La Mission de France adhère à la CRR
🚨🚨🚨⬇️⬇️⬇️
— Natalia Trouiller (@ntrouiller) December 20, 2024
"Information de la Mission de France
à propos de Jacques Marin et de la Communauté des Béatitudes
Le Perreux-sur-Marne le 20 décembre 2024
Comme nous nous y étions engagés nous avons proposé aux personnes victimes une démarche de reconnaissance et de réparations…
La Mission de France adhère à la CRR ! Ceci est une bonne nouvelle pour les victimes de Jacques Marin. Par contre, la communauté des Béatitudes, au service de laquelle le père Jacques Marin a prêché et accompagné des retraites entre 1985 et avril 2019, refuse de partager une quelconque responsabilité avec la Mission de France.
Remarque : le père Jacques Marin, connu pour ses charismes de guérison, aurait également fait des victimes à Paray-le-Monial lors de sessions organisées par la communauté de l’Emmanuel 🡵.
Information de la Mission de France à propos de Jacques Marin et de la Communauté des Béatitudes
Le Perreux-sur-Marne le 20 décembre 2024
Comme nous nous y étions engagés nous avons proposé aux personnes victimes une démarche de reconnaissance et de réparations des actes odieux qu’elles ont subis, dans le cadre de la Communauté des Béatitudes, de la part du père Jacques Marin, prêtre de la Mission de France. Depuis plus de deux ans nous avons été en discussion avec les responsables de la Communauté des Béatitudes pour tenter de convenir d’une reconnaissance de responsabilité partagée entre nos deux institutions. Cette démarche s’avère aujourd’hui un échec puisque le nouveau gouvernement des Béatitudes nous a informé le 14 décembre dernier qu’il refusait de partager une quelconque responsabilité, concernant le père Jacques Marin, avec la Mission de France. Par là-même la Communauté a signifié son refus de proposer une démarche de reconnaissance et réparation conjointement avec la Mission de France. Nous avons déploré leur décision et leur obstination à ne pas reconnaître l’implication importante de Jacques Marin au sein des Béatitudes pendant plus de trente ans et ceci malgré la notoriété dont leur institution a su tirer profit en d’autres temps.
De son côté, la Mission de France ne veut pas se défausser de ses responsabilités à l’égard des personnes victimes ni être juge et partie pour déterminer, par elle-même, la juste reconnaissance et réparation que les victimes sont en droit d’attendre. Aussi nous avons proposé aux victimes de se rapprocher de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) de la CORREFF à laquelle la Mission de France a adhéré. Nous en avons informé les responsables de la CRR et entreprenons les démarches en ce sens.
La CRR accueillera les paroles de victimes et proposera, selon un protocole éprouvé qui a donné satisfaction à d’autres personnes victimes du père Jacques Marin, une reconnaissance et une réparation que nous nous engageons à mettre en œuvre.
Les victimes ont été averties de notre démarche et elles peuvent compter sur notre plein soutien en les remerciant pour leur patience et leur compréhension et en espérant que la démarche leur apportera déjà un premier réconfort.
Informations complémentaires
Père Jacques Marin
- 1929 Naissance dans l’Aisne 🡵.
- 1955 Ordination sacerdotale 🡵.
- Prêtre-ouvrier de la Mission de France pendant 30 ans 🡵.
- 1986-2013 Confesseur permanent (et unique confesseur) dans la communauté du Verbe de Vie et garant du charisme de la communauté 🡵 ce qui lui donnait un pouvoir immense.
- 2002 Des victimes se plaignent à l’évêque de Tulle, Mgr Bernard Charrier 🡵.
- 2013 Mgr André Léonard suspend le père Jacques Marin de toutes ses fonctions suite aux plaintes d’un collectif d’anciens membres du Verbe de Vie.
- Entre 1985 et avril 2019 Accueilli dans la maison des Béatitudes de Nouan-le-Fuzelier 🡵 où il s’était mis au service de la communauté des Béatitudes pour prêcher des retraites et accompagner des fidèles 🡵.
- 2016 Un décret du prélat de la Mission de France finit par retirer au père Marin « la faculté d’entendre les confessions », invoquant pêle-mêle des « gestes et attitudes » déplacés, la surdité du clerc et son grand âge, 86 ans au moment du décret 🡵. La sentence avait été communiquée aux seules victimes à l’époque. 🡵. Aucune de ces plaintes n’a alors été transmise à la justice 🡵.
- Octobre 2019 Décès de Jacque Marin 🡵.
- 2023 Dissolution de la communauté du Verbe de Vie 🡵.
Invoquant son « charisme de guérison » et prétextant vouloir prier sur des femmes pour la guérison de leurs blessures psychiques - souvent des victimes qui avaient déjà été abusées sexuellement par le passé -, le père Marin pratiquait des attouchements à caractère sexuel. Il se serait aussi livré à des actes de voyeurisme. « Les abus dont se plaignent les victimes ne sont pas seulement sexuels, mais aussi spirituels », précise un proche du dossier.
— La Croix