Violences sexuelles et sexistes : des étudiants en théologie à Strasbourg veulent des engagements

L’affaire Michaël Langlois met le feu aux poudres

Revoir Michaël Langlois à l’Université sera extrêmement mal vécu par des étudiants. C’est ce qui déclenche la rédaction d’un tribune qui sera initialement diffusée sur le forum des étudiants début décembre 2024, puis à l’organisation d’une manifestation devant les grilles du Palais universitaire le 19 décembre 2024 🡵.

La tribune publiée le 6 janvier 2025

La tribune est publiée le 6 janvier dans l’hebdomadaire Réforme. Elle est signée par des étudiants, d’anciens étudiants, des enseignants et des personnalités protestantes.

Nous, croyantes et croyants, acteurs et actrices de la vie protestante francophone, voulons que les institutions protestantes soient des lieux qui prennent soin des personnes vulnérables aux abus sexuels et spirituels. À la suite du rapport de la Ciase, nous rappelons que « les violences sexuelles constituent […], dans l’Église comme ailleurs, un mélange indissociable de fautes et de manquements personnels, collectifs et institutionnels.

Réforme

La tribune fait également des propositions concrètes à des universités ainsi qu’à l’UEPAL (L’Union des églises protestantes d’Alsace-Lorraine) et à l’EPUDF (Église protestante unie de France).

Un problème qui a mis du temps à être reconnu

Remarque : Le livre Comprendre et lutter contre les violences en protestantisme vient d’être publié en partenariat avec la Fédération Protestante de France aux éditions Bibli’O.

L’Église protestante unie de France (EPUdF)

Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Uepal)

L’Uepal n’a pas (encore ?) adhéré à la CRR 🡵.

Communiqué de la Fédération protestante de France

La Fédération protestante de France agit contre les violences sexistes, sexuelles et spirituelles

Paris, le 6 janvier 2025

Faisant suite aux révélations récentes publiées dans l’article de Mediapart intitulé #MeToo : les protestants de France font leur examen de conscience, la Fédération protestante de France (FPF) redit son profond soutien à toutes les victimes de violences sexistes, sexuelles et spirituelles.

La souffrance des victimes ne saurait être ignorée, et leur parole doit être écoutée et reconnue. Nous saluons leur courage et leur détermination à dénoncer des situations qui ne peuvent être tolérées.

Face à cette réalité, la Fédération protestante de France rappelle son engagement à agir pour prévenir ces violences, accompagner les victimes et promouvoir un environnement sûr et respectueux dans toutes les communautés protestantes. À cet effet, plusieurs mesures concrètes sont en préparation et seront mises en œuvre :

  1. Soutien aux victimes : la FPF ouvre un numéro d’appel dédié pour prodiguer accueil, conseil et accompagnement professionnel à toutes victimes de violences au sein du protestantisme. Les écoutants seront des professionnels, formés à cette problématique et indépendants afin assurer un regard objectif face à la victime. Ce numéro sera en fonction en mars 2025 grâce au partenariat avec France-Victimes
  2. Formation et sensibilisation au sein du protestantisme et inter-cultuelles : la FPF a lancé des formations pour les pasteurs, les responsables d’Églises, et les membres des communautés afin de mieux prévenir et détecter les violences sexistes, sexuelles et spirituelles. Ces modules couvrent l’éthique de l’autorité et la lutte contre les comportements abusifs. Qui plus est, une première formation de sensibilisation a été organisée dans le cadre interreligieux et a accueilli des responsables de tous les cultes de France.
  3. Établissement d’un cadre éthique clair : la prochaine AG de la Fédération protestante de France va se prononcer pour adopter un référentiel sur la conduite à tenir en cas de plainte pour violence sexuelles ou abus spirituel, incitant ainsi tous ses membres à agir pour mettre en œuvre les conditions d’un environnement sûr et respectueux dans toutes les communautés protestantes. A cette fin également, un guide grand public « Comprendre et lutter contre les violences en protestantisme » est en cours d’édition.

En tant que Fédération, nous sommes résolus, à apprendre de ces événements et à travailler sans relâche pour éradiquer ces violences.

La Fédération protestante de France encourage toutes les victimes ou témoins à se manifester, afin que leur voix soit entendue et que justice leur soit rendue. Ensemble, nous devons bâtir des communautés fondées sur le respect, la solidarité et la confiance pour toutes et tous.

Fédération protestante de France