Composition de la seconde commission historique des Foyers de Charité

Mercredi 20 mars 2024, les membres de la commission d'enquête indépendante sur les Foyers de Charité ont annoncé leur démission collective. Moins d'un an après leur nomination pour faire la lumière sur d'éventuelles « déviations théologiques », ils estimaient que les « règles élémentaires » de « liberté » et de rigueur « ne sont pas réunies » 🡵 🡵.

Une seconde commission historique a été mise sur pied. Elle est chargée d'étudier les origines et l'histoire de l'œuvre depuis sa fondation en 1936 jusqu'à l'année 2000. De plus, elle se penchera sur le volet systémique, laissant les responsabilités individuelles au second plan. Son mandat n'inclut pas un recensement exhaustif des victimes ou une approche statistique 🡵. Avec ces critères, il est clair que la commission ne s'intéressera pas à Mgr Hervé Gosselin, pourtant au centre de critiques récentes.

Voici les membres de cette seconde commission :

  • Florian Michel a été membre de la commission de l'Arche et il a participé à l'élaboration du document « Emprise et Abus, enquête sur Thomas Philippe, Jean Vanier et l'Arche » 🡵.
  • Christian Sorrel est historien, spécialiste de l'histoire du catholicisme français contemporain et de ses relations avec la papauté 🡵.
  • Guillaume Drago est docteur en droit et professeur en droit public 🡵. Entre autres responsabilités, il est membre du Conseil scientifique de l'ISSEP (Institut des Sciences Sociales, Économiques et Politiques) 🡵, une école fondée par Marion Maréchal.
  • Isabelle Jonveaux est habilitée en sociologie des religions de l'Université de Fribourg 🡵. Elle a notamment travaillé sur la vie monastique et l'ascèse 🡵.
  • Le père Pascal Thuillier est l'actuel supérieur du Séminaire des Carmes 🡵. Il fut par le passé membre de la Fraternité Saint-Pie X, premier vicaire de Saint-Nicolas du Chardonnet, assistant du directeur de l'Institut Universitaire Saint-Pie X, aumônier de Civitas et professeur de dogme au séminaire d'Ecône avant de rejoindre l'Église catholique via le cardinal Vingt-Trois dont il a été le secrétaire particulier 🡵.
  • Le père Laurent Lemoine est dominicain et psychanalyste (proche du courant lacanien) 🡵. Il a publié Désabuser. Se libérer des abus spirituels (Salvator, 2019) 🡵.

Informations complémentaires