Abbé Gilles Guerigen : un prêtre dans les limbes ?

Important : le père Gilles Guerigen ne doit pas être confondu avec le père Pierre Guerigen.

Le plaignant est un ancien élève séminariste, alors âgé de 19 ans, qui avait participé en 2010 à une sortie en groupe à Aix-la-Chapelle. « Les faits décrivent une scène dans les thermes », reprendre la Cour de cassation. « La victime précise qu’ils ont débuté par des attouchements sous les douches et notamment à son entrejambe, à l’aide d’un glaçon, ce qui est confirmé par M.G. lors de son audition par les autorités cléricales. Le jeune homme, impressionné, a refusé les attouchements et déclare ensuite qu’il s’est rendu dans une piscine pour nager avec le prêtre. » Celui-ci l’a rejoint. Ils étaient nus, « s’agissant de thermes naturistes ». Le plaignant « relate que M.G. l’a attrapé par-derrière par les épaules, et a collé son sexe semble-t-il en érection contre ses fesses ». Le séminariste se dégageait, le prêtre n’insistait pas.

Pour le parquet et le juge d’instruction, ces faits sont assimilables à une « tentative de sodomie », donc une « tentative de viol » qui présente l’avantage de contourner l’obstacle de la prescription, mais la chambre de l’instruction, saisie par la défense, a rejeté cette interprétation.

L’union

A Reims le 16 juin 2022
Communiqué du Diocèse de Reims et des Ardennes

La presse s’étant faite l’écho des procédures judiciaires autour de l’abbé Guérigen pour des faits commis sur une personne adulte, l’archevêque de Reims, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, veut d’abord exprimer sa vive émotion et sa compassion vis-à-vis des personnes qui ont souffert. Ses premières pensées vont aux personnes victimes.

A cette date, aucun autre commentaire ne peut être fait afin de laisser la justice suivre son cours de manière sereine.

D’un point de vue ecclésial, l’abbé Guerigen est interdit de l’exercice de tout ministère public. Aucune mission pastorale ne lui est confiée.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, avec les fidèles du diocèse, prie pour toutes les personnes qui ont souffert et leur famille. Il leur redit toute sa détermination à permettre que la lumière soit faite en collaboration avec la justice.

Diocèse de Reims et des Ardennes

A Reims le 9 octobre 2023
Communiqué du Diocèse de Reims et des Ardennes

Le diocèse de Reims et des Ardennes n’a pas été encore prévenu par le parquet de l’évolution du traitement judiciaire de l’abbé Gilles Guerigen. Il attend confirmation des informations données par l’Union ce jour. Les sanctions canoniques (suspension de tout ministère public) demeurent en l’état.

Une éventuelle annulation de la mise en examen n’a pas de conséquences sur les sanctions canoniques actuelles qui sont maintenues.

Par ailleurs, la procédure ecclésiale se poursuivra dès que la décision de juridiction pénale sera officiellement portée à la connaissance de l’archevêché.

Diocèse de Reims et des Ardennes