Sœur Mary Lembo : parler des abus sexuels subis par des religieuses en Afrique

Comment parler des abus sexuels dans l’Église catholique sur le continent africain ? Plusieurs rapports sur les violences sexuelles au sein de l’Église catholique ont été publiés dans différentes régions du monde - Irlande, Suisse, France, Canada et plus récemment Espagne et Portugal – mais ce sujet reste un puissant tabou en Asie, en Amérique latine, et notamment en Afrique malgré des prises de parole d’évêques ou de cardinaux.

Comment aborder ces questions lorsque ces abus et agressions sexuels sont commis par des prêtres à l’encontre de femmes religieuses, consacrées, ou en formation ? Sœur Mary Lembo, Togolaise, religieuse de la Congrégation des sœurs Sainte Catherine d’Alexandrie, basée à Rome, avait publié en 2022 « Religieuses abusées en Afrique, faire la vérité », aux éditions Salvator. Elle avait pu recueillir le témoignage de 12 femmes consacrées victimes d’abus dans l’Église catholique. Deux ans plus tard, elle constate une timide avancée, mais toujours un tabou difficile à briser. Or, dit-elle, pour agir, il faut savoir prendre conscience des faits, les nommer et désigner les responsables.

Elle insiste sur l’usage inadéquat du pouvoir qui conduit aux abus, par une personne qui représente Dieu, sous un phénomène d’emprise. Des sujets compliqués à aborder à cause du tabou sur les questions sexuelles et l’extrême difficulté pour des religieuses, des femmes consacrées à Dieu, de parler d’abus, de nommer le viol. Pour Sœur Mary Lembo, les victimes doivent être placées au centre, la justice réparatrice doit être renforcée, ainsi que les formations des prêtres et des religieuses pour garantir la sécurité des personnes dans l’Église catholique. La mémoire de l’abus était au cœur de son intervention à l’Institut Catholique de Paris au séminaire Études africaines, lors de la première session, le 25 octobre 2024, intitulée « Mémoire et responsabilité ».

Invitée : Sœur Mary Lembo, religieuse de la Congrégation des sœurs de sainte Catherine d’Alexandrie, togolaise, psychothérapeute, docteur en Psychologie clinique, formatrice de formateurs de maisons religieuses et de séminaires, auteure de « Religieuses abusées en Afrique, faire la vérité » (Éd. Salvator, 2022)

RFI