Le père Henri Suso

La démission de Mgr Rey est l’occasion de revenir sur certaines affaires qui ont entaché son épiscopat.

Entre 1988 et 2007, la Communauté des Béatitudes est responsable d’un internat de garçons appelé le Cours Agnès-de-Langeac. Situé à Autrey, dans les Vosges, cet établissement est destiné à des collégiens et lycéens qui réfléchissaient à devenir prêtre. Au moins 10 anciens élèves du Cours Agnès-de-Langeac auraient subi des actes susceptibles d’être qualifiés d’atteintes ou d’agressions sexuelles, de viol ou de tentative de viol commis par deux prêtres de l’internat, les pères Dominique Savio et Henri Suso 🡵.

En 2009, le père Henri Suso quitte la Communauté des Béatitudes et il est accueilli dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Mgr Rey devient donc son responsable 🡵.

Henri Suso « a été reconnu coupable du délit d’abus sexuel continu sans violence sur la personne de [Florent] dans le cadre d’un procès pénal canonique en date du 2 octobre 2012 et, à ce titre, des mesures conservatoires lui ont été notifiées » : obligation d’un suivi psychologique et psychiatrique pendant cinq ans, et interdction de s’approcher de jeunes de moins de 25 ans, de l’un et l’autre sexe, pendant dix ans. Les sanctions canoniques ne sont jamais rendues publiques 🡵.

Mais en 2016, Mgr Rey le nomme aumônier du centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède, qui compte de nombreux détenus de moins de 25 ans, c’est-à-dire quatre ans seulement après sa condamnation… donc en contradiction avec celle-ci. Mais comme la sanction n’est pas publique, ni l’administration pénitentiaire, ni les victimes ne viendront se plaindre 🡵.

Il faudra ensuite attendre 2022 pour que les faits soient portés pour la première fois à la connaissance de la justice civile, avec un signalement effectué par le diocèse auprès du procureur au mois de février 🡵. Puis 2023 pour qu’une enquête préliminaire canonique soit été ouverte par l’Archevêque de Toulouse au sujet des faits commis au Cours Agnès de Langeac d’Autrey 🡵 suite à un article de Mikael Corre, publié dans La Croix le 12/01/2023. L’enquête concernant plusieurs diocèses, elle est confiée au TPCN 🡵.

Informations complémentaires