demis-de-ses-fonctions-par-le-vatican-1476530.html
- https://www.radio1.pf/mauvaise-foi-lex-pere-ato-nohotemorea-face-a-la-justice-des-hommes/
- https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/le-decret-pontifical-est-tombe-noel-ato-nohotemorea-n-est-plus-officiellement-pretre-1542661.html
- https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/12/03/il-avait-detourne-l-argent-de-la-quete-un-pretre-condamne-a-un-an-de-prison-ferme
- https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/on-a-ete-roules-dans-la-farine-un-an-de-prison-ferme-pour-l-ancien-pretre-polynesien-qui-detournait-l-argent-de-la-quete-7900573813
Dates clés
- 1972 Naissance 🡵
- 2004 Ordonné prêtre 🡵
- 2022 Plaintes de fidèles issus des trois paroisses la presqu'île, celles de Taravao, de Toahotu et de Vairao, pour des soupçons de mauvaise gestion du budget 🡵. Le Camica (Conseil d'administration de la mission catholique) découvre des problèmes de trésorerie dans les huit paroisses administrées par le père Ato à la Presqu'île et aux Tuamotu 🡵
- 2024
- Le père est révoqué de toutes ses charges, ayant épuisé tous les recours possibles. Il est « Suspence a Divinis », c'est-à-dire qu'il est suspendu de son pouvoir de ministère, de prêtre et donc des sacrements, tous les sacrements, et aussi des bénédictions au nom de l'Église 🡵
- En octobre, renvoi « inpœnam » [en punition] de l'état clérical et dispensé de toutes ses obligations cléricales, y compris celle du célibat 🡵. Le décret pontifical retenait plusieurs « délits graves », dont le « concubinage », le « gain illégitime sur les offrandes de messe », « l'abus du pouvoir ecclésiastique », et la « désobéissance » 🡵
Le procès en 2025
Noël Ato Nohotemorea est condamné à quatre ans d'emprisonnement, dont un ferme, ainsi qu'à indemniser le Camica à hauteur des sommes détournées et lui verser quelque 8 300 euros de dommages-intérêts. Il devra aussi rembourser la paroissienne flouée. Son avocat, Me Stanley Cross, a annoncé faire appel, justifiant avoir « fait la démonstration qu'il n'y avait pas d'abus de confiance » 🡵.
La justice l'a reconnu coupable d'abus de confiance pour avoir détourné, entre 2016 et 2021, les fruits de la quête au préjudice du Conseil d'administration de la mission catholique de Tahiti (Camica) pour un montant d'environ 114.000 euros.
Durant l'audience, une paroissienne est venue expliquer comment le religieux l'avait convaincue de lui acheter une voiture haut de gamme car « il avait besoin d'un véhicule à la hauteur de ses combats contre les démons », a-t-elle relaté. Cette fidèle lui a également offert, ainsi qu'à certains de ses proches, un séjour aux États-Unis.
« Il voyait mon âme brûler en enfer (…) Il m'a dit que ce voyage allait lui permettre de reprendre des forces pour combattre les forces du mal. J'ai cédé. On s'est fait avoir », avait témoigné la plaignante lors de l'enquête.
Face aux magistrats, Noël Ato Nohotemorea a affirmé que cette paroissienne mentait. « Il y a de la générosité, ici. Deux familles m'ont proposé une maison gratuitement », a assuré le mis en cause qualifiant les accusations du tribunal de « farfelues ».
L'ex-prêtre a également assuré qu'il était en droit d'empocher une partie de l'argent de la quête et que sa comptabilité était régulièrement présentée au Camica, ce que celui-ci a démenti. « On a été roulés dans la farine », a déploré, à l'AFP, le père Denis Bertin, du diocèse de Papeete.
— RTL actu
Une enquête en cours pour viols présumés
Noël Ato Nohotemorea est aussi sous le coup d'une seconde enquête pour viols présumés sur une paroissienne. Des accusations qu'il conteste, selon son conseil 🡵.
Ces faits avait été pudiquement décrits comme du « concubinage » par l'Église.