Synode sur la synodalité : témoignages

Sœur Nathalie Becquart

Nathalie Becquart, xavière et sous-secrétaire du Secrétariat du synode, nous explique en quoi le synode est un processus transformateur pour l’Église et sa mission dans le monde contemporain.

Un article très intéressant à lire sur le site de La Xavière.

Conférence : Fin du synode : et après ? Bilan et perspectives

Soirée du mercredi 13 novembre, organisée en partenariat avec les Amis de @LaVieHebdo et les @FacultesLoyola.

Intervenants

Voici deux « live-tweet » qui rendent compte des échanges.

Live-tweet de la Revue Vies consacrées

Fin du synode et après ? Une belle occasion d’y réfléchir avec des membres du synode et des experts, aux @FacultesLoyola

Pour Christoph Theobald @Jesuites, au synode, on apprend que les catholiques ne sont pas, seuls, détenteurs de la catholicité. Cette catholicité vécue en profondeur est une prophétie sociale.

@Jesuites Anne Ferrand : le synode était une expérience d’altérité féconde. Doit-on parler de « non-évêque » ? En tous les cas, cela a forcé une démaîtrise, permis de sortir d’une suffisance, d’une polarisation aussi. La différence n’est pas nécessairement perçue comme une menace.

@Jesuites Anne Ferrand : La présence des femmes a apporté une autre manière de s’écouter et de se parler. Une nécessité pour l’avenir.

@Jesuites Anne-Cathy Graber, pasteur mennonite, déléguée fraternelle. La présence des délégués atteste de ce que l’Eglise catholique a besoin des autres, même pour réfléchir sur elle-même. Ces délégués ne sont pas de simples observateurs, ils prennent part aux débats comme les membres.

@Jesuites Christine Danel, de @LaXaviere, parle de la conversation ds l’Esprit. Plus qu’une méthode : une manière de discerner ensemble. L’intérêt : une égalité de parole, un respect de la parole de chacun, l’apprentissage d’une écoute des mouvements intérieurs, le discernement d'1 commun.

@Jesuites @LaXaviere .@EYCHENNEJM Jean-Marc Eychenne. On parle d'1 changement de culture. Les évêques peuvent aussi connaître des peurs, notamment du changement. Mais nous sommes effectivement appelés à un changement de culture : culture de la transparence, de l’évaluation, du discernement ecclésial.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Christoph Theobald. La question du diaconat féminin reste ouverte. C’est une nouveauté par rapport aux décisions précédentes. Cmt avancer ? Il n’y a pas de raison théologique qu’on puisse opposer à ce ministère. Il faudrait commencer par reconnaître une carence d’argumentation.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Anne Ferrand. Les victimes, des guerres, des abus, ont-elles été entendues ? La veillée de réconciliation qui a ouvert le synode a été très importante. Mais la présence et la parole des victimes ont manqué à l’assemblée du synode.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Anne Ferrand. La parole des victimes d’abus dans l’Eglise a qd même été mieux entendue. Nous ne pouvons pas parler d’égale dignité sans passer par cette écoute réelle. Cmt penser des processus de discernement avec les personnes pauvres et les victimes ?

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM .@EYCHENNEJM que peut-on faire concrètement en revenant dans nos diocèses ? Les petites équipes épiscopales peuvent être constituées de membres femmes (déléguée générale). On peut aussi mettre en œuvre la conversation spirituelle. Penser à des lieux de formation communs.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Anne-Cathy Graber. Des pistes pr faire avancer l’œcuménisme ? On parle des Églises et des « communions » ecclésiales: un progrès par rapport au passé. Cette présence de délégués fraternels est recommandée pr les instances locales. Les études de théologie œcuménique st recommandées.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Christine Danel @LaXaviere. La vie religieuse a déjà une attention aux plus pauvres, elle peut l’apporter à l’Eglise. Son expérience de gvt peut aussi inspirer le reste de l’Eglise. La vie communautaire, la fraternité, la dimension féminine de la vie religieuse…

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Intervention de Christoph Theobald @Jesuites, relecture théologique.

Le synode est terminé… Que s’est-il réellement passé ? Rahner s’interrogeait ainsi après le concile. Il répondait : un commencement. Nous pouvons dire la même chose.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. Le document final exprime une visée : pour une Eglise synodale. La synodalité devient le mode d’être de l’Eglise : communion, participation, mission. Un mot-clef : conversion 👇🏻

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT (Ch. Theobald). Quel est le périmètre de ce texte ? La déclaration finale du pape a surpris : pas d’exhortation post-synod. Le document final suffit (= 1 pratique qui avait cours jsq 1975). Le pape déclare que le chemin synodal est et doit devenir celui de l’Eglise entière.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. Un axe théologique propre et nouveau, ds ce texte ? Oui. Le document final fondé la synodalité non sur le sacerdoce commun ou ministériel mais sur la fonction prophétique du Christ. La synodalité est considérée comme prophétie sociale.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. La manière de vivre en Église peut avoir un impact sur les sociétés. Une diversité charismatique constitutive de l’Eglise. Les pasteurs ont une place précise dans cette administration de l’harmonie. De plus : pas de synodalité sans oecuménisme.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. A l’arrière plan, se trouve le goût relationnel, et l’appel à la conversion de ces relations. Dilexit nos s’y inscrit aussi.

Le document pose des balises pour une conversion et une réforme rapide de l’Eglise. C’est concret. Et cela ne se commande pas d’en haut.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. Les chapitres 3 et 5 donnent les moyens d’y arriver : dialogue et discernement. La nouveauté du synode consiste à les articuler. L’écoute dans l’Esprit est le cœur de la tradition chrétienne. Il s’agit d’entendre ce que l’Esprit dit aujourd’hui aux Églises.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. Le chapitre 3 inscrit cette conversation dans l’Esprit dans un parcours méthodologique à trois étapes : discernement ecclésial pour la mission, articulation des processus décisionnels, leur transparence et capacité à rendre compte. C’est cela la nouvelle culture catholique.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. Les tout premiers pas d’une conversion dans l’Eglise seront de l’ordre d’un apprentissage du discernement ensemble. Cela s’inscrit dans une histoire longue. Ce synode est le premier sur l’Esprit saint. Il reconnaît que l’Esprit parle à son Église et qu’il peut être entendu.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM CT. On commence tout juste à percevoir la riche diversité des contextes d’incarnation et d’inculturation. Le synode nous y encourage.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Questions à tous les intervenants : que devraient faire les catholiques de base ?

@EYCHENNEJM : il est temps de changer la disposition des bancs !

Anne-Cathy Graber : ce document n’est pas qu’un texte. J’ai entendu une Eglise qui se comprend, une Eglise d’en bas.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Christine Danel : ce texte ns invite à prendre conscience de notre dignité de baptisés, à ns sentir responsables. Cmt sommes-ns véritablement chrétiens, ns mettons-ns vraiment à l’écoute ?

Anne Ferrand : Ns rapprocher en petites ctés, pr expérimenter la conversation ds l’Esprit.

@Jesuites @LaXaviere @EYCHENNEJM Fin de ce LT de la soirée sur le synode aux @FacultesLoyola. Merci à tous les intervenants.

Live tweet de Sister Kwak

Un mot pour dire l’expérience du synode

Anne Ferrand :le synode, une assemblée joyeuse de se retrouver. Une diversité qui fait entrer dans des histoires blessées. Expérience d’altérité féconde. Comment parler autrement qu’en termes (négatifs) de « non évêques » pour les femmes, les laïcs, les délégués fraternels ? La présence des femmes a permis d’entrer dans un certain réel, une autre manière de se parler, de d’écouter, de penser les lieux de pouvoir. De promouvoir une culture du prendre soin.

Anne-Cathy Graber : La synodalité comme un défi qui doit être relevé avec d’autres chrétiens (=lettre d’invitation). Une Eglise catholique qui dit qu’elle n’est pas Eglise du Christ à elle toute seule. Qu’elle a besoin des autres. Les délégués fraternels ne votaient pas, mais prenaient part au débat : commenter, réagir, faire des propositions écrites. Chaque voix compte.

Christine Danel sur la conversation dans L’Esprit : C’est plus qu’une méthode, une manière de discerner. Une parole personnelle qui s’est mise à l’écoute de ce que disent les autres. Égalité des paroles qqs soient les protagonistes. Apprendre à reconnaître les mouvements intérieurs qui nous habitent. Reconnaître ce qui est commun.

Mgr Eychenne : Les évêques sont aussi habités par des peurs, peur du changement. On parle d’un changement culturel dans le document final.

Rôle des femmes ?

Christoph Theobald. Cf n.60 du Doc final. Toutes les possibilités pour les femmes ne sont pas encore utilisées dit le Doc. Revirement : la question du diaconat féminin reste ouverte. Comment résoudre la question culturelle?

Pas de question théologique qui s’opposerait à l’ordination diaconale et même presbytérale. Mais question culturelle. Évidemment tout le monde n’est pas d’accord avec cela. l’Eglise a vécu pendant des siècles sans remettre en cause l’esclavage. Il y a des temporalités différentes dans l’Eglise.

Est-ce que le synode s’est mis à l’écoute du cri des pauvres, des victimes de guerre, d’abus?

Anne Ferrand.Des personnes ont témoigné pour la 1è fois au cœur de la basilique St Pierre.Mais la parole des membres souffrants de nos communautés a manqué dans les assemblées.

Progrès : moins de déni de la réalité des abus, notamment sur personnes majeures. La voie synodale permet de quitter un système favorisant les abus. Penser nos lieux d’organisation et de discernement avec les membres blessés.

Quoi de neuf pour favoriser le changement de culture dans votre diocèse ?

Mgr Eychenne : place des femmes dans des lieux décisionnels. Ex: une déléguée générale, un peu comme un vicaire général. Méthode de la conversation dans L’Esprit permet d’écouter tout le monde.

Écouter le plus largement possible. Lieux de formation communs pour être mieux coresponsables. Monter une école de la synodalité.

Quelles pistes pour l’œcuménisme ?

Anne-Cathy Graber. Dans le Doc final, changement de vocabulaire : les Églises et les communions chrétiennes. Reconnaissance plus grande des Églises. Prévoir la participation de délégués fraternels dans les organes de décision. Dans les études de théologie l’œcuménisme n’est plus une option.

Christine Danel. La vie religieuse a une expertise en synodalité dans les lieux qu’elle rejoint. Expertise d’inclusion. Forme de gouvernance : chapitres, visites…qui peut inspirer le reste de l’Eglise. Expérience de fraternité, vivre avec des autres différents. Vie religieuse est abondamment féminine. Peut être inspirante pour l’Eglise.

Christoph Theobald. Le synode est terminé. Gratitude, étonnement, frayeur : que s’est-il passé, que sera l’avenir ? Rahner à propos du concile: ce n’est qu’un commencement.

Le synode : un commencement du commencement.

Un document ouvert : « Pour une Église synodale. Communion, participation et mission »= une visée. Aujourd’hui la participation s’exprime par la synodalité. Mode de vie spécifique de l’Eglise : marcher ensemble, orientés vers la mission

Quel est le statut de ce texte? Pape François : « Publié pour reconnaître la valeur du chemin accompli ». Le remet immédiatement entre les mains du peuple de Dieu.

Qu’en est-il des 10 groupes d’études ? Certains auraient souhaité une 3e session synodale pour recevoir le travail de ces groupes. Mais je suis confiant.

Axe prophétique du texte. Acte de réception de Vatican II. Nouveauté du synode : synodalité fondée sur ministère de Jésus (LG12). Synodalité comme prophétie sociale. Égalité baptismale de tous les fidèles. Différences dans l’Eglise sont charismatiques et culturelles.

Unité comprise comme harmonie de différences. Goût relationnel de la tradition chrétienne. Conversion de ces relations et liens.

Christoph Theobald. Un tel changement ne se commande pas d’en haut. Commencer par changer les bancs dans les églises ou les tables! = Nouvelle façon de procéder.

Nouveauté de la conversation dans L’Esprit, à laquelle ne se réduit pas la méthode synodale. Mais elle montre le cœur de l’expérience chrétienne: écoute, résonnance de la parole, changement.

Christoph Theobald. 1er synode sur L’Esprit saint ! Mais sans discourir sur L’Esprit saint. Mais s’exercer à l’entendre. Offrir à l’Eglise une manière de l’écouter. Tel est l’enjeu théologique du synode.

C’est dire que le synode n’est pas fini. Développer la place de la lecture de l’Ecriture. Mouvement d’incarcération, en mettant en relief l’égalité des baptisés, notamment égalité entre hommes et femmes.

Riches diversité des contextes ecclésiaux. Transfert de compétences aux Eglises locales.

Qu’est-ce que les catholiques de base doivent faire demain ?